layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Que faire lorsque l’on a perdu son chien ou son chat ?

Que faire lorsque l’on a perdu son chien ou son chat ?

Article publié le : 10/05/2021

Votre chien ou votre chat s’est perdu ou a fugué. C’est un grand moment de stress pour vous. L’émotion peut prendre le dessus, explique le Dr Vétérinaire Fabien Klodzinski. Mais il est important de mener certaines démarches qu’il nous rappelle dans une vidéo réalisée par SantéVet, en co-production avec l'I-CAD à l’occasion de la Semaine de l’identification, du 7 au 12 juin 2021.

Un animal épris de liberté et qui fugue ; un animal qui a peur et se sauve peut vagabonder, trouver des cachettes étonnantes. Ou bien encore se faufiler dans des endroits exigus.

C’est ce que rappelle en préambule le Dr Vétérinaire Fabien Klodzinski dans cette vidéo que SantéVet a réalisé en co-production avec l'I-CAD, la société qui gère le Fichier National de l’Identification des Carnivores Domestiques en France.

Pour le maître, c’est la panique voire l’angoisse. Mais il est important de mener certaines démarches.

- Le premier réflexe à avoir lorsque l’on a perdu un animal, est de le déclarer dans le fichier national I-CAD.

- Au moment de la déclaration de la perte, pensez à actualiser vos coordonnées le cas échéant. Si un professionnel le retrouve (comme un vétérinaire chez qui l’animal aura été amené), il pourra alors vous contacter rapidement.

- Pour augmenter les chances de retrouver votre chien ou votre chat perdu, apposez des affichettes dans le hall d’entrée de votre immeuble, contactez les fourrières, publiez une annonce sur les réseaux sociaux. Mais attention : « N’en dites pas trop et ne promettez pas de récompense», conseille le Dr Fabien Klodzinski. Informer le quartier par le biais des commerces de proximité, ce sont d’excellents lieux d’échanges.

Où chercher votre animal perdu ? Peut-être à proximité de votre domicile ? Appelez-le par son nom ou surnom, au calme, le soir tombé par exemple. Peut-être est-il tout proche, dans une situation de laquelle il ne peut se sortir. C’est souvent le cas des chats. Ou bien votre chien ou chat est monté dans un camion (déménageur, livreur…). Tout est possible à envisager et il ne faut négliger aucune piste.

Pensez à chercher aux lieux alentours (maison abandonnée, chantier…). Tentez de repérer des empreintes de pattes, des selles au sol…

Dès que vous retrouvez votre chien ou votre chat, il est recommandé de le présenter à votre vétérinaire. Afin d’être certain qu’il n’est pas blessé ni ne souffre d’un traumatisme. Une assurance santé animale pour chien ou pour chat vous permettra de prendre en charge les frais dans ce cas.

- Enfin, pensez à déclarer votre animal retrouvé dans le fichier national I-CAD, sinon il serait toujours déclaré comme perdu. 

« Faire identifier votre animal, c’est le protéger. »

Retrouvez la page Facebook consacrée à La Semaine de l’identification organisée par l’I-CAD du 7 au 12 juin 2021.

Pour en savoir plus

en vidéo :

- Ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un animal.

Comment bien voyager avec votre animal de compagnie ?

- Que faire lorsque l’on a trouvé un chien ou un chat ?

Comment accueillir au mieux un chat ou un chaton ?

A lire également : 

Identification : en route pour le challenge #cestMONanimal.

À l’occasion de la nouvelle édition de la « Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats », la société I-CAD a lancé le challenge #cestMONanimal. L’objectif de ca casting photo est de mettre en valeur le lien unique que chacun tisse avec son animal et de rappeler que seule l’identification le rend officiel.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Identification
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure