layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Pourquoi identifier son chien ou chat est important ?

Pourquoi identifier son chien ou chat est important ?

Article publié le : 21/07/2022

Pourquoi est-il important de faire identifier son chien ou son chat ? C’est une obligation. Ensuite, au-delà de la traçabilité de l’animal, l’identification permet de voyager avec son chien ou chat, de le retrouver plus facilement en cas de fugue, de vols, tout en luttant contre les trafics et abandons. Sensibiliser le plus grand nombre : tel est l’objectif de la Semaine Nationale de l’Identification organisée depuis 2018 par I-CAD au travers de nombreuses actions.

Identifier son chien ou chat : un acte de possession responsable

Le seul moyen d’être officiellement reconnu propriétaire d’un chien ou d’un chat, c’est de le faire identifier, par puce ou tatouage.

C’est aussi le seul moyen de le protéger et de le retrouver plus rapidement en cas de perte ou de fugue ! Et aider toute personne pour sacoir que faire lorsque l'on trouve un chien ou un chat.   

Identifier son chien ou chat permet également de pouvoir voyager avec son animal. Mais aussi lutter contre les trafics, les vols et les abandons. L’identification est obligatoire pour céder un chien ou chat.

L’identification est la première étape d’une possession responsable. « Les relations entre l’animal et l’homme ne cessent d’évoluer et de s’étoffer », explique Pierre Buisson, Dr vétérinaire et Président du Fichier National I-CAD qui gère l’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets).

« En effet, la place de l’animal de compagnie est grandissante au sein de nos foyers », poursuit-il. « Par ailleurs, le sujet de la condition animale intéresse de plus en plus les français et leurs attentes dans ce domaine se voient traduites par des mesures de protection de l’animal renforcées et une évolution des pratiques en faveur de son bien-être. Cette relation passe, aujourd’hui plus que jamais, par une possession responsable. »

L’identification permet d’adopter un chien ou chat en toute clarté 

L’identification des chiens et chats est obligatoire en France. Adopter un chat ou un chien auprès d’un particulier implique des responsabilités comme vérifier la véracité de son identification.

L’outil de recherche, connecté au Fichier National I-CAD, permet de valider la véracité de l’identification d’un animal.

Grâce à ce dispositif, on s’assure d’une part, qu’avant d’être cédés les animaux auront vu un vétérinaire qui aura vérifié leur bonne santé, aura procédé à la vaccination et enregistrés au fichier national.

D’autre part, on s’assure que l’animal qui sera cédé est bien celui qui est décrit dans l’annonce (nom, race, numéro d’identification sont ainsi confirmés). Les acheteurs peuvent ainsi acquérir un animal en toute confiance.

Quand faire identifier son chien ou chat ?

Obligatoire en France, l’identification doit être réalisée :

- par un vétérinaire,

- avant l’âge de 4 mois pour un chiot

- avant l’âge de 7 mois pour un chaton.

Identification des chats : un enjeu crucial pour leur protection

En 2021, 1 102 145 chats ont été identifiés, soit 12% de plus qu’en 2020. Malgré un chiffre en constante progression, la moitié des chats en France ne serait pas identifiée alors que cette démarche est un enjeu crucial pour leur protection et leur bien-être.

75 % des animaux déclarés disparus sont des chats. L’identification du chatapparaît donc comme un enjeu crucial.

Un chien ou chat non identifié peut l’être à tout moment.

Chaque année, une semaine dédiée à l’identification des chiens et chats

Chaque année depuis 2018, I-CAD organise la Semaine Nationale de l’identification. Cette semaine a pour objectif de faire de l’identification des chiens et des chats un réflexe pour tout possesseur.

I-CAD a pris le parti de démontrer la simplicité de la procédure (faire identifier son animal) mais surtout ses bénéfices et en sensibilisant les Français à la question de l’identification, première étape incontournable de protection de l’animal et, par là- même, d’une possession responsable.

A travers ce dispositif, I-CAD souhaite s’adresser à de nouvelles cibles et fédérer une communauté :

- propriétaires d’animaux,

- professionnels de la filière “Animaux domestiques”,

- associations,

- municipalités.

- Des focus « chat », « voyage », vérification de l’origine de l’animal sont par ailleurs disponibles.

Pour la première fois en 2022, I-CAD a lancé dans le cadre de cette campagne un appel à projets à destination des organismes œuvrant pour la protection et le bien-être animal.

Des animations, vidéos dédiées et des prises de parole de partenaires qui invitent la communauté à s’engager autour des enjeux de l’identification et de la possession responsable d’un animal, sont relayées sur le site Internet dédié à l’identification et sur les réseaux sociaux de I-CAD : Instagram, Facebook et YouTube.

De nombreux contenus et canaux de communication sont pour cela développés, car la « Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats » se déroule essentiellement de manière digitale par le biais de diverses pages dédiées qui réuniront un ensemble de contenus sur sni.i-cad.fr.

Tout est réuni pour que la Semaine Nationale de l’Identification touche le plus grand nombre. Pour que l’identification devienne une évidence pour tous.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : I-CAD

Tatouage Identification

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure