layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Identification des chiens et chats : I-CAD lance un appel à projets

Identification des chiens et chats : I-CAD lance un appel à projets

Article publié le : 05/05/2022

I-CAD qui gère l’identification des chiens, chats et furets, lance un appel à projets à destination des associations de protection animale à l’occasion de la 4ème édition de la Semaine Nationale d’Identification des chiens et des chats. Celle-ci se déroule du 6 au 12 juin 2022. Cette semaine a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à l’importance de l’identification.

Sensibiliser les professionnels et le public aux enjeux de l’identification

I-CAD est en charge de la gestion du Fichier National d’Identification des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) sous la délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Pour la quatrième année consécutive, I-CAD organise la semaine nationale d’identification avec le soutien des actionnaires - le SNVEL (l’organisation professionnelle représentative des vétérinaires d’exercice libéral) et la Centrale Canine.

Cet évènement a pour objectif de fédérer les français et les professionnels de la filière «Animaux Domestiques » autour des enjeux de l’identification des chiens et des chats en amont de la période estivale qui connait chaque année un pic du nombre d’abandons.

Depuis 4 ans, ce rendez-vous permet de :

- Sensibiliser le grand public grâce à des actions pédagogiques et de promotion des acteurs de la filière ;

- Mobiliser les municipalités concernées par la gestion et la place de l’animal en ville ;

- Mettre en lumière des paroles d’experts et de professionnels concernés par la traçabilité d’un animal.

Comme lors de la semaine de l’identification de 2021, I-CAD déploie pour son édition2022 une communication omnicanale de portée nationale à partir du mois d’avril avec cette semaine nationale de l’identification des chiens et des chats.

A travers ce nouveau dispositif, I-CAD souhaite s’adresser et fédérer les Français concernés par la possession d’un chien et d’un chat (propriétaires d’animaux, professionnels de la filière « Animaux domestiques », associations, municipalités).

Faire de l’identification des chiens et chats un réflexe

Alors que plus d’un chat sur 2 n’est pas encore identifié en France, l’enjeu est crucial pour faire de l’identification des chiens et des chats un réflexe pour tout possesseur.

En 2022, I-CAD soutient les associations avec un appel à projets

Afin de promouvoir les projets en faveur des chiens et des chats, I-CAD lance pour la première fois un grand appel à projets d’intérêt général.

Tout organisme d’intérêt général à but non lucratif en capacité de produire des reçus fiscaux peut présenter un projet, une idée innovante ou un concept pédagogique en faveur du bien- être animal.

L’objectif est de donner les moyens à 3 associations de concrétiser leur initiative en bénéficiant d’un soutien financier de 5 000 €.

Le dépôt des candidatures est fixé au 29 mai 2022. Un jury compsé de professionnels de la filière animale se réunt le 1er juin afin de sélectionner 3 projets. L’annonce des résultats et la diffusion des vidéos de présentation au grand public sont quant à elles prévues du 6 au 12 juin.

Chaque dossier doit être conforme à la charte de l’appel à projets et sur la base d’une action concrète afin d’être présenté aux membres du jury. Les projets seront choisis pour la qualité et la rigueur de leurs actions.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Identification

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure