layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Semaine Nationale de l’identification 2021 : le programme

Semaine Nationale de l’identification 2021 : le programme

Article publié le : 14/05/2021

Organisée par la société I-CAD, la « Semaine Nationale de l’Identification des chiens et chats » se déroulera du 7 au 13 juin 2021. Une version digitale pour cette 2eme  édition dont le but est de sensibiliser aux enjeux de l’identification et de la possession responsable d’un animal.

Soutenu par des partenaires, parmi lesquels SantéVet, cette campagne riche en événements, a débutée en février et trouve donc son point d’orgue en juin. Elle se déroule en amont de la période estivale. Cette dernière connaît généralement malheureusement une augmentation considérable des abandons d’animaux.

La « Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » se déroule, en 2021, du 7 au 13 juin.

Cette 2eme édition est organisée avec le soutien des actionnaires de la société I-CAD qui gère le fichier d’identification des carnivores domestiques en France, le SNVEL (l’organisation professionnelle représentative des vétérinaires d’exercice libéral) et la SCC (Société Centrale Canine). Elle est soutenue par des partenaires parmi lesquels SantéVet, le spécialiste de l’assurance santé animale et , entre autres, Virbac, Le Bon Coin, Royal Canin et Animalis.

Identification des chiens et chats : un enjeu de taille

Alors que l’on estime à près de 60 % la population totale des chats qui ne sont pas encore identifiés en France, comme le rappelle l’I-CAD, l’enjeu est de taille.

Par ailleurs, la « Semaine Nationale » se déroule en amont de la période estivale, dont on sait qu’elle connaît une augmentation considérable des abandons d’animaux.

Un programme riche en événements

L’identification et la possession responsable d’un animal sont au cœur d’une opération de communication déployée depuis le mois de février par l’I-CAD et qui trouvera son point d’orgue en juin avec la « Semaine Nationale ».

- Prise de parole d’experts et de professionnels concernés par la traçabilité d’un animal,

- mobilisation des municipalités concernées par la gestion et la place de l’animal en ville,

- sensibilisation du grand public par les associations de protection animale,

- organisation d’actions de pédagogie et de promotion des acteurs de la filière,

- mobilisation du grand public

sont au programme de la campagne 2021 qui entend faire de l’identification des chiens et des chats un réflexe pour tout possesseur.

Un dispositif digital événementiel organisé en amont de la “Semaine nationale de l’identification” 

Un dispositif digital événementiel a été mis en place en amont de la « Semaine nationale de l’identification ».

- Un site Internet dédié à l’identification des animaux domestiques tout d’abord. 

Il rassemble l’ensemble des informations liées aux sujets de l’identification, permettant de comprendre son obligation mais également ses enjeux et ses bénéfices.

Ce site informe de manière pratique des usages et obligations de l’identification et de la possession responsable d’un animal.

La campagne déployée par l’I-CAD comporte également un volet caritatif.

En effet, cette année encore, tout au long du dispositif, des contenus caritatifs seront relayés par la société I-CAD, qui s’engage auprès de l’association Gamelles Pleines, notamment à travers le sujet de la médicalisation solidaire.

La société I-CAD a par ailleurs organisé collecte de dons et remettra les fonds réunis à l’association pendant la Semaine Nationale de l’identification

Sur les réseaux sociaux I-CAD, l’identification de A à Z : des animations, vidéos dédiées et des prises de parole de partenaires qui invitent la communauté à s'engager autour des enjeux de l'identification et de la possession responsable d’un animal, pendant toute la durée du dispositif.

Tous les contenus présentent l’identification et l’ensemble des démarches à effectuer auprès de tous les propriétaires d’animaux, que ces derniers soient déjà identifiés ou pas encore. Ils seront relayés sur le site Internet dédié à l’identification, sur la page Facebook dédiée à l’événement de la « Semaine Nationale de l’identification des chiens et des chats » et sur les réseaux sociaux de la société I-CAD (Instagram, Facebook, Twitter et YouTube).

C’est ainsi que SantéVet a réalisé en co-production avec l'I-CAD des vidéos dans lesquelles le Dr Vétérinaire Fabien Klodzinsk aborde les thèmes suivants :

Que faut-il savoir avant d’acquérir un animal ?

- Comment bien voyager avec votre animal de compagnie ?

- Que faire lorsque l’on a perdu son chien ou son chat ?

Que faire lorsque l’on a trouvé un chien ou un chat ?

Comment accueillir au mieux un chat ou un chaton ?

Un casting photo a également été lancé dès le 8 mars à l’appel de tous les possesseurs de chiens et de chats pour trouver et désigner des ambassadeurs de la société I-CAD.

Enfin, une ‘’opération influenceurs’’ a été mise en place depuis le mois de mai : jeux concours, vidéos et lives sont réalisés pour partager l’engagement de la société I-CAD. Les influenceurs servant de relais, sensibilisent leurs communautés aux enjeux de l’identification et de la possession responsable.

 

A lire également

Quels sont les chiens et chats identifiés en France ?

Identification : en route pour le challenge #cestMONanimal

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuels : I-CAD / DR

Identification
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure