layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Quels sont les chiens et chats identifiés en France ?

Quels sont les chiens et chats identifiés en France ?

Article publié le : 10/05/2021

À l’approche de la « Semaine Nationale de l’Identification » menée par la société I-CAD aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation prévue du 7 au 13 juin, la société en charge du Fichier national d’identification des carnivores domestique publie son baromètre annuel.

Combien de chiens et chats sont-ils identifiés en France ? Quelles sont les races et les chiens et chats d’apparence raciales les plus identifiés ? Dans quels régions et départements vivent-ils ? Ou encore quels sont les noms les plus donnés par espèce ? Par qui sont-ils identifiés ? Pour tout savoir sur l’identification de nos compagnons en 2020 et leur population…

Comme chaque année, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, dévoile ses baromètres. Les chiffres annuels relatifs à la population, l’importation et l’identification des chiens et des chats en France y sont largement détaillés. 

Quelles sont les grandes tendances de l’identification des chiens et chats à retenir pour 2020 ?

L’I-CAD a procédé à 1 816 689 enregistrements dans le fichier national d’identification en 2020. Cela représente une hausse de 17,12 % par rapport à 2019. Et de plus de 33,5 % en 5 ans.

Le nombre d’enregistrements en 2020 se décompose comme suit : 1 775 783 animaux identifiés en France et 40 906 animaux importés.

Du point de vue des importation, l’I-CAD note une baisse de -1,9 % par rapport à l’année précédente. En 2020 encore, le chien demeure l’espèce la plus importée.

L’I-CAD rappelle à cette occasion que certains chiens sont interdits d’importation. Il s’agit :

- Des chiens de première catégorie dits dangereux ou chiens d’attaque  assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux Staffordhire Terrier, Mastiff et Tosa

- Les carnivores domestiques de moins de 12 semaines et les carnivores domestiques non vaccinés contre la rage

- Les animaux non identifiés

Cela porte au final en 2020 à 16 216 515 le nombre de carnivores domestiques (chats, chiens et furets) identifiés et non déclarés décédés recensés en France.

Dans son baromètre, la société I-CAD s’est attachée à d’autres analyses. Ainsi sont détaillés :

- les catégories de professionnels à l’initiative de l’identification d’un animal,

- les races et apparences raciales des animaux identifiés en 2020,

- mais également les plus présentes dans les foyers français,

- ou encore, entre autres, le nombre de chats libres* inscrits dans le fichier national.

Croissance des identification : les Français prennent conscience de son importance

La croissance de l’identification en France constatée par l’I-CAD est largement portée par celle des chatsqui ont crû de plus de 29,6 % en un an et de 63,19 % en 5 ans. L’identification des chiens de plus de 9,73 % en 5 ans.

Ces chiffres illustrent la prise de conscience des Français de l’importance de l’identification, au-delà même de son obligation.

L’I-CAD observe que les identifications se font plus tardivement pour les chats que pour les chiens, soit respectivement à l’âge de 15,5 mois et de 6,3 mois.

20 541 chats et 23 820 chiens ont, cette année, bénéficié d’une seconde identification. 77,8 % % des animaux enregistrés dans le fichier de l’I-CAD sont identifiés par puce électronique.

Même si 65,2 % des identifications sont effectuées à l’initiative de particuliers, la société I-CAD détaille dans son baromètre la part des identifications réalisées à l’initiative de fourrières (0,4 %), refuges (6,2 %), fourrières/refuges (4,5 %) et des associations (6,6 %). Les éleveurs sont, quant à eux, à l’initiative de 16,6 % des identifications réalisées en 2020.

 

 

Top 10 des noms les plus donnés aux chiens et chats identifiés en 2020

- Selon le baromètre I-CAD, les noms les plus donnés aux chiens identifiés en 2020 sont :Rillette, Loky, Robbie, Hulk, Poky, Pitta, Razmoket, Ravioli et Tala.

- Les noms les plus donnés aux chats identifiés en 2020 sont :Chaussette, Kitty, Sweetty, Sanji, Meiko, Rock, Paulo, Kaline, Poutine, Weasley.

 

Les chiens et chats les plus présents dans les foyers français en 2020

Chiens et chats identifiés, d’âge inférieur ou égal à 13,5 ans, non déclarés décédés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD en 2020. Les races et apparences raciales sont distinguées. A savoir : en ce qui concerne les races, ne sont considérés que les animaux déclarés inscrits au LOF (Livre des Origines Français) et au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) dans le fichier national d’identification. Les apparences raciales réunissent, par ailleurs, l’ensemble des animaux non déclarés inscrits dans ces livres, enregistrés dans le fichier national d’identification.

 

Population canine et féline en France en 2020... quelques chiffres et tendances

  • - En 2020, la société I-CAD recense 16 216 515 animaux carnivores domestiques en France: 9 500 004 chiens dont 49,9 % sont des mâles et 6 686 814 chats dont 52,4% sont des femelles, et 231 290 chats libres* (+15,14 % vs 2019). Une augmentation de près de 8 % par rapport à 2019, portée par la croissance des identifications de chats. En effet, la population féline a crû de près de 11 % en un an et de près de 15 % en 3 ans.
  • - C’est en Ile-de-France que l’on recense le plus de chats (1 135 742) et en Nouvelle-Aquitaine que vivent le plus de chiens (1 154 791).
  • - C’est dans les départements de la Creuse, de l’Yonne et de la Dordogne que l’on possède le plus d’animaux par habitant* et en Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne que l’on en possède le moins.
  • - C’est toujours en Nouvelle Aquitaine (201 874), Auvergne-Rhône-Alpes (198 710) et Occitanie (193 691) que le plus grand nombre d’animaux est identifié. Ce qui constitue le Top 3. Viennent ensuite les départements du Nord (62 290), du Pas-de-Calais (52 057) et des Bouches -du-Rhône(42 076). Les département où le taux est les plus bas sont: la Lozère (3 907), le territoire de Belfort (3 425), et le Cantal (2 688).
  • - Les chiens de race Berger Australien occupent le haut du podium aux côtés des chiens d’apparence raciale Labrador, largement présents dans les foyers.
  • - Si les chats d’apparence raciale Européen sont, en écrasante majorité, les plus présents dans les foyers, ce sont les Maine Coon qui occupent la première place des chats de races en France. 

*Sous la responsabilité d’une municipalité, certains chats errants sont stérilisés, identifiés puis relâchés là où ils ont été trouvés et deviennent alors des chats libres. Le chat libre n'est donc plus considéré comme un chat errant ; il appartient à la commune ou à l'association au nom de laquelle il a été identifié et bénéficie ainsi d'un statut officiel reconnu par la loi du 6 janvier 1999, qui lui apporte une protection juridique.

**Base : nombre d’habitants âgés de 19 ans et +, déclarés par l’INSEE pour l’année 2020, en mars 2021. 

A voir également

Les vidéos réalisées par SantéVet en co-production avec l'I-CAD à l’occasion de la Semaine de l’identification, du 7 au 12 juin 2021, dans lesquels le Dr Vétérinaire Fabien Klodzinski vous donne de précieux conseils.

- Ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un animal.

Comment bien voyager avec votre animal de compagnie ?

- Que faire lorsque l’on a perdu son chien ou son chat ?

- Que faire lorsque l’on a trouvé un chien ou un chat ?

Comment accueillir au mieux un chat ou un chaton ?

 

A lire également : 

Identification : en route pour le challenge #cestMONanimal. 

À l’occasion de la nouvelle édition de la « Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats », la société I-CAD a lancé le challenge #cestMONanimal. L’objectif de ca casting photo est de mettre en valeur le lien unique que chacun tisse avec son animal et de rappeler que seule l’identification le rend officiel. SantéVet, spécialiste de l'assurance santé animale, compte parmi les partenaires de La Semaine de L'identification. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF / Infographies : I-CAD

Lof Race de chien Identification

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure