layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Européen

Race de Chat : Européen

 

Il est facile de confondre le Chat européen avec le chat de gouttière. Aussi appelé European shorthair, l’Européen est une race reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

C’est un chat commun, assez « passe-partout ». Il fait partie des races dites naturelles, comme l’American shorthair aux Etats-Unis et le British shorthair en Angleterre. Il est d’ailleurs apparenté à ces 2 races de chats à poil court.

Origines du Chat européen

Le chat européen est en réalité originaire d’Egypte. Mais la race s’est peu à peu installée en Europe où ce chat a gagné ses galons de gentil chat domestique

Aujourd'hui, les élevages de Chats européens doivent respecter les standards de la race, reconnue officiellement en 1983. Le nom de European shorthair lui a d’ailleurs été attribué en 2007, afin de marquer la différence avec les chats de gouttière et les chats sauvages.

Caractère du Chat européen

Le Chat européen est un chat rustique, un vrai ! C’est un chat facile à vivre, équilibré, agréable, intelligent. On le dit même très débrouillard :  il comprend vite ce que son maître lui demande. Joueur et affectueux, il est plein de joie de vivre et très attaché à sa famille. 

Ce chat de maison est un animal de compagnie parfait ! 

A savoir : le Chat européen aime chasser ! Il tolère peu les autres animaux qui entrent sur son territoire

Le maître idéal pour un Chat européen

Le Chat européen n’exige pas un maître expérimenté. Une famille avec enfants fera son bonheur. 

Il sait apprécier le confort de son foyer. Pour cette raison, il sera aussi à l’aise à la ville qu’à la campagne.

En appartement, il faut le stimuler avec des jouets pour chats et des tunnels ou des arbres à chats afin qu’il puisse grimper et escalader.

Attention : ce chat n’aime pas la solitude, mais il faut savoir respecter son besoin d’indépendance.

Caractéristiques physiques du Chat européen

Le pelage du Chat européen

Son poil est court, lustré et le sous-poil est peu dense. Cette race européenne perd peu de poils. Elle a donc moins de risques de cracher des boules de poils.

La taille et le poids du Chat européen

L’européen est un chat moyen à grand. Il mesure jusqu’à 35 cm de haut. Son poids varie entre 3kg et 6kg. La silhouette de ce chat est musclée et puissante avec un poitrail large

Le visage du Chat européen

L’Européen possède une tête plutôt longue ou arrondie. Il est doté de bonnes joues, avec un stop peu marqué au niveau du nez.

Ses yeux sont légèrement arrondis et sa mâchoire est courte.

Comment différencier un Chat européen et un chat de gouttière ?

A l'œil nu, il est parfois difficile de les différencier. Même un professionnel peut s’y tromper. Seul le pedigree, garanti par l’élevage de votre Chat européen, atteste de ses origines.

Entretien du Chat européen

Le toilettage du Chat européen

Il est facile d'entretenir le pelage de ce chat. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Il faut en revanche surveiller l’apparition de tartre dentaire. 

Bon à savoir : le détartrage du chat est couvert par l’assurance santé animale SantéVet.

L’alimentation du Chat européen

C’est un chat facile qui peut manger de tout ! Croquettes, restes de repas, petits plats maison à base de viande, poisson, féculents et légumes… Notez qu’il faut vous rapprocher de votre vétérinaire pour une ration ménagère équilibrée.

Attention aux plats trop riches, surtout chez un chat d'appartement ou un chat castré… L’embonpoint et l'obésité peuvent apparaître s’il est trop nourri. 

Maladies du Chat européen : les accidents domestiques

Le Chat européen est un chat solide qui affiche une bonne santé. Mais il peut se blesser lors de ses parties de chasse dans le jardin ou se faire mordre par un autre animal.

Même à la maison, le chat peut s’électrocuter en mordillant des fils électriques, se coincer la patte, avaler un jouet trop petit pour lui, se fracturer une patte lors d’une chute, se brûler en sautant sur le barbecue… surtout s’il s’agit d’un chaton.

En cas durgence vétérinaire, contactez SantéVet ! Vous avez accès à une assistance téléphonique 24h/24, 7j/7.

Les autres maladies du Chat européen

Le diabète chez le Chat européen

Le diabète chez les animaux, c’est un peu comme chez l’Homme : une hyperglycémie chronique liée à un trouble du métabolisme du glucose.

Il est parfois lié à un problème d'obésité, à des troubles pancréatiques ou d’autres pathologies.

A savoir : l’assurance santé animale SantéVet rembourse le traitement du diabète de votre animal !

Les piqûres d’abeilles chez le Chat européen

Comme le chien, le chat est exposé aux piqûres d’abeilles ou de guêpes pendant l’été. Et cela peut déclencher une réaction allergique (gonflement de la tête, voire choc anaphylactique).

 

Frais vétérinaires à prévoir pour un Chat européen

Voici le budget estimé pour soigner un chat contre les accidents domestiques, le diabète et les piqûres d’abeilles :

 

A savoir : il faut ajouter à ce tableau les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), le détartrage, etc.

 

SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal.
Photo : 123RF

 

Carte d'identité

Taille mâle : 30-35 cm

Taille femelle : 30-35 cm

Poids mâle : 4 à 6 kg

Poids femelle : 3 à 5 kg

Couleur :
toutes les couleurs sont autorisées sauf le chocolat, le cannelle (cinnamon), le lilas et le fauve (fawn) ; cf : standard LOOF

Poil :
court et lustré

Longévité :
11 à 13 ans

Risques de maladies
obésité, diabète, accidents domestiques, piqûres d’abeilles

Toilettage
Brossage 1 fois par semaine

Race de chat

Partagez cet article