layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Chat de gouttière

Race de Chat : Chat de gouttière

 

Aussi appelé “chat de maison”, c’est le chat le plus répandu en France ! Le Chat de gouttière n’appartient à aucune race déterminée. Il ne dispose pas de pedigree dans la nomenclature officielle des races félines. 

On peut confondre le Chat de gouttière avec le chat européen ou ou European Shorthair. Mais l’Européen est une race reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) et il possède une filiation connue, contrairement au Chat de gouttière.

Origines du Chat de gouttière

Issu du chat sauvage domestiqué vers 2 600 ans avant J-C, en Egypte, le Chat de gouttière s’est fait tout seul. Selon sa relation avec les Humains, il peut s’agir d’un chat errant, d’un chat semi-sauvage ou d’un chat domestique. Mais ce n’est pas un chat sauvage, aussi appelé “chat haret”

Il affectionne tout particulièrement les promenades sur les toits et les gouttières, d’où il tient son nom. A l’origine, il était surtout utilisé à la campagne pour éloigner les rongeurs des maisons et des fermes.

Caractère du Chat de gouttière

Ce chat commun est un chat rusé, débrouillard et souvent aventurier ! Le dessin animé de Disney “Les aristochats” a mis en évidence sa différence avec les chats de race, présentés comme des chats plus fragiles et parfois… caractériels !

Joueur, câlin, dominant, patachon… tout est possible chez le Chat de gouttière. Tout dépend de son passé, de son sevrage, de sa sociabilisation et de sa personnalité.

Même s’il n’a pas de pedigree, il ne manque pas d’atouts et sait apporter une présence indispensable aux maîtres qui ont choisi d’adopter un Chat de gouttière. Mais il peut se montrer plus indépendant qu'un chat européen.

A savoir : le Chat de gouttière aime chasser (souris, oiseaux, lézards) !

Le maître idéal pour un Chat de gouttière

Le Chat de gouttière s’adapte à tout ! Campagne, ville, maison ou appartement.

Certains Chats de gouttière sont très “pantouflards” : le jardin et la chasse les intéressent beaucoup moins que la sieste sur un arbre à chat, près du radiateur ! A l’inverse, certains ont gardé un instinct de chasse et n’hésitent pas à sauter depuis un balcon d'appartement pour attraper un insecte ou un oiseau… ce qui peut occasionner des blessures. Soyez simplement à l'écoute de son caractère et de ses besoins.

Son maître doit savoir lui ménager des moments calmes à base de caresses et de câlins. Sans oublier les parties de jeux quotidiennes. Mais il faut aussi respecter son besoin d’indépendance. C’est un très bon compagnon, pour une famille avec enfants ou une personne âgée.

A savoir : la cohabitation avec un autre chat ou un chien est tout à fait possible, à condition de les présenter tôt et d’éviter de les brusquer.

Caractéristiques physiques du Chat de gouttière

Le pelage du Chat de gouttière

Puisqu’il ne s’agit pas d’une race de chat, aucun standard n’existe auprès de la Fédération Internationale Féline. Là aussi, (presque) tout est possible : couleurs, morphologies…

Doté d’un poil court dans la plupart des cas, ce chat peut aussi présenter un poil mi-long ou long. En revanche, le Chat de gouttière n’est pas un chat sans poils.

La taille et le poids du Chat de gouttière

C’est un chat moyen qui mesure jusqu’à 35 cm et pèse entre 3 kg et 7 kg, voire plus.

La tête du Chat de gouttière

Les matous non stérilisés ont tendance à avoir une tête assez large, tandis que certaines femelles affichent une morphologie plus fine. Mais il n’y a pas de règle en la matière.

Entretien du Chat de gouttière

Le toilettage du Chat de gouttière

L'entretien de son pelage dépend de la nature du poil : un pelage court demande moins d’entretien qu’un poil plus long. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Il faut aussi surveiller l’apparition de tartre dentaire.

Bon à savoir : le détartrage du chat est couvert par l’assurance santé animale SantéVet.

L’alimentation du Chat de gouttière

Choisissez toujours des croquettes de bonne qualité associées à une alimentation humide comme de la pâtée pour chats. Et demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter la ration.

Attention : pas de lait pour les chats adultes qui digèrent souvent très mal le lactose.

Maladies du Chat de gouttière : les accidents de la voie publique

En règle générale, c’est un félin robuste et rustique. Mais les AVP (accidents de la voie publique) peuvent survenir. Il peut aussi se blesser en chassant ou lors d’une bagarre avec un autre chat ou un chien...

En cas durgence vétérinaire, allo SantéVet ! Vous avez accès à une assistance téléphonique 24h/24, 7j/7.

Les autres maladies du Chat de gouttière

Le chat peut aussi souffrir d’une cardiomyopathie hypertrophique. C’est une maladie dont l’origine est le plus souvent génétique/héréditaire et qui entraîne un épaississement des parois du cœur. Cette pathologie peut évoluer vers une insuffisance cardiaque.

Le coryza concerne souvent les chats de gouttière qui n'ont pas été vaccinés. Considéré comme le rhume du chat ou la grippe du chat, cette affection est très contagieuse. Fatigue, nez qui coule, éternuements… selon la gravité des symptômes, votre vétérinaire pourra prescrire un traitement à votre animal. Il faut savoir que cette maladie peut parfois être mortelle.

Attention : chez un chat d'appartement ou un chat castré assez glouton, des problèmes d'obésité peuvent apparaître.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Chat de gouttière

Voici le budget estimé pour soigner un chat contre ces pathologies :

A savoir : il faut ajouter à ce tableau les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), le détartrage, etc...

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

 

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille : 30-35 cm

Poids : 3 à 7 kg

Couleur

Toutes les couleurs sont autorisées

Poil

Court, mi-long, long

Longévité

Espérance de vie de 14 à 16 ans

Risques de maladies

Accidents de la voir publique, cardiomyopathie hypertrophique, coryza, obésité

Toilettage

Brossage 1 fois par semaine

Race de chat

Partagez cet article