Chat de gouttière

Race de Chat : Chat de gouttière

Le chat de gouttière n’appartient pas à une race déterminée.

C’est pourquoi il ne dispose pas de pedigree dans la nomenclature officielle des races félines.

Issu du chat sauvage domestiqué quelque 2 600 ans avant J-C, en Egypte, le gouttière s’est fait tout seul.

C’est tout de même le plus célèbre et le plus répandu en France avec un taux avoisinant les 95 %.

S’il n’a pas de pedigree, et bien souvent aucune valeur marchande, il ne manque pas d’atouts et sait apporter une présence vite indispensable aux maîtres qui l'adoptent.

De plus tout est possibles chez lui : couleurs, morphologies… c’est finalement ce qui fait son originalité et qui mérite que l’on considère comme n’importe quel autre chat.

Attention enfin à ne pas le confondre avec l’européen qui s’il peut lui ressembler est pour sa part une race reconnue. Si les similitudes sont nombreuses, le chat de gouttière n'est pas inscrit au LOOF et ne possède pas de filiation connue. Il peut aussi se montrer plus indépendant qu'un chat européen, même s'il faire preuve de tendresse et d'un tempérament joueur avec ses maîtres.

Le caractère du chat de gouttière

Baroudeur, débrouillard, rusé, joueur, câlin, dominant… dans son caractère aussi tout est possible chez le chat de gouttière. Tout dépendra d’où il est issu, de son environnement, de sa petite enfance, etc.
En règle générale, c’est un félin robuste et rustique. Pas de chichi avec lui. Ce qui ne veut pas dire de faire l’impasse sur les soins courants, notamment les soins vétérinaires préventifs comme la vaccination et la vermifugation.

Le chat de gouttière a même le droit désormais de concourir dans les expositions félines de beauté. Il se retrouve alors dans la catégorie « chat de maison », même s'il apprécie aussi beaucoup passer du temps dehors, à chasser et à jouer.

L'entretien du chat de gouttière

Ces animaux, issus de chats vivant parfois à l'extérieur et à l'état sauvage ou semi-sauvage depuis des générations, possèdent généralement une santé plutôt robuste. L'entretien de son pelage dépendra de la nature du poil : un pelage court demande un entretien moindre par rapport à un poil plus long.



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Sa carte d’identité

Son autre nom : chat de maison

Poil : toutes sortes de textures existent.

Couleurs : toutes les couleurs sont admises.

 

Race de chat

Partagez sur :

Assurer son animal c'est pas bête !

50% OFFERTS
les deux premiers mois

Code TV50

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back