4,8 % de chats de race en France

Selon le dernier recensement réalisé en France*, la population féline s'élève à 9,9 millions, dont seulement 4,8 % de chats de race, et à 8,5 millions pour les chiens. Qui sont leurs propriétaires ? Quels soins leurs prodiguent-ils ? Enquête.

Une enquête a mis en évidence que le taux de chats de pure race en France est très bas. Elle fournit par ailleurs des indications sur les propriétaires de chats et leur mode de vie.  


En Europe, on estime à 60 millions la population féline.

 

En France, selon l’enquête réalisée par la FACCO, la population féline s’établit à 9,9 millions de chats contre 8,5 millions de chiens, des chiffres qui restent stables depuis une dizaine d’années.


Si le chien reste d’après l’enquête l’animal préféré des Français avec 26,3 % de foyers possédant au moins un chien), il est suivi de très près par le chat dont le taux de possession par foyer est de  25,9 % des foyers, en légère progression par rapport à 2003.

 

Un chat ne s’achète pas dans la majorité des cas !

 

Qui sont les possesseurs de chats ? Où vivent-ils ? Pourquoi ont-ils choisi cet animal de compagnie ?  Toutes les réponses sont dans l’enquête de la FACCO.


On y apprend notamment que "l'amateur de chats réside plutôt dans les agglomérations de moins de 20 000 habitants (54%) et vit principalement en milieu rural (34 %).


Il possède une maison individuelle dotée d'un jardin (66 %)". Son foyer compte trois personnes au minimum (45 %).


En outre, les plus forts taux de possession de chats sont enregistrés dans la moitié nord de la France, le bassin parisien, l'Ouest et le Sud-ouest. »


Le niveau de castration et de stérilisation se maintient, précise encore l’enquête : « 71,8 % pour les mâles et 59,2 % pour les femelles. Dans la majorité des cas, un chat ne s'achète pas (7 % sans réponses), il est adopté ou reçu en cadeau (93 % des réponses). »


Cela explique aisément le faible taux de chats de pure race sur le sol français : 4,8%.

 

* Enquête réalisée par la FACCO (Syndicat des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers) menée en collaboration avec TNS Sofres en 2004/2005 auprès d'un échantillon de 20 000 foyers français.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Dusan Zidar-Fotolia.com