L'actu des animaux

Actualité

Enquête : le nombre de chiens diminue en France

Enquête : le nombre de chiens diminue en France

Article publié le : 23/09/2015

Partagez sur :

Moins de chiens plus de chats en France : c’est le premier constat qui ressort de la dernière enquête de la Facco menée avec la Sofres. Et c'est le chien « bâtard » et le chat de « gouttière » qui ont la côte auprès des Français ! 

Moins de chiens plus de chats en France : c’est le premier constat qui ressort de la dernière enquête de la Facco menée avec la Sofres. Et c'est le chien « bâtard » et le chat de « gouttière » qui ont la côte ! 

La dernière enquête de la Facco* (Chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers) menée avec la Sofres fait le point sur la population canine et féline en France. 

Ainsi, en 2008, plus de 60 millions de chiens, chats, oiseaux, poissons et petits rongeurs partagent la vie des familles françaises.

Le premier point important mis en avant par cette enquête est que la population canine française poursuit sa décroissance : une chute de 3,3 % entre 2006 et 2008 avec une population canine estimée à 7,8 millions. 

Les Français confirment d’autre part leur attrait pour les chiens de race : 49,7 % (+1,6 %) sont de pure race et 20,9 % sont des chiens avec pedigree ; 47,2 % des chiens sont des mâles parmi lesquels 19 % sont castrés ; 52,8 % sont des femelles dont 40 % sont stérilisées.

Une baisse que ne connaît pas la gent féline. Elle poursuit en effet sur sa lancée avec un nombre de chats s’établissant à 10,7 millions, soit une augmentation de 6,5 % depuis l’enquête précédente.   

Pour les enquêteurs, ces évolutions de la possession de chiens et de chats vont dans le sens d’une évolution de la multi-possession : « 17,4 % des propriétaires de chiens ont au moins deux chiens (en baisse de 1 point par rapport à 2006) ; 31,4 % des propriétaires de chats ont au moins deux chats (augmentation de 0,5 point). »

La difficulté parfois d’avoir un animal lorsque l’on vit en milieu urbain avec les contraintes que cela peut représenter expliquerait-il cette baisse de la population canine ? 

 

Stérilisation en progression chez les chiens et chats

 

En tout cas, l’enquête de la Facco révèle que « les chiens sont principalement dans des foyers de taille moyenne se trouvant dans des zones rurales, dans des maisons avec jardins. Le constat est identique pour les chats. 

Au total, on retrouve des animaux familiers dans plus d’un foyer français sur deux. Mais il faut y inclure les oiseaux, les poissons ou encore les rongeurs. 

Autre facteur important ressortant de cette enquête : le taux de stérilisation, en augmentation tant chez les chiens que chez les chats. 

Chez les premiers, il augmente régulièrement d’année en année : 29,8 % de la population totale des chiens, soit + 6 % par rapport 2006. Cela est selon les analystes « une preuve tangible de la responsabilisation des maîtres qui souhaitent maîtriser la reproduction de leur animal ». Chez les chats, le taux de stérilisation atteint 72,2 %, soit une augmentation de 1,8 % par apport à 2006.

 

La France des chiens, des chats et de leurs maîtres en quelques chiffres

  • - Foyers possédant : 
  • au moins un chien : 25 % (24,1 %  en 2006)
  • au moins un chat : 27 %  (25,9 % en 2006)
  • - Profil des possesseurs :
  • 81,2 % des maîtres de chiens vivent en maison particulière, contre 72 % pour les chats. Avec jardin pour 78,6 % des premiers, contre 68,8 % pour les chats. 
  • Les possesseurs de chiens et de chats vivent principalement en milieu rural (38 et 32,5 % pour les chiens et les chats), contre 8,6 et 11 % en agglomération parisienne.  
  • C’est dans l’Ouest de la France que l’on trouve la plus forte population de chiens et de chats (16,5 et 14,3 %), contre par exemple  8 et 5,8 % dans le Nord.

 

Bâtards et gouttières : chiens et chats préférés des Français

Selon l’enquête de la Facco, « alors que le sympathique "bâtard" (23,1 % de la population) se maintient à la première place de la gent canine, le labrador détrône le caniche comme chien de race préférée des français ». 

 

Le Top 10 des chiens de race  et taux de possession par foyer

  1. Labrador (9,1 %) 
  2. Caniche (6,2 %) 
  3. Yorkshire (5,6 %) 
  4. Berger allemand (3,5 %) 
  5. Epagneuls bretons (3,3 %) 
  6. Les autres bergers (3,4 %) 
  7. Bichons (2,4 %) 
  8. Cocker (2,7 %) 
  9. Fox-Terrier (1,8 %) 
  10. Boxer/Shih-tzu (2,2 %) 

Hors "bâtards" 

 

Le chat de gouttière est pour sa part en augmentation sensible. Ceux nommés de la sorte ou issus de croisements constituent la majorité de la population féline : 63,4 % contre 54,1 % en 2006. 

Seuls 4,2 % des chats sont déclarés par leurs maîtres comme étant de pure race dont 1,9 % avec pedigree.

 

Les 3 races de chats préférées des Français

  1. Siamois 
  2. Persans 
  3. Chartreux

*Source : Enquête Facco/Sofres 2008

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Race de chien Race de chat

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back