layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Faire confiance à l'alimentation pour chien et chat

Faire confiance à l'alimentation pour chien et chat

Article publié le : 28/11/2018

Alors que le scandale de la viande hachée de cheval dans des préparations alimentaires a éclaboussé le secteur de l'alimentation humaine, on peut se poser la question de la qualité des aliments industriels destinés aux chiens et chats. 

Peut-on faire confiance à l’alimentation dite industrielle ? Les fabricants d’aliments industriels pour chiens et chats ont fait d’énormes progrès. Désormais, il est possible de trouver une nourriture de haute qualité pour son compagnon. Comme des croquettes haut de gamme par exemple. 

La profession s’est par ailleurs organisée. Ainsi, la FACCO (Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) créée en 1965 rassemble 27 sociétés nationales, parmi lesquelles bien entendu les grands fabricants d’aliments pour chiens et chats. 

En matière de sécurité, d’hygiène et de qualité, l’alimentation industrielle pour animaux de compagnie n’a rien à envier à celle destinée aux humains. 


Alimentation animale : sécurité et hygiène 


Des cadres et cahiers des charges strictes ont été définis. La sécurité alimentaire est une notion qui aussi existe dans ce secteur avec un principe de précaution qui, selon la Facco, « devance le cadre règlementaire et applique le principe de précaution ». 

La profession s’est par exemple « interdite au niveau européen (et cela depuis des décennies) d’utiliser des matières d’origine animales issus d’animaux morts de maladie pour n’utiliser strictement que des matières issus d’animaux abattus en abattoirs et déclarés propres à l’alimentation humaine par un vétérinaire officielle ». 

Un règlement fixe les règles à respecter tout au long de la chaîne de fabrication, de la collecte aux produits finis. 


Une traçabilité assurée


Si toutefois un problème survenait, comme cela est le cas actuellement en alimentation humaine avec le scandale de la viande hachée de cheval dans des préparations alimentaires surgelées ou d’autres par le passé (souvenons-nous de la crise de la maladie de la vache folle en 1991), un système de traçabilité complet et efficace existe aussi dans le secteur de l’alimentation animale. L'étiquetage peut quant à lui fournir des indications aux maîtres cherchant à décrypter le contenu d'un emballage. 

« Les procédures de traçabilité permettent un retrait et rappel rapide de produits si nécessaire en cas de risque sécurité produit », assure la Facco. 

« On pourra ainsi rapidement retrouver : en aval, les produits finis et les livraisons, en amont, les matières premières et emballages. Des échantillons de chaque matière première reçue et de chaque produit fini fabriqué sont conservés pour une période appropriée. »

 

Ration ménagère contre alimentation industrielle 

Chacun nourrit son chien ou son chat selon ses convictions.

Certains maîtres préfèrent l’alimentation dite ménagère à celle industrielle (croquettes, pâtée...).

D’autres choisissent, souvent parce qu’ils procèdent ainsi pour eux-mêmes, une alimentation d’origine bio. Car celle-ci a aussi fait son apparition dans le secteur de l’alimentation animale. 

Nourrir son chien ou son chat avec des « plats maison » est tout à fait envisageable. Mais pour que cela apporte tout ce dont l’organisme de l’animal a besoin pour sa santé, ce type de ration et d’alimentation impose un ‘’dosage’’ précis.

Pour les maîtres faisant ce choix, le vétérinaire pourra apporter de précieux conseils. Car excès et carences peuvent nuire à l’équilibre de l’animal. De même, les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés sans recommandations du vétérinaire. 

Un aliment industrielle pour chien ou chat comme les croquettes haut de gamme (ce que l’on qualifie de premium) notamment, va permettre, sans ajouts extérieurs, de lui apporter chaque jour ce dont son organisme a besoin (protéines, lipides, glucides…). 

Ce type d’alimentation offre l’avantage de pouvoir être adapté à l’âge de l’animal, son activité ou encore son état de santé. Son stockage et son transport sont plus faciles. Avec une date de péremption permettant de le conserver, ce type d’aliment s’oxyde par ailleurs moins qu’un aliment préparé. 

A noter qu’il existe par ailleurs des aliments thérapeutiques. Sur prescription vétérinaire, ils sont utilisés pour le traitement de certaines maladies. SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC propose une formule offrant un montant de remboursement annuel plafonné sur les principales marques d’alimentation vendues chez le vétérinaire. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf

Croquettes
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure