10 coins magiques pour partir en vacances avec son chien cet été : découvrez les meilleurs endroits pour se créer des souvenirs inoubliables !

 

Vous recherchez un lieu de vacances pour une escapade bien méritée, cet été, avec votre compagnon canin ? Découvrez 10 destinations dog friendly proches de chez vous afin d’éviter de pénibles heures de transport à votre boule de poils.

Se balader sur la plage avec son chien

1. Le Touquet (Pas-de-Calais)

Station balnéaire chic tout en restant très accessible, le Touquet vous permet de profiter de la plage sur des zones sauvages autorisées en laisse du côté de Stella et de Canches. Contactez l’office de Tourisme pour profiter des meilleurs spots.

Le Touquet c’est aussi une magnifique forêt domaniale de 800 hectares aux sentiers balisés : une sortie ombragée et au calme idéale pour votre canidé sensible à la chaleur.

Si votre animal est plutôt sportif, empruntez l’une des innombrables pistes cyclables pour un cani-cross ou un cani-VTT aux heures les plus fraîches du matin.

2. La presqu’île de Crozon (Finistère)

Petit paradis pour les amoureux de nature, la presqu’île de Crozon permet de profiter de la côte en étant préservé de la foule. Au programme, balades en laisse hors des zones surveillées sur les plages de Goulien, de Lostmarc’h, de l’Île Vierge ou de Kersiguénou.

Si votre chien est calme et à l’aise avec les activités nautiques, rendez-vous à la base de Morgat pour une activité paddle ou canoë.

Empruntez également le “Sentier des douaniers” pour bénéficier de paysages à couper le souffle au niveau du Cap de la Chèvre ou de la Pointe de Dinan. Pensez à avoir toujours sous la main un bol et de l’eau fraiche pour votre compagnon.

vacances avec mon chien

3. Saint-Brévin-les-Pins (Loire Atlantique)

Si les plages ne sont pas autorisées aux chiens du 15 juin au 15 septembre, Saint-Brévin vous permet tout de même de respirer l’air iodé lors de balades dans les forêts de pins ou de randonnées pour les plus sportifs.

Le Circuit de la Pointeau est une boucle assez facile de 3,7 km avec des points de vue remarquables sur l’océan et des anciens blockhaus : votre chien y est autorisé en laisse.

À moins que vous n’optiez pour le Circuit du Boivre, long de 12,7 km à travers dunes protégées et forêt de la Pierre Attelée. Pour les amateurs de vélo et de cani-VTT, profitez de la Vélocéan, un itinéraire cyclable reliant Saint-Brévin à Bourgneuf-en-Retz en longeant les dunes et les marais.

4. Mimizan (Landes)

Prévoyez une activité plage à Mimizan hors des zones surveillées pour votre chien tenu en laisse et vous ! Rendez-vous au nord, sur la plage de la Corniche et au sud sur la plage de La Garluche, tôt le matin ou le soir pour profiter du coucher de soleil.

Si votre chien aime l’eau, louez un Cani-paddle pour une aventure unique sur le lac d’Aureilhan. Il est même possible d’embarquer dans une pirogue hawaïenne !

Les balades sont aussi au goût du jour grâce à un riche réseau de sentiers pédestres en forêt landaise, autour du lac ou près des Étangs de la Malloueyre dans une magnifique réserve naturelle.

Découvrir les plaisirs de la campagne avec son compagnon à 4 pattes

5. Sarlat-la-Canédat (Dordogne)

Flânez avec votre compagnon dans cette extraordinaire cité médiévale aux ruelles pavées et fraîches et visitez ses riches marchés de produits artisanaux.

La Dordogne regorge de somptueuses bâtisses installées au creux de paysages magnifiques comme le Château de Castelnaud, de Puymartin et des Milandes tout proches qui autorisent la visite des extérieurs aux chiens tenus en laisse.

Nos amis canins sont également admis dans les jardins extraordinaires de Marqueyssac et d’Eyrignac pour une promenade ombragée.

Côté baignade, votre duo pourra se glisser dans la rivière Dordogne pour une pause fraîcheur au niveau de Vitrac ou de La Roque-Gageac.

mon chien en vacances

6. Salers (Cantal)

Le territoire de Salers propose plus d’une trentaine de sentiers à découvrir avec votre compagnon tenu en laisse, longs de 2 à 14 km selon vos envies et la sportivité de votre canidé.

Calmes et ombragés, ils vous offrent une parenthèse de quiétude dans une nature préservée. Pensez toutefois à bien protéger votre chien contre les parasites très nombreux durant l’été.

Salers c’est aussi un charmant petit village médiéval aux maisons de pierre noire, tours et remparts. Vous pourrez y faire une pause et vous restaurer.

À moins qu’il ne vous reste suffisamment d’énergie pour grimper tous deux jusqu’à l’esplanade de Barrouze où vous pourrez admirer les sublimes Monts du Cantal.

7. Largentière (Ardèche) 

Tôt le matin, commencez la journée par une randonnée panoramique de 4 km sur les Crêtes de Salavas qui vous permet d’admirer la Vallée de l’Ardèche. Sentier mi-ombragé, mi-ensoleillé, il vous faudra prévoir une pause pour bien hydrater votre chien.

Les fortes chaleurs donnent des envies de baignade que vous pourrez assouvir librement avec votre animal dans la rivière Ibie au niveau des sentiers ombragés du Trou de la lune.

Cani-rando, cani-cross ou cani-trottinette, à vous de choisir sur la voie verte “Via Ardèche” parfaitement aménagée. Vous pourrez aussi pratiquer le cani-paddle et même le canoé sur des parcours de 6 à 12 km ouverts aux chiens à l’aise avec l’eau.

Respirer le grand air de la montagne avec sa boule de poils

8. Annecy (Haute-Savoie)

Vous apprécierez une promenade détente ou plus active avec votre chien en laisse sur les chemins aménagés qui bordent le magnifique lac d’Annecy. La baignade y est interdite pour votre animal en haute saison mais quelques plages sauvages comme la plage de Duingt (côté forêt) permettra à votre canidé de s’ébattre joyeusement.

Beaucoup d’activités sont possibles avec votre chien, tant terrestres que nautiques comme la cani-rando, le trail léger, le cani-paddle ou le canoé dans les bases nautiques de Sevrier, Saint-Jorioz ou Doussard.

N’oubliez pas de visiter le Vieux Annecy avec ses pavés, ses canaux, ses quais et ses ponts fleuris. L’endroit est époustouflant et tout simplement parfait pour réaliser quelques selfies amusants avec votre compagnon de route.

chien en vacances a la montagne

9. Castelnou (Pyrénées-Orientales)

Classé dans les “Plus beaux villages de France”, Castelnau vaut le détour et ce, d’autant plus que tout peut se visiter avec votre chien en laisse. C’est un village médiéval fortifié dont on aperçoit encore les imposants remparts autour des ruelles fleuries.

Castelnou étant entouré de zones naturelles préservées, vous avez l’embarras du choix pour de petites balades tranquilles sur les chemins de garrigue qui fleurent bon le thym et le romarin.

Si vous souhaitez pratiquer la randonnée, le sentier du Roc de Majorque vous permet de réaliser une boucle de 5 à 12 km en montée modérée : le panorama sur la plaine du Roussillon et les Pyrénées y est exceptionnel.

10. Les Rousses (Jura)

Les Rousses offrent de multiples sentiers balisés autorisés aux chiens tenus en laisse au sein du Parc naturel régional du Haut-Jura. Les zones Natura 2 000 et les réserves naturelles sont en revanche interdites.

Parmi les itinéraires recommandés, le Tour du Fort des Rousses vous offrira une boucle facile de 2,6 km. Autre circuit : La Roche Blanche qui vous emmènera durant 5,5 km sur des pentes modérées.

Pour les plus sportifs, humains comme chiens, Le vallon du Bief de la Chaille est un circuit de 7,7 km sur des pentes modérées qui vous permet d’admirer une superbe cascade à votre arrivée.

Dans tous les cas et quelles que soient les activités pratiquées avec votre chien, emportez partout dans votre sac à dos son bol et de l’eau fraîche afin d’éviter une déshydratation.

 

Santévet

Leader de l'assurance animale

Photos : 123RF/Pixabay