Ces petits chiens stars des réseaux sont aussi les plus faciles à vivre mais ont-ils signé pour devenir influenceurs malgré eux ?

 

Ils sont à la tête de comptes Instagram aux milliers voire aux millions de followers : les petits chiens stars des réseaux font pâlir d’envie les influenceurs les plus “tendance” ! Dociles, ils possèdent un look improbable et un dressing de compétition en plus de bien prendre la lumière. Découvrez les plus populaires des chiens stars qui font le buzz !

Jiffpom, le Loulou de Poméranie : 8,9 M de followers Instagram

Serait-ce que quelques bonnes fées se sont penchées sur le panier de ce petit chiot Loulou de Poméranie (Spitz nain) le propulsant au rang du plus grand influenceur canin ? Avec ses quasi 9 millions de followers sur Instagram (@jiffpom) et ses 243 K abonnés sur YouTube, Jiffpom reste le maître incontestable du show biz canin.

Affublé de centaines de tenues différentes, en toutes saisons, du lever au coucher, Jiffpom affiche un talent unique pour la séance photo, dodelinant de la tête, langue pendante devant l’objectif.

Assis, couché, sur le canapé, sur un skateboard ou à table devant des burgers frites, des pizzas ou des desserts qu’il n’a pas le droit de toucher, il est pareil à une poupée de chiffon qu’on habille et qu’on déshabille sauf que, lui, respire, enfin quand il le peut.

Il semble, toutefois, que son compte lui survive post-mortem puisqu’il est né en 2010 aux États-Unis et ses dernières publications remontent à 2023. Une espérance de vie de 13 ans semble tout à fait plausible pour cette race.

S’il n’est plus parmi nous aujourd’hui, ce phénomène à la bouille de nounours et au sourire craquant a connu des expériences hors du commun durant sa vie bien remplie. Il a été 2 fois détenteur d’étonnants records dans le cadre du très prestigieux Guinness World Records : marcher 5 mètres sur ses pattes avant et 10 mètres sur ses pattes arrière.

Même si ses prouesses servent plus à l’enrichissement de ses maîtres restés anonymes qu’à sa qualité de vie, Jiffpom a aussi eu la chance (mais l’a-t-il mesurée ?) de participer à des projets cinématographiques, notamment au clip “Dark horse” de la chanteuse Katy Perry.  Espérons qu’il a au moins reçu un sachet de friandises pour son aimable contribution !

Tuna, le Chiweenie (croisement Chihuahua/Teckel) : 1,9 M de followers Instagram

Lorsqu’on lui a dit qu’“il ne pouvait pas tout miser sur son physique”, ce petit chien américain a bien fait de ne pas y croire ! Car c’est bien son physique hallucinant entre comique et grotesque qui a fait de lui une vedette des réseaux sociaux sur le compte Instagram @tunameltsmyheart de Courtney Dasher.

Pourtant, sa vie n’avait pas très bien commencé : son apparence peu flatteuse avait rebuté ses naisseurs qui l’avaient jugé peu adoptable et abandonné sur une route près de San Diego, en novembre 2010, alors qu’il avait à peine 4 mois.

Pris en charge dans un refuge et confié à Courtney en tant que famille d’accueil, il souffrait d’un traumatisme émotionnel provoqué par l’abandon, préférant ramper plutôt que marcher.

Tombée sous son charme sauvage, Courtney a finalement décidé de l’adopter et de lancer son compte Instagram un an après afin de partager son look atypique. Il a fallu peu de temps pour que le nombre de followers explose : une star était née.

Atteint d’une malocclusion sévère qui lui donne ce sourire de tombeur, Tuna ne souffre d’aucune gêne ou douleur : il mange normalement et sa qualité de vie n’est pas du tout impactée.

Sa particularité physique en fait le symbole de l’acceptation de soi dans le monde canin pour que le tampon “non adoptable” ne soit plus jamais apposé sur un chiot à qui on barre l’accès à une vie heureuse et pleine d’amour.

Et en plus d’être un chien star, Tuna a inspiré sa propriétaire à s’engager activement pour les adoptions en refuge en reversant notamment une partie des bénéfices engendrés par son compte Instagram à des associations de protection animale comme l’ASPCA et PAWS Chicago. Comme quoi le vrai charme n’a rien à voir avec l’esthétique !

Kler, Doug, Izzy et les autres

Parmi les autres chiens stars, gourous du marketing, Kler la Teckel voit son compte Instagram culminer à 1,4 million de followers (@ppteamkler). Véritable icône à 4 pattes, Kler est une demoiselle à suivre, ses propriétaires la décrivant comme “une fille aventurière et intrépide même si elle est aussi mignonne et tendre".

C’est que cette chienne-saucisse est, comme Obélix, tombée dans la marmite digitale quand elle était petite. Ses propriétaires ne sont autres que Los Polinesios, un collectif mexicain composé de 3 frères connus pour leurs multiples chaines YouTube.

Sur son compte, des photos de son quotidien avec les autres chiens de la famille : Aria, considérée comme sa grande sœur (@ppteamaria) et Koco, autre compagnon du clan (@ppteamkoco).

Petite mention également à Izzy la Bouledogue française et son compte Instagram qui cartonne à 1 million de followers (@Izzythe.frenchie). Petite américaine exubérante, Izzy nous montre toutes les facettes de son talent de mannequin vedette, perruque, lunettes, voile et autres bijoux tape-à-l’œil, rien ne lui est épargné.

Son propriétaire, Shane Jordan, ancien acteur et dirigeant d’une firme musicale l’a ainsi fait entrer sous les projecteurs. Il met en scène Izzy au quotidien entre véritable séance photo et montage IA.

Enfin, on ne peut pas entrer dans ce monde de starlettes canines en fermant la porte à la truffe de Doug, le Carlin et ses 3,5 millions de followers Instagram (@itsdougthepug).

Leslie Mosier, sa propriétaire américaine, est allée jusqu’à quitter son job d’assistante de maison de disque pour gérer la carrière de son petit protégé ! C’est en 2014, alors qu’il n’avait que 4 ans, que Leslie fait le buzz en postant une vidéo virale de son chien jouant au ballon dans un parc qui a recueilli 20 millions de vues en quelques jours.

Depuis, Leslie nous dévoile le quotidien de ce chien pas comme les autres qui a vécu en 15 ans plus d’aventures que la plupart des humains : voyages, collaborations vidéo, rencontres de célébrités, best-sellers, produits dérivés, etc.

En 2020, Leslie associe un objectif plus humaniste à cette simple starification en créant la Doug the Pug Foundation visant à aider les enfants malades du cancer et récolte 100 000 $. Comme quoi les starlettes canines marketées peuvent  conduire à de bien belles choses !

Santévet

Leader de l'assurance animale

Photos : 123RF