Claude Pacheteau

Quelles résolutions pour vos chiens et chats en 2024 ?

Chiens et chats font partie de la famille. Nombreux sont ceux qui auront droit, eux aussi, à leur petit cadeau au pied du sapin ! Et pour leur santé et leur bien-être, pourquoi ne pas prendre quelques bonnes résolutions ? Voici celles que nous pouvons conseiller aux "pets parents" pour 2024. 

Pour son bien-être et sa santé, faites stériliser votre chien ou votre chat

Chien et chat n'ont absolument pas besoin d'avoir des petits au moins une fois dans leur vie. La stérilisation des femelles et la castration des mâles, aussi bien chez le chien que chez le chat, offre bien des avantages et pas seulement du point de vue du comportement. Elle permet aussi de réduire le risque d'apparition de maladies telles que les tumeurs. 

Par ailleurs, face au nombre élevé d'abandons, parfois consécutifs à des portées non désirées, ces interventions que maîtrisent parfaitement les vétérinaires, constituent également une excellente raison pour l'envisager sérieusement. 

Protégez-le régulièrement contre les parasites internes et externes

La lutte contre les parasites externes , puces et tiques en tout premier lieu, mais également celle visant à protéger votre compagnon des parasites internes (vers intestinaux) est essentielle.

Non seulement les parasites externes et internes sont un réel danger pour la santé de votre animal de compagnie, mais aussi une menace pour son entourage.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Selon l'âge, le poids, le mode de vie, etc. de votre chien ou chat, il vous recommandera l'antiparasitaire le mieux adapté. 

Faites en sorte que ses vaccins soient à jour

La vaccination, tout comme la lutte contre les parasites, fait partie des mesures de prévention sur laquelle il ne faut pas faire l'impasse.

Certains vaccins peuvent être obligatoires dans certains cas. Par exemple, le vaccin contre la rage est obligatoire si vous voyagez avec votre animal de compagnie, notamment hors de France et pour les chiens catégorisés tels que définis par la loi de janvier 1999 sur les chiens dits dangereux

Quels vaccins sont conseillés pour votre chien ou chat ? Certains vaccins sont essentiels, d'autres recommandés.

Là aussi, c'est en fonction de votre animal, au cas par cas, que votre vétérinaire vous recommandera les protections à mettre en place. La médecine vétérinaire ne cesse d'évoluer et de nos jours, les rappels de vaccination ne sont plus systématiquement annuels. Faites le point avec le professionnel de santé de votre animal. 

Gérer le budget santé de votre chien ou chat grâce à l'assurance santé animale

Aimer son chien ou son chat, c'est :  

  • Lui apporter de la tendresse,
  • Le socialiser et lui donner une bonne éducation,
  • Le nourrir correctement,
  • Veiller à son entretien
  • Veiller à son bien-être et sa santé,
  • Lui consacrer du temps pour jouer avec lui régulièrement,
  • Le sortir et lui procurer de l'exercice (surtout dans le cas du chien) en respectant ses besoins.

Mais c'est aussi pouvoir, quoiqu'il arrive, le faire soigner en lui offrant les meilleurs soins vétérinaires possibles. L'assurance santé pour chien et l'assurance santé pour chat apparaissent comme les meilleures solutions pour faire face financièrement à des frais vétérinaires parfois imprévisibles et élevés

Santévet, qui a fêté en 2023 ses 20 ans d'existence, et qui est élue « Marque préférée des Français » dans la catégorie « mutuelles spécialisées pour les animaux », permet d'être remboursé jusqu'à 100 % des frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie.

Par ailleurs, Santévet offre de nombreux services et avantages inclus dans toutes les formules, parmi lesquels : 

  • Santévet Urgences, un service d’assistance téléphonique 24h/7j en cas d'urgence vétérinaire,
  • Payvet, un système de facilités de paiement qui avance 100 % de vos frais vétérinaires directement à l'issue de la consultation,
  • Un budget prévention, somme d'argent renouvelée automatiquement chaque année dont vous disposez à votre guise afin de financer l'achat des produits de soin et d'entretien, entre autres, mais aussi les frais de vaccination, les antiparasitaires, la stérilisation... 

 

Votre chien ou chat vous rendra au centuple l'affection que vous lui portez. Quelques résolutions de bon sens vous permettront d'aborder l'année 2024 sous les meilleurs auspices. Avec à vos côtés, et pour le plus longtemps possible, un animal de compagnie bien dans sa tête et dans ses pattes, en bonne forme et à l'abri de tout aléa de la vie.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF