Assurez-le !
Article publié le : 28/02/2022
Un chien ou un chat n’a absolument pas besoin d’avoir une portée au moins une fois dans sa vie. Quels sont les bienfaits de la stérilisation de la femelle et de la castration du mâle ? S’ils permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies, la stérilisation et la castration réduisent également certains comportements indésirables. A l’occasion de Journée mondiale de la stérilisation, voici pourquoi la stérilisation/castration est à envisager sérieusement.
Le quatrième mardi de février de chaque année, c’est la Journée mondiale de la stérilisation.
Cette journée a pour but de sensibiliser les propriétaires de chiens et chats afin de les encourager à faire stériliser leurs compagnons.
On parle de stérilisation pour la femelle et de castration pour le mâle. Mais de manière générique, le terme « stérilisation » est celui qui est le plus utilisé pour les deux sexes.
Dès lors qu’un chien ou qu’un chat n’est pas destiné à la reproduction le mieux pour sa santé et son bien-être est de le faire stériliser.
Avoir des chiots ou des chatons demande beaucoup de temps et d’attentions à leur consacrer. Se pose également la question de leur placement le moment venu, dès 8 semaines, âge légal de la cession gratuite ou onéreuse d’un chiot ou d’un chaton.
La stérilisation du chien est une chose à envisager sérieusement et de manière précoce.
Dès la première visite chez le vétérinaire, celle qui suit l’acquisition du chiot ou du chaton, il est possible de lui poser toutes vos questions sur la stérilisation de votre chien ou chat et lui demander conseil.
La stérilisation du chien ou du chat n’offre que des avantages.
la stérilisation permet d’éviter au chien et au chat de développer certaines maladies dont certaines sont graves :
- infections utérines,
- tumeurs mammaires, malignes dans 90 % des cas,
- tumeur des testicules,
- tumeur de la prostate,
- pyomètre chez la chatte,
problèmes articulaires chez certaines races...
La stérilisation permet de de diminuer voire d’éviter certains comportements indésirables :
- fugues avec le risque d’accident sur la voie publique,
- bagarres,
- portée non désirée,
- marquages urinaires,
- perte de sang au moment des chaleurs,
- chevauchements…
La stérilisation des chiens et chats permet de réguler leur nombre et de lutter ainsi contre les abandons de plus en plus nombreux. Et en ce qui concerne les chats tout particulièrement d’agir sur la prolifération incontrôlée des chats errants. C’est une problématique à laquelle doivent faire face de nombreuses communes de France.
Enfin, les chats stérilisés sont également des animaux qui chassent moins, préservant ainsi la petite faune sauvage.
- À 5 mois en moyenne pour le chiot en fonction de la race. Cela correspond à la période à laquelle le chien peut saillir une femelle.
Dès 5 mois en moyenne, avant les premières chaleurs chez la chatte.
La stérilisation chez la chienne et la chatte consiste en une ovariectomie, ablation des ovaire.
Chez le chien ou chat mâle, la castration consiste un retrait des deux testiculesou bien une vasectomie. Il s’agit d’une intervention consistant à ligaturer le canal permettant le trajet des spermatozoïdes vers le pénis) chez le mâle.
Le chien ou le chat est amené la matin même de l’intervention, à jeun, à la clinique. Dans la très grande majorité des cas, l’animal est récupéré le jour même. Le vétérinaire et son équipe vous expliqueront les suites de l’opération. une visite pourra être effectuée avant le retrait des points afin de s’assurer de la bonne cicatrisation de la plaie.
La stérilisation peut être sous condition remboursée par l’assurance pour chien ou chat de même qu’il est possible d’utiliser le budget prévention tel que proposé par SantéVet dans toutes ses formules d’assurance santé animale afin de financer cette intervention.
Il existe peu de contrindication à la stérilisation des chiens et chats. Dès lors que l’appareil génital est correctement développé en morphologie et ce notamment chez les femelles, l’intervention ne présente pas de contrindication.
Le chien ou le chat ne doit pas non plus être en surpoids. L’absence de graissepermet par exemple une ovariectomie facile chez la chienne.
Il existe de nombreuses idées reçues sur la stérilisation des chat qui ont la vie dure. Parmi elles, celle sur la question de l’obésité. La prise de poids n’est pas une fatalité chez le chien et le chat.
Un changement dans son alimentation avec la distribution d’un aliment spécifique destiné aux chiens ou chats stérilisés ainsi qu’une activité physique adaptée à la nature de l’animal permettront d’éviter l’embonpoint. Si pour ce qui est de l’activité cela est plus facile chez le chien que le chat, il existe des moyens de prévenir et lutter contre l’obésité chez le chat.
Pour ce qui est du caractère, cela n’aura pas d’impact quant aux aptitudes d’un chien. Ainsi un chien de sport ne sera pas moins dynamique. Un chien de garde ne sera pas moins vigilant…
Chez le chien, la pose d’un implant entre les omoplate, sans anesthésie ni douleur pour l’animal, permet la stérilisation temporaire. Un principe actif est libéré de manière continue sur une certaine période, qui va inhiber la production d’hormones sexuelles comme la testostérone. Il faut compter plusieurs semaines avant que l'implant fasse effet et que le chien soit infécond. Il faut donc s'y prendre à l’avance…
Chez le chat, la contraception par le biais de médicaments est possible mais généralement non recommandée en raison des risques d’effets secondaires importants.
Il existe également un implant contraceptif se plaçant sous la peau sans anesthésie. Si celui-ci offre une alternative à la stérilisation définitive. À noter que l’implant contraceptif pour le chat n’a pas reçu d’AMM (Autorisation de mise sur le marché). Tout comme la pilule pour chat, il ne serait pas dénué d’effets secondaires parfois graves.
La stérilisation du chien et du chat n’a pas que des bienfaits sur sa santé. Elle va permettre à l’animal de vivre plus longtemps aux côtés de son maître, débarassé de comportements gênants pouvant venir gâcher l’harmonie au sein du foyer.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photos : 123RF
Assurez-le !
Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure