Votre chien est en surpoids. En avez-vous conscience ?

Une étude réalisée par une marque d’alimentation pour animaux de compagnie, en collaboration avec des spécialistes de cinq universités, souligne que l’incapacité des possesseurs de chiens à déterminer le poids de forme peut contribuer à l’augmentation du taux d’obésité de leur compagnon. Cette étude s’est intéressée aux liens entre les croyances et les comportements des possesseurs de chiens et l’obésité de ces derniers. Un éclairage qui pourrait contribuer au développement de nouvelles solutions visant à prévenir l’obésité chez les animaux de compagnie.

Une étude menée par la marque d’alimentation pour animaux de compagnie Purina sur 3 399 chiens dans cinq pays (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Russie) montre que 33 % des maîtres estiment que leur chien a un poids idéal, alors qu’il est en surpoids ou obèse.

Seulement la moitié des possesseurs de chiens (51%) est capable de dire si le poids de leur animal correspond à son poids de forme.

Obésité chez les chiens : un problème prenant de l’ampleur

Selon cette étude, la mise à disposition d’outils d’évaluation à domicile et la sensibilisation des possesseurs à l’importance de la gestion du poids de leur animal pourraient s’avérer déterminantes dans la prévention de l’obésité animale et la réduction de sa prévalence.

Le problème de l’obésité des animaux de compagnie a pris de l’ampleur ces dernières années. Chez les chiens, le taux d’obésité et les classifications en surpoids ont augmenté de 2 % en à peine 3 ans, entre 2015 et 2018.

Dans les pays occidentaux, l’obésité animale progresse au même rythme que l’obésité humaine, ayant atteint 51 % chez les chiens et 44 % chez les chats en 2018.

Des solutions simples à instaurer pour un bénéfice significatif

« Réduire le risque d’obésité des animaux de compagnie est une priorité chez Purina », explique Hugues du Plessis, responsable Prévention de l’obésité des animaux de compagnie de la marque d’alimentation pour animaux. « Nous travaillons avec nos partenaires sur de nouvelles études pour analyser les difficultés rencontrées par les possesseurs et tenter de leur apporter des solutions. Mieux vaut prévenir que guérir, c’est essentiel pour inverser la tendance. Chez Purina, nous nous engageons donc à soutenir les possesseurs afin qu’ils adoptent des comportements sains dès le départ, et à collaborer étroitement avec les vétérinaires et autres spécialistes. »

« Il est aussi difficile pour un animal que pour un être humain de modifier son alimentation et ses habitudes quotidiennes. Au-delà de la nutrition, Purina collabore avec des scientifiques pour tenter de comprendre comment les sciences comportementales peuvent constituer une aide pour les possesseurs, de l’identification d’un problème à la prise de mesures concrètes », poursuit Hugues du Plessis.

Le poids idéal chez un chien augmente sa vie de presque 2 ans

Une précédente étude de référence réalisée par Purina avait souligné qu’il était important de prodiguer des conseils dès le plus jeune âge de l’animal. Il en ressortait en effet que l’espérance de vie des chiens ayant toujours eu un poids corporel idéal augmentait de 1,8 an.

« La psychologie nous offre de précieux outils pour mieux appréhender le lien entre les croyances et comportements des possesseurs et l’obésité de leur chien », analyse Thomas Webb, professeur de psychologie à la University of Sheffield. « Non seulement notre nouvelle étude montre que les possesseurs ont souvent du mal à évaluer le poids de forme de leur chien, mais elle permet aussi d’observer que ceux dont les chiens présentent une bonne santé pondérale sont plus susceptibles d’être motivés par leur cercle social à promener/sortir leur chien et de penser que posséder un chien peut avoir un coût. Ces conclusions, qui pointent les origines profondes du problème, vont nous aider à envisager des solutions ciblées sur la prévention et le traitement. »

Des outils à la disposition des maîtres pour prévenir le surpoids de leur chien

Introduite pour la première fois par Purina il y a plus de 20 ans et couramment utilisée, la note d’état corporel (NEC) figure parmi les outils qui permettent aux possesseurs de savoir si leur animal de compagnie est en surpoids.

Équivalant à l’indice de masse corporelle (IMC) chez les humains, elle permet aux possesseurs et aux vétérinaires de reconnaître les premiers signes d’obésité chez l’animal de compagnie et aide à opérer la transition comportementale nécessaire pour préserver la santé de ce dernier.

La NEC ne requiert pas d’outils spécialisés et peut être établie facilement par les possesseurs par simple examen visuel et palpation de leur animal.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf