layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Nouvel an : top 5 des bonnes résolutions avec mon animal

Nouvel an : top 5 des bonnes résolutions avec mon animal

Article publié le : 16/12/2021

Comme à chaque nouvelle année, la "tradition" des bonnes résolutions a toujours du succès. Des bonnes résolutions pour vous certes, mais aussi pour votre animal de compagnie ! Chien, chat ou NAC, eux aussi peuvent aussi faire partie de vos nouvelles bonnes habitudes, pour une nouvelle année sous le signe de la bonne santé. Voici quelques idées à noter dans votre liste pour 2022...

Résolution n°1 : rappels de vaccins, antiparasitaires... misez sur les soins de prévention !

Pour conserver la bonne santé de votre animal, il est essentiel de lui apporter les soins de prévention adaptés à sa situation : mode de vie, âge, risques de maladies...

Parmi les soins préventifs courants, on retrouve : les vaccins, les antiparasitaires (vers, puces, poux, tiques...), le détartrage...

Ces soins doivent être apportés selon les recommandations de votre vétérinaire.

Les traitements antiparasitaires pour mon animal

Anti-puces, vermifuges... La lutte contre les parasites internes et externes est un pilier indispensable afin de préserver la bonne santé de votre chien, chat ou NAC.

Selon son mode de vie (lieu d'habitation, accès à l'extérieur, lieux de vacances, cohabitation avec d'autres animaux...), le protocole anti-parasitaires de votre animal peut être amené à évoluer pour s'adapter aux différents risques existants.

Il est important de consulter votre vétérinaire en amont de tout "changement de vie" : nouveau membre dans la famille, arrivée d'un bébé, déménagement, départ en vacances...

Les vaccins pour protéger mon animal

La vaccination est un élément clé du parcours prévention santé de votre animal. Grâce aux vaccins, il sera protégé contre de nombreuses formes de maladies, notamment transporté par les parasites externes : puces, tiques, phlébotomes sont très présents dans certaines régions et sont vecteurs de la leishmaniose chez le chien. 

Les vaccins indispensables pour mon chien :

- Maladie de Carré

- Hépatite de Rubarth

- Parvovirus du chien

- Leptospirose

- Rage

- Leishmaniose

Les vaccins indispensables pour mon chat :

- Typhus

- Leucose

- Coryza

- Leptospirose

- Rage

Une fois le protocole de vaccination débuté pour votre animal, n'oubliez pas les rappels de vaccins qui en font aussi partie, bien qu'ils ne soient plus forcément annuel à présent.

Résolution n°2 : des soins d’entretien courants réguliers

Tout comme nous, nos animaux ont besoin de s'entretenir au quotidien pour éviter de développer des pathologies liées au manque d'hygiène.

Nettoyage des yeux, des oreilles, des dents, coupe des griffes, brossage des poils... Autant de soins d'entretien à ne pas négliger et qui permettent également de détecter tout problème et ainsi consulter le vétérinaire sans délai.

Plus ses soins seront apportés de façon régulière, plus vous éviterez des petits (voire gros) tracas à votre boule de poils adorée !

À savoir : les formules d'assurance santé animale SantéVet comportent un budget prévention qui participe au remboursement de ces soins préventifs comme les vaccins et les antiparasitaires, jusqu'à 100€/an selon la formule souscrite ! Pour en savoir plus sur nos formules cliquez ici : formules d'assurance chienformules d'assurance chatformules d'assurance NAC

Résolution n°3 : des activités régulières avec son animal

Longues promenades, jeux d'eau en été, cani-cross, cani-paddle, agility... Les activités physiques avec son animal ne manquent pas !

Concernant principalement les chiens, l'activité physique ne leur est pas forcément réservée : les chats, notamment d'intérieur, et les NAC (lapin, chinchilla, furet...) ont aussi besoin de se dépenser régulièrement, à leur rythme.

Les activités de stimulation mentale : c'est bon pour le moral !

Trop froid pour jouer dehors ? Stimulez les neurones de votre animal, en lui proposant des jeux d'agilité mentale : cache-cache de friandises pour faire travailler le flair et la patience, mini-parcours d'agility en intérieur pour être plus à l'aise sur ses pattes, apprentissage de nouveaux tours... La stimulation mentale de votre animal est aussi importante que l'activité physique, ne la négligez surtout pas !

Retrouvez nos idées d'activités à faire en hiver avec votre chien, en cliquant ici.
Prenez de l'avance et préparez vos activités estivales avec votre boule de poils, en lisant notre article sur le cani-paddle !

Résolution n°4 : assurer la santé de votre animal et vous faire rembourser vos frais vétérinaires !

Vous n'avez pas encore souscrit d'assurance pour protéger la santé de votre petit compagnon ? C'est le moment de franchir le pas !

Une patte cassée, une gastro-entérite, une chaussette avalée, une piqûre d'insecte... Les risques pour votre animal sont bien présents et pour rester serein(e) en tout temps, rien de mieux que d'assurer la santé de votre chien, chat ou NAC.

Grâce à l'assurance santé animale SantéVet, protégez votre animal en toutes circonctances et faites-vous rembourser jusqu'à 100% de vos frais vétérinaires en cas de maladies et d'accidents. 

L'assurance santé animale vous permet d'apporter les meilleurs soins vétérinaires à votre animal tout en protégeant votre budget des imprévus !

Pour profiter pleinement de tous les avantages de l'assurance santé animale, il est important d'assurer votre animal de compagnie dès son plus jeune âge : en effet, toute maladie ou tout accident ayant lieu avant la signature de votre contrat ou avant la fin des délais de carence de votre contrat, ne pourront pas être remboursés par votre assurance. L'assurance santé animale rembourse les frais vétérinaires liés aux accidents et aux maladies dont votre animale pourrait être victime une fois assuré, et une fois les délais de carence terminés.

Chez SantéVet, nous assurons les chiens et chats à partir de 2 mois, et les NAC à partir de 3 mois.

Vous ne savez pas comment choisir votre formule d'assurance santé animale ? Découvrez notre vidéo pour comprendre les notions essentielles !
Retrouvez également une vidéo récapitulative de nos formules d'assurance en cliquant ici.

Résolution n°5 : arrêter de fumer ou changer ses habitudes de fumeur pour son animal

"Cette année, j'arrête de fumer !". Vous avez sûrement entendu - voire prononcé, si vous êtes fumeur(se) - cette phrase plus d'une fois !

Si l'arrêt de la cigarette peut être difficile pour certain(e)s, voici une habitude facile à prendre pour préserver les poumons de votre animal (et des membres de votre foyer) : fumez dehors ou dans une pièce loin de votre animal !

En effet, les fumées de cigarette sont néfastes et irritent tout le système respiratoire de votre entourage (en plus du vôtre) : poumons, trachée, sinus, gorge...

Pour ce qui est de la cigarette électronique, ne la sous-estimez pas : le liquide utilisé est toxique pour votre animal de compagnie !

Alors, à défaut d'arrêter la cigarette, préservez la santé de votre boule de poils en fumant loin de lui.

 

SantéVet vous souhaite une très belle année à vous et votre animal !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

A propos de l'auteur

L'équipe SantéVet
L'équipe SantéVet > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure