layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Chiens et chats : quelques astuces contre la chaleur

Chiens et chats : quelques astuces contre la chaleur

Article publié le : 26/07/2016

Le chat a moins tendance à souffrir de la chaleur que le chien. Mais dans tous les cas, avec la hausse des températures, des mesures de bon sens doivent être mises en place pour leur apporter à l’un et à l’autre un peu de fraîcheur, de bien-être et de confort. Et surtout éviter le risque de coup de chaleur, véritable urgence vétérinaire.

Le chat supporte un peu mieux la chaleur que le chien. Instinctivement, il va chercher à s’en protéger. En faisant ce qui nous paraît être sa toilette, le chat dépose ainsi de la salive sur sa robe afin de se rafraîchir.

Moins que le chien, il ne va avoir tendance à haleter. Un signe qui doit, chez le chien comme chez le chat qui transpire ainsi, vous alertez. Le coup de chaleur est une véritable urgence vétérinaire.

Chiens et chats peuvent tout comme nous souffrir des hausses des températures.

Quelques précautions s’imposent. Elles relèvent du bon sens.

  • Permettez à votre compagnon, chien ou chat, de disposer d’un endroit frais où aller se reposer.
  • L’usage d’un ventilateur est envisageable à condition que l’animal ne soit pas effrayer.
  • Les chatons et ceux plus âgés, tout comme ceux brachycéphales (à face aplatie), voire convalescents peuvent souffrir plus que d’autres de la chaleur. Ne présumez pas de leur « force » ! Cela est valable, dans les mêmes conditions, pour les chiens.
  • Une tonte peut être un moyen de soulager votre animal durant l’été. A condition d’accepter cette « transformation ».
  • Multipliez les points d’eau et pensez à faire en sorte que votre chien ou chat dispose toujours de boisson propre et fraîche. Mettre des glaçons dans les gamelles d’eau n’est pas une solution à privilégier. Car le chien peut par exemple risquer de les avaler avant qu’ils ne fondent.
  • Attention dans les jardins : l’eau a tendance à chauffer plus rapidement. Une gamelle ou un bol d’eau peut aussi attirer les moustiques. Certains véhiculent des maladies.
  • Si vous déplacez avec votre animal, prévoyez d’avoir toujours avec vous une gourde d’eau (de type Thermos). Il existe des gamelles ‘’pliables’’ qui se glissent facilement dans un sac.
  • En voiture, ne laissez jamais votre chien ou chat à l’intérieur. Même si celle-ci est stationnée à l’ombre, même si le temps est couvert. Même si cela est de très courte durée pour vous. Si comme toutes les urgences vétérinaires, les accidents et les maladies, l’assurance santé animale du chien et du chat prend en charge et rembourse les frais, il est possible de l’éviter !
  • En roulant, ouvrez les fenêtres et mettez en route la climatisation. Prenez tout de même garde aux variations de températures, car passer du « froid  au chaud » n’est pas toujours très indiqué.
  • Faites des pauses régulières et faites attention au moment d’ouvrir les portes de votre voiture ou de la cage dans laquelle est placé l’animal. Cela pour éviter tout risque de fugue. D’autant que parfois cela se fait dans un endroit inconnu et pas du tout sécurisé !
  • Un brumisateur peut être une bonne solution pour apporter un peut de fraîcheur à votre chien ou chat. Pour le premier, il est plus facile aussi de lui faire accepter de porter une serviette humide sur le dos.
  • Mieux vaut laisser votre chien au frais à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement que de lui imposer une sortie aux heures les plus chaudes. Pour ses besoins, décalez les horaires : plus tôt le matin, plus tard le soir… à la « fraîche ».
  • Ne surestimez pas les forces de votre chien : évitez les efforts.
  • A la plage, un parasol de bonne qualité, un endroit ombragé, et encore et toujours de l’eau à volonté ! Fraîche et renouvelée.
  • Vous pouvez « arroser votre chien » ou mouiller votre chat. Faites-le au niveau des pattes !
  • N’utilisez pas une eau trop froide et ne forcez pas (votre chien) à aller dans l’eau s’il n’aime pas cela ! Evitez dans tous les cas les baignades dans les eaux stagnantes.

 

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Coup de chaleur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure