layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Carlin

Race de Chien : Carlin

 

Vous rappelez-vous de Franck ? Le Carlin extra-terrestre présent dans le film Men in Black ? Petit mais doté d’un sacré tempérament !

Ce chien de compagnie fait partie des molosses, mais sa moue boudeuse cache en réalité un caractère tendre et sensible.

Origines du Carlin

D’origine chinoise, ce petit molosse est introduit en Europe par des négociants hollandais qui commercent avec l’Orient. La race se développe ensuite en Angleterre, lorsque le roi Guillaume III monte sur le trône (1669).

Mais c’est beaucoup plus récemment, en 2010, que le standard de la race du Carlin est fixé.

Caractère et comportement du Carlin

Caractère du Carlin

Gentil, doux, affectueux, joueur… Le Carlin est un concentré de qualités !  Très attaché à son maître, il ressent ses moindres émotions et a tendance à le suivre pas à pas. Ce chien est un grand sensible, un peu casanier.

Intelligent et calme, il s'entend bien avec les personnes âgées. Mais son côté espiègle et enjoué en fait un bon compagnon de jeu pour les enfants

Il tolère bien les autres animaux et accueille les étrangers de façon amicale. Le Carlin n’est donc pas un bon chien de garde ! Son plus grand ennemi ? La solitude...

A savoir : le chiot Carlin peut se montrer têtu mais est assez facile à éduquer.

Aptitudes du Carlin

Ce chien est (très) peu sportif ! Même si sa musculature est bien développée, il ne demande qu'à faire des câlins sur le canapé avec ses maîtres. Son museau aplati provoque souvent des difficultés respiratoires chez ce chien, ce qui limite son goût pour l’exercice physique.

En revanche, il est très joueur, voire un peu clown ! Il apprécie les parties de jeux et les balades quotidiennes.

Conseil SantéVet : le Carlin est un chien à la mode. Sélectionnez un élevage reconnu pour ses bonnes pratiques. Pensez aussi aux refuges qui débordent de chiens à adopter.

Le maître idéal du Carlin

Une personne attentionnée et disponible, car la vie de famille est ce qui lui convient le mieux.

Campagnard ou citadin, peu importe. Il s'accommode de la vie urbaine, pourvu qu'on ne le laisse jamais longtemps seul. Ce chien de petite taille s’adapte également à la vie en appartement.

Si c’est votre premier chien, cet animal est parfait pour les nouveaux maîtres. Mais attention : l’éducation du Carlin est nécessaire ! Un dressage à base de patience et de bienveillance est indispensable.

Caractéristiques physiques du Carlin

Avec ses formes ramassées et trapues proches de celles du Mastiff, le corps du Carlin s'inscrit presque dans un carré.

Le pelage du Carlin

Les poils du Carlin sont courts, lisses et brillants. Son pelage peut être argent, abricot, fauve ou noir.

La taille du Carlin

Il peut mesurer jusqu'à 36 cm et pèse environ 7 kg.

La tête du Carlin

Sa  face ronde et ridée présente un museau écrasé caractéristique de cette race. Les grands yeux globuleux (sans être proéminents) et le masque noir sont également typiques chez ce petit chien.

A savoir : comme pour le Bouledogue Français ou le Bulldog Anglais, des difficultés respiratoires peuvent apparaître et provoquer des ronflements. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Entretien du Carlin

Un brossage par semaine suffit sur son poil court (à augmenter en période de mue). Si ce chien est facile à toiletter, il faut quand même penser à nettoyer très régulièrement ses plis de peau et ses yeux, comme chez le Shar-peï.

Si votre Carlin a besoin d’un bain, choisissez obligatoirement un shampooing pour chien, au pH neutre. Séchez-le bien après son bain. Attention : il craint le chaud et le froid ! 

Sans oublier de brosser les dents de votre chien pour éviter la formation de tartre.

Maladies du Carlin : les troubles respiratoires

La santé du Carlin est plutôt robuste, mais sa face aplatie lui cause souvent des problèmes respiratoires. 

Cette race “brachycéphale”(au museau plat) peut avoir notamment comme conséquences pathologiques :

  • une sténose des narines : l’ouverture des narines est trop petite ;
  • une élongation du voile du palais : l’entrée du larynx est bouchée à cause d’un voile du palais trop volumineux et/ou trop long.

Les autres maladies chez le Carlin

Troubles ophtalmologiques

Les yeux globuleux du Carlin peuvent le faire souffrir d’affections oculaires.  Irritations, rougeurs et inflammations sont à surveiller.

Attention lors des balades en forêt : le Carlin peut enfouir son museau court dans des branches épineuses et s'y abîmer les yeux .

Allergies et eczéma

Cette race de chien peut présenter des problèmes de peau provoqués par une allergie cutanée (atopie entrainant par exemple de l’eczéma). Les rides et les plis au niveau du visage le rendent également plus sujet aux infections ou aux mycoses (champignon).

Le chien peut aussi souffrir d’allergies alimentaires. Avec l’aide de votre vétérinaire, il faut alors identifier l’allergène alimentaire et le retirer de son alimentation.

Mise bas difficile

Il arrive que la petite chienne Carlin rencontre des problèmes lors de la mise bas de sa portée. Votre aide, ainsi que celle de votre vétérinaire, pourra lui être précieuse.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Carlin

Voici les frais à prévoir pour votre chien s’il souffre de l’une des ces affections :

 

A rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc.

 

Fan des petits molosses ? Retrouvez plus d'informations sur le Bulldog Anglais, le Bouledogue Français et le Boston Terrier.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédits photo : 123RF

Carte d'identité

Taille : 30 à 36 cm

Poids mâle : 6 à 8 kg

Poids femelle : 6 à 7 kg

Couleur

Argent, abricot, fauve ou noir avec un masque noir

Poil

Court, fin, ras et brillant

Longévité

12 à 15 ans

Risque de maladies

Sensible aux écarts de température, irritations oculaires, problèmes respiratoires, atopie, mise-bas difficile, allergies, eczéma

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1 brossage hebdomadaire, nettoyage des plis/rides de la face 1 ou 2 fois par semaine

Race de chien Chien de compagnie

Partagez cet article