Vous rappelez-vous de Franck ? Le Carlin extra-terrestre présent dans le film “Men in Black” ? Petit mais doté d’un sacré tempérament !
Ce chien de compagnie fait partie des molosses, mais sa moue boudeuse cache en réalité un caractère tendre et sensible.
D’origine chinoise, ce petit molosse est introduit en Europe par des négociants hollandais qui commercent avec l’Orient. La race se développe ensuite en Angleterre, lorsque le roi Guillaume III monte sur le trône (1669).
Mais c’est beaucoup plus récemment, en 2010, que le standard de la race du Carlin est fixé.
Gentil, doux, affectueux, joueur… Le Carlin est un concentré de qualités ! Très attaché à son maître, il ressent ses moindres émotions et a tendance à le suivre pas à pas. Ce chien est un grand sensible, un peu casanier.
Intelligent et calme, il s'entend bien avec les personnes âgées. Mais son côté espiègle et enjoué en fait un bon compagnon de jeu pour les enfants.
Il tolère bien les autres animaux et accueille les étrangers de façon amicale. Le Carlin n’est donc pas un bon chien de garde ! Son plus grand ennemi ? La solitude...
A savoir : le chiot Carlin peut se montrer têtu mais est assez facile à éduquer.
Ce chien est (très) peu sportif ! Même si sa musculature est bien développée, il ne demande qu'à faire des câlins sur le canapé avec ses maîtres. Son museau aplati provoque souvent des difficultés respiratoires chez ce chien, ce qui limite son goût pour l’exercice physique.
En revanche, il est très joueur, voire un peu clown ! Il apprécie les parties de jeux et les balades quotidiennes.
Conseil SantéVet : le Carlin est un chien à la mode. Sélectionnez un élevage reconnu pour ses bonnes pratiques. Pensez aussi aux refuges qui débordent de chiens à adopter.
Une personne attentionnée et disponible, car la vie de famille est ce qui lui convient le mieux.
Campagnard ou citadin, peu importe. Il s'accommode de la vie urbaine, pourvu qu'on ne le laisse jamais longtemps seul. Ce chien de petite taille s’adapte également à la vie en appartement.
Si c’est votre premier chien, cet animal est parfait pour les nouveaux maîtres. Mais attention : l’éducation du Carlin est nécessaire ! Un dressage à base de patience et de bienveillance est indispensable.
Avec ses formes ramassées et trapues proches de celles du Mastiff, le corps du Carlin s'inscrit presque dans un carré.
Les poils du Carlin sont courts, lisses et brillants. Son pelage peut être argent, abricot, fauve ou noir.
Il peut mesurer jusqu'à 36 cm et pèse environ 7 kg.
Sa face ronde et ridée présente un museau écrasé caractéristique de cette race. Les grands yeux globuleux (sans être proéminents) et le masque noir sont également typiques chez ce petit chien.
A savoir : comme pour le Bouledogue Français ou le Bulldog Anglais, des difficultés respiratoires peuvent apparaître et provoquer des ronflements. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Un brossage par semaine suffit sur son poil court (à augmenter en période de mue). Si ce chien est facile à toiletter, il faut quand même penser à nettoyer très régulièrement ses plis de peau et ses yeux, comme chez le Shar-peï.
Si votre Carlin a besoin d’un bain, choisissez obligatoirement un shampooing pour chien, au pH neutre. Séchez-le bien après son bain. Attention : il craint le chaud et le froid !
Sans oublier de brosser les dents de votre chien pour éviter la formation de tartre.
La santé du Carlin est plutôt robuste, mais sa face aplatie lui cause souvent des problèmes respiratoires.
Cette race “brachycéphale”(au museau plat) peut avoir notamment comme conséquences pathologiques :
Les yeux globuleux du Carlin peuvent le faire souffrir d’affections oculaires. Irritations, rougeurs et inflammations sont à surveiller.
Attention lors des balades en forêt : le Carlin peut enfouir son museau court dans des branches épineuses et s'y abîmer les yeux .
Cette race de chien peut présenter des problèmes de peau provoqués par une allergie cutanée (atopie entrainant par exemple de l’eczéma). Les rides et les plis au niveau du visage le rendent également plus sujet aux infections ou aux mycoses (champignon).
Le chien peut aussi souffrir d’allergies alimentaires. Avec l’aide de votre vétérinaire, il faut alors identifier l’allergène alimentaire et le retirer de son alimentation.
Il arrive que la petite chienne Carlin rencontre des problèmes lors de la mise bas de sa portée. Votre aide, ainsi que celle de votre vétérinaire, pourra lui être précieuse.
Voici les frais à prévoir pour votre chien s’il souffre de l’une des ces affections :
A rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc.
Fan des petits molosses ? Retrouvez plus d'informations sur le Bulldog Anglais, le Bouledogue Français et le Boston Terrier.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Crédits photo : 123RF
Carte d'identité
Taille : 30 à 36 cm
Poids mâle : 6 à 8 kg
Poids femelle : 6 à 7 kg
Couleur
Argent, abricot, fauve ou noir avec un masque noir
Poil
Court, fin, ras et brillant
Longévité
12 à 15 ans
Risque de maladies
Sensible aux écarts de température, irritations oculaires, problèmes respiratoires, atopie, mise-bas difficile, allergies, eczéma
Alimentation
Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
Toilettage
1 brossage hebdomadaire, nettoyage des plis/rides de la face 1 ou 2 fois par semaine
Partagez cet article
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure