layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Soigner l'oeil du chien qui coule

Soigner l'oeil du chien qui coule

Article publié le : 13/01/2022

L'œil qui coule chez le chien est un phénomène fréquent. C'est une réaction normale des glandes lacrymales, qui sécrètent des larmes pour oxygéner et lubrifier  la cornée.

Cependant, si votre chien présente un larmoiement excessif, appelé également épiphora, cela peut être pour diverses raisons et il est important d’en déterminer la cause en consultant votre vétérinaire afin de traiter efficacement cet œil qui coule.

Alors, poussière dans l'œil, présence d’un corps étranger ou malformation ? Voici les principales causes et solutions pour soigner les yeux de votre chien.

Pourquoi un chien a son œil qui coule ?

Un œil qui coule chez le chien est un problème courant, mais aussi souvent une réaction naturelle et bénigne pour protéger l’œil, face à un vent fort ou à la poussière par exemple. En effet, les glandes lacrymales fabriquent les larmes qui ont un rôle protecteur en nettoyant et lubrifiant le globe oculaire.

Suite à une irritation 

Celle ci-peut être due :

- à la présence de corps étrangers (épillet, poussière, sable…)

- à un petit traumatisme de la cornée (griffures, produits corrosifs, plaies)

- à une exposition au vent ou à la poussière

- à une allergie

- à une malformation des paupières supérieures ou inférieures (enroulement vers l’intérieur ou l’extérieur, on parle alors d’entropion ou d’ectropion)

- aux cils qui provoquent une irritation : cils ectopiques (poussent sur la face interne de la paupière), trichiasis (frottement des poils en provenance du pourtour de yeux), ou encore distichiasis (anomalie de l’implantation des cils qui peut provoquer une infection oculaire)

Une affection ophtalmique 

Plusieurs affections peuvent être la cause des yeux qui coulent chez le chien :

- la conjonctivite, qui peut être d’origine allergique, infectieuse ou irritative

- la blépharite (inflammation des paupières)

- l'ulcère de la cornée, suite à un traumatisme ou une anomalie des paupières

- l’uvéite, inflammation de l’enveloppe interne de l'œil qui peut être provoquée suite à une affection oculaire (cataracte, ulcère cornéen…)

- le glaucome, qui s’il n’est pas traité à temps, peut faire perdre la vue à votre chien

Il arrive aussi que le canal lacrymal soit bouché et provoque des larmoiements chez le chien. 

Il est donc important d’observer votre chien et de l'amener chez le vétérinaire  pour réaliser un examen complet de ses yeux si vous avez le moindre doute sur la nature des écoulements. 

Comment soigner un œil qui coule chez le chien ?

En cas d’infection oculaire et suite à la consultation chez le vétérinaire, ce dernier vous a peut-être prescrit un collyre anti-inflammatoire ou antibiotique à appliquer à l'intérieur des paupières.  Respectez-bien les indications du vétérinaire (nombre de gouttes, temps de traitement).

Pour certaines affections plus graves, comme un glaucome, un cil ectopique, un ectropion ou un entropion,  une intervention chirurgicale sous anesthésie générale sera nécessaire afin que votre compagnon soit soulagé.

Comment nettoyer les yeux d’un chien ?

Pour nettoyer les yeux de votre animal, quand il n’y a aucun problème particulier, il suffit d’utiliser une solution oculaire, avec des  propriétés nettoyantes et antiseptiques adaptées aux chiens. Vous pouvez l’appliquer en déposant quelques gouttes à la surface de l'œil ou imbiber une compresse et la maintenir sur l'œil quelques minutes. Évitez le coton, qui peut laisser des fibres sur la cornée et qui est donc une source d’irritation

Pour y arriver, faites asseoir votre chien et placez-vous derrière lui, puis  passez la compresse en allant de l’angle interne à l’angle externe. Si les sécrétions sont trop abondantes, rincez l'œil en y instillant directement quelques gouttes pour évacuer les sécrétions. N’oubliez pas de bien nettoyer les poils autour de l'œil qui sont parfois collés et toute la région péri-oculaire. 

Il est conseillé de nettoyer les yeux de votre chien 2 fois par semaine, voire plus en cas de promenades fréquentes en bord de mer par exemple.

Quel collyre est bon pour le chien ? 

Pour nettoyer les yeux de votre chien vous pouvez utiliser sans aucun risque du sérum physiologique ou une solution oculaire vétérinaire. Vous pouvez en trouver en dosettes unidoses, très pratiques,  ou en flacon.

Si votre chien a déjà reçu un traitement pour une infection oculaire, ne l’utilisez pas à nouveau  sans l’avis de votre vétérinaire, même en cas de récidive. Il est préférable d’aller consulter pour éviter toute surinfection si vous utilisez un produit inadapté. 

Enfin, il faut noter que certaines races nécessitent un entretien plus régulier : les carlins, chihuahua ou les pékinois, qui ont des yeux plus globuleux, sont sujets aux écoulements. Les bichons, yorkshirecockers ou bobtails, qui ont beaucoup de poils autour des yeux, demandent une attention plus soutenue en raison des impuretés ou des poils qui restent collés autour des yeux. 

Santévet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

Toilettage Conjonctivite

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure