Le shar-peï est une race de chien polyvalente qui était jadis utilisée pour la garde, la chasse et le combat. Larges mâchoires, petites oreilles, cou fort, membres musclés : il est du type dogue. Massif et robuste, avec un poil très court noir, feu, brun, beige ou crème, le chien sharpeï adulte peut peser jusqu'à 20 kg chez le mâle, pour une taille de 50 centimètres environ.
Mais le plus caractéristique dans l'aspect du chien sharpeï est sa peau plissée qui lui confère un visage de vieux sage, aux rides innombrables.
Vous recherchez un animal calme, serein même, qui sait demeurer assez indépendant tout en vous prouvant son attachement et son affection ? Le shar-peï est fait pour vous !
Très attaché à sa famille, le chien sharpeï sait s'adapter à la vie de son maître qu'il vénère par dessus tout. Il est ainsi tout à fait possible de le faire vivre en ville ou à la campagne.
Câlin et complice, le shar-peÏ fait aussi la joie des enfants de la famille. Son caractère entier peut provoquer chez lui une certaine agressivité vis-à-vis de ses congénères. Vous devrez donc être vigilant en promenade, lorsque vous croisez d'autres animaux.
Une éducation ferme est indispensable pour que votre chien sharpeï adulte ne vous donne pas d'autres soucis que ceux liés à sa peau. À ce sujet, il vous faudra inspecter son pelage régulièrement afin de déceler toute apparition d'irritation et, dès les premiers symptômes, traiter sans attendre : la prévention est la clé de la bonne santé de votre animal.
Le shar-peï mérite un maître qui ne l'aura pas choisi uniquement parce qu'il est à la mode dans certains milieux. Il a besoin de quelqu'un qui saura bien l'éduquer, être présent tout en respectant le caractère assez indépendant de ce chien.
Vous devez vous montrer assez disponible pour sortir votre chien sharpeï en laisse tous les jours et lui offrir des promenades suffisamment longues pour qu'il se dépense et soit stimulé par la présence de nouvelles odeurs.
Avec une peau très plissée, le shar-peï est sujet à de fréquents problèmes dermatologiques. Des affections comme la mucinose, les pyodermites, la démodécie ou la dermatite atopique canine peuvent vous amener à consulter régulièrement un vétérinaire. Par ailleurs, le chien sharpeï est aussi parfois sujet à des tumeurs de la peau, les mastocytomes. C'est aussi une race pouvant développer des allergies.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Le saviez vous ? Les trois races de chiens de type "Pinscher, Molosse et Montagne" les plus populaires actuellement sont le Cane Corso, le Bouvier Bernois et le Dogue Allemand.
Carte d'identité
Taille mâle : 44 à 51 cm
Taille femelle : 44 à 51 cm
Poids mâle : 16 à 20 kg
Poids femelle : 16 à 20 kg
Couleur
Toutes les couleurs unies, sauf le blanc
Poil
Court et dur
Longévité
12 ans
Risque de maladies
Ectropion; problèmes cutanés très importants; allergies
Alimentation
Environ 260 g de croquettes par jour
Toilettage
Brossage régulier et inspection des plis
Partagez cet article
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure