L'essentiel (TL;DR)
- Originaire de Chine, le Chow-Chow est un chien loyal et protecteur.
- Il nécessite une éducation de qualité et une socialisation précoce par un maître confirmé.
- S'il est plutôt robuste, il peut être sujet à certains problèmes de santé comme le surpoids et la dysplasie de la hanche.
Origines de la race de chien Chow-Chow
La race de chien Chow-Chow est originaire d'Asie et a su conquérir le coeur des Européens, notamment les Anglais et les Français. De chien à viande, il est devenu un chien de compagnie loyal et fiable.
Les Chow-Chow, des animaux originaires de Chine
Nous savons que ce massif canidé, qu'on croirait sorti de la savane, est originaire d'Asie centrale et plus précisément de Chine. Dans des temps lointains, le Chow-Chow était élevé pour sa fourrure, chaude et épaisse, et comme chien à viande.
Un triste sort, cependant plus heureux à partir du 19e siècle pour le Chow-Chow qui arrive en Europe grâce aux Britanniques. Il est chargé dans des caisses estampillées "marchandises diverses" (“Chow-Chow” en mandarin) : ce nom lui est naturellement resté. Confucius l'aurait même évoqué dans certains de ses célèbres écrits !
Le Chow-Chow est issu de croisements de chiens de type Spitz et de chiens de type Mastiff : il constitue l'une des plus anciennes races du monde.
Le chien Chow-Chow (et non chocho !) fait son show en France
Ce chien asiatique est connu des Français à partir de 1920 après la création de l'association du Chow-Chow Club Français affilié à la Société Centrale Canine.
Il faut, toutefois, attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir la race Chow-Chow plus connue du grand public. Le caractère fier et indépendant de ce canidé est remarqué : il est souvent comparé au tempérament du chat. La race Chow-Chow a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1957.
Tempérament du Chow-Chow
Impétueux, indépendant et fier, le Chow-Chow est également un chien loyal et protecteur malgré son besoin de solitude et son manque d'aptitude pour les activités physiques.
Quel est le caractère du Chow-Chow ?
Le Chow-Chow est connu pour être :
- indépendant, loyal, fidèle, calme et protecteur : c'est un excellent chien de garde. Indépendant, c'est sans doute son principal trait de caractère. En effet, ce canidé apprécie sa seule présence et peut même se montrer distant avec ses proches ;
- cela se vérifie encore davantage avec les inconnus dont il n'appréciera pas les gestes affectueux au premier abord. Une bonne socialisation est indispensable dès son plus jeune âge pour éviter toute agressivité ;
- un chien à la fière et imposante carrure, il est naturellement charismatique et fait un bon gardien qui défend son territoire ;
- redevable envers son maître et ce trait de caractère demeure tout au long de sa vie ;
- de nature calme, il aime se lover dans son panier en toute sérénité, d'autant qu'il est peu bavard envers ses congénères : ses aboiements se font rares.
Est-ce que le Chow-Chow est affectueux ?
Le Chow-Chow est un chien peu affectueux, voire rarement démonstratif. On ignore si cela est dû à son tempérament fier et orgueilleux ou à ses origines mais toujours est-il que vous ne devez pas acquérir cette race en pensant que vous pourrez obtenir et faire des câlins comme vous pourriez le faire avec le Coton de Tuléar ou le Labrador.
Le Chow chow est un chien plutôt réservé, ce qui va avec son côté calme également.
Cela ne l'empêche pas d'exprimer sa domination envers d'autres chiens quand il en croise, de s'agiter et de montrer son énergie, très intériorisée !
Le maître idéal pour le Chow-Chow
Choisir une race telle que le Chow-Chow nécessite une expérience confirmée auprès des canidés car assurer son éducation n'est pas chose facile. Le tempérament de ce lion asiatique n'aide pas à appréhender ses réactions tel un chat qui fait un peu la loi à la maison !
Toujours est-il que son éducation et sa socialisation précoces sont indispensables pour obtenir un chien équilibré :
- soyez persévérant en la matière, surtout avec cette race indépendante en faisant preuve de rigueur, de fermeté tout en vous montrant doux et délicat ;
- utilisez le renforcement positif en récompensant les bons comportements par des caresses, des félicitations et des friandises ;
- répétez les apprentissages lors de courtes séances aussi souvent que nécessaire en vous montrant patient.
Le conseil de Santévet : vous devez vous montrer confiant et maîtriser vos gestes devant votre Chow-Chow. En effet, il n’hésitera pas à prendre le dessus s’il se sent en position de force. Des règles strictes doivent être mises en place car ce canidé n’apprécie pas de se soumettre à l’autorité humaine et d'obéir aux hommes. Mais sa loyauté envers vous favorisera l'écoute et l'obéissance sur la durée.
Les activités à faire avec un Chow-Chow
Comme tous les chiens, la race de chien Chow-Chow a besoin de se dépenser un peu chaque jour, notamment pour éviter l'embonpoint. Alors que pour bon nombre de ses congénères, la solitude peut être pesante, pour lui, c'est presque mieux !
L'importance des balades chaque jour
Le Chow-Chow n'est pas une race de chien sportive :
- de par son tempérament calme, il apprécie les moments paisibles en intérieur. C'est pourquoi une vie en appartement peut lui convenir.
- néanmoins, comme tout canidé qui se respecte, il doit avoir sa dose de balade chaque jour. Si vous le pouvez, emmenez votre chien pour des sorties quotidiennes d'au moins une heure. Cela lui permettra de se dépenser, ce dernier étant sujet à l'obésité, d'utiliser son flaire et d'interagir avec ses congénères.
- peu joueur, le Chow-Chow ne vous en voudra pas si vous n'effectuez pas des activités de type lancer de frisbee ou de balle ! Bien entendu, si vous avez un jardin, il sera tout à fait motivé pour y faire des allées et venues et courir.
Est-ce que le Chow-Chow peut rester seul ?
C'est une autre spécificité de cette race, le fait de supporter la solitude, voire de bien la vivre. Encore une fois, cela peut sans doute s'expliquer par son caractère à la fois indépendant, calme et orgueilleux.
Le Chow Chow aime son maître mais il ne le montrera pas forcément et n'a pas besoin de sa présence à tous les moments de la journée. Il ressentira certainement de l'amour pour vous ou de l'attachement mais cette race de chien ne l'exprime pas ouvertement.
Les caractéristiques physiques du Chow-Chow
Voici les principales caractéristiques du Chow-Chow, ce chien-lion qui s'ignore ! Un maître mot domine : impressionnant. Cela vaut pour sa taille, sa corpulence, son pelage, sa robe ou encore sa langue bleue !
Combien pèse un Chow-Chow adulte ?
Un Chow-Chow mâle pèse entre 20 et 25 kg alors qu'une femelle pèse un peu moins lourd, entre 18 et 20 kg. Côté taille, elle est de 48 à 56 cm au garrot pour la mâle et de 46 à 51 cm pour la femelle.
Le Chow-Chow présente un corps assez compact et fort qui impressionne au même titre que l'Akita américain, par exemple. L'aspect massif de son pelage n'y est pas pour rien. Le canidé d'origine asiatique a une taille plutôt moyenne pour un chien de cette corpulence.
Sa poitrine est basse mais tout en musculature comme ses épaules. Quant à sa tête, elle est à la fois volumineuse et large pour des oreilles assez arrondies, bien droites et épaisses et un museau court.
De forme ovale, les yeux du Chow-Chow sont plutôt foncés mais peuvent aussi prendre la couleur du poil selon sa variété. La queue du Chow-Chow est connue pour être portée haut sur le dos.
Connaissez-vous le chien-panda ? Il s'agit d'une "race" créée à partir du Chow-Chow par les Chinois qui rappelle l'animal sauvage au pelage unique.
Un poil court, des couleurs variées (blanc, noir...)
Ce canidé possède un pelage massif mais court et lisse. Il y a des variétés à poil long et dans ce cas, l'abondance du pelage est plus impressionnante. La robe de ce chien est uniforme. Seules une partie des cuisses et de la queue peut présenter des nuances. La robe du Chow-Chow peut revêtir :
- une couleur fauve, la plus courante ;
- crème ;
- noire ;
- rouge ;
- blanche.
Pourquoi la langue du Chow-Chow est-elle bleue ?
La teinte bleu-violacée de la langue constitue un trait génétique unique du Chow-Chow, lié à une forte concentration de mélanine dans ses muqueuses buccales. Cette caractéristique s'étend au palais et aux gencives, donnant à sa cavité buccale une coloration distinctive.
Contrairement aux idées reçues, cette pigmentation naturelle apparaît progressivement : la langue du chiot naît rose avant de prendre sa couleur définitive vers 8-10 semaines. Une légende chinoise raconte que les ancêtres des Chow-Chow auraient obtenu cette teinte en léchant des morceaux de ciel tombés sur terre lors de sa création.
La langue bleue remplit aussi une fonction protectrice : sa pigmentation agit comme un écran naturel contre les rayons UV, préservant cet organe sensible des coups de soleil.
À noter que la souscription d'une assurance santé chien vous permet d'accompagner sereinement votre Chow-Chow tout au long de sa vie : vos dépenses vétérinaires vous sont remboursées jusqu'à 100 %.
Comment entretenir un Chow-Chow ?
Brossage, lavage et nettoyage du Chow-Chow
Si votre Chow-Chow présente un pelage long, veillez à le brosser 2 à 3 fois par semaine afin d'éviter la formation de noeuds. Un brossage hebdomadaire du Chow-Chow à poil court est également conseillé. Lors des périodes de mue, qui surviennent au printemps et en automne, le brossage des poils sera quotidien étant donné l'abondance de son pelage de lion.
À raison d'une fois par mois, vous pouvez laver votre compagnon à quatre pattes ou bien le déposer chez votre toiletteur. Si vous le lavez vous-même, pensez à sécher son poil et à le brosser tout en délicatesse pour éviter toute réaction de peau, le Chow-Chow étant sujet à l'eczéma.
Ses yeux coulent de façon importante : nettoyez-les régulièrement à l'aide d'un produit dédié. C'est aussi l'occasion de dépister une quelconque inflammation.
Comme tous les chiens, du tartre peut se déposer sur les dents : pensez à les brosser 2 à 3 fois par semaine. Un brossage régulier de dents permet aussi de réduire le risque bactérien.
Quant à ses ongles, il est recommandé de les couper dès que cela est nécessaire. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour vous en charger vous-même, faites appel à votre vétérinaire ou profitez d'un passage chez le toiletteur.
Une alimentation riche en viande
Le régime alimentaire du Chow-Chow doit être équilibré et se composer majoritairement de protéines animales de qualité. Cela peut être une nourriture sèche de type croquettes, adaptées à cette race ou bien de la viande fraîche que vous consommez vous-même. Nous vous conseillons de donner deux repas par jour afin de limiter les risques de torsion-dilatation de l'estomac.
Combien de temps vit un Chow-Chow ?
L'espérance de vie du Chow-Chow est, en moyenne de 8 à 12 ans avec une alimentation équilibrée, un exercice quotidien et un suivi vétérinaire régulier.
Maladies du Chow-Chow
Avec une telle corpulence, le Chow-Chow n'est vu que comme un chien solide, robuste et résistant. Mais cela n'empêche pas cet imposant spécimen de se fatiguer en cas d'activité physique, d'être gêné par les périodes estivales chaudes ou encore d'être sujet à l'embonpoint. Ce qui rappelle l'importance d'une alimentation de qualité.
Contrairement à d'autres races, le Chow-Chow ne présente pas de prédisposition officielle à des maladies héréditaires. Toutefois, de récentes études questionnent la nature génétique du carcinome gastrique, une tumeur maligne plus particulièrement représentée dans la race par ailleurs fragile au niveau digestif.
Une vaste étude américaine réalisée en 2020 sur plus de 900 000 dossiers médicaux révèle que les chiens de race Chow-Chow ont 14 fois plus de risques de développer un carcinome gastrique que les autres races. C'est la plus haute prévalence de toutes les races représentées*. |
Le Chow-Chow peut aussi souffrir :
- d'hypothyroïdie ;
- de troubles cutanés ;
- de troubles oculaires (entropion, ectropion) ;
- d'une dysplasie de la hanche et du coude. Ce dernier n'étant pas un foudre de guerre en ce qui concerne les activités physiques, le laisser au repos de façon régulière sera assez aisé.
Quel prix pour adopter un Chow-Chow chez un éleveur ?
Le prix d'un chiot Chow-Chow inscrit au LOF (Livre des origines Français) peut varier entre 700 et plus de 2 500 €. Prenez le temps de rencontrer plusieurs éleveurs réputés, sérieux et expérimentés.
Frais vétérinaires à prévoir pour un Chow-Chow
Comme pour tous les animaux de compagnie, l'accompagnement du Chow-Chow occasionné des frais vétérinaires. Voici quelques exemples de problèmes de santé rencontrés par le Chow-Chow et les dépenses moyennes correspondantes :
Actes vétérinaires | Montant estimatif des frais vétérinaires |
Un détartrage | 230 € |
La correction d'un souci oculaire (entropion ou ectropion) | Entre 300 et 1 000 € pour les deux yeux |
L'échographie d'un organe | 40 € |
L'endoscopie digestive | Entre 300 et 700 € |
Le dépistage de la dysplasie de la hanche et du coude | A partir de 160 € |
La chirurgie pour corriger la dysplasie de la hanche et du coude | Entre 500 et 1 000 € |
Une prise de sang complète | Entre 500 et 1 000 € |
Un bilan sanguin | A partir de 80 € |
Nous précisions que les prix mentionnés peuvent varier d'un cabinet vétérinaire à l'autre, d'un chien à l'autre ou encore en fonction des problématiques de santé : ils sont donnés à titre indicatif.
À ajouter : les frais d'identification, de vaccination, de stérilisation, de protection anti-parasitaire, etc.
En conclusion, le Chow-Chow est un chien au caractère fort et indépendant qui nécessite une éducation de qualité et une socialisation précoce pour en faire un animal équilibré. Peu sportif, il nécessite tout de même des promenades quotidiennes pour canaliser son énergie et rencontrer un maximum d'humains et de congénères.
*Risque et caractéristiques du carcinome gastrique chez le chien Chow-Chow, A. M. Koterbay & Co, PubMed Central, avril 2020.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF