Drôle de conclusion que celle de Stanley Coren, un chercheur spécialisé dans le comportement canin à l’université de la Colombie-Britannique (Canada). Selon une étude menée avec son équipe, les caresses seraient… source de stress pour les chiens !
Cela va avoir de quoi décevoir les passionnés de chiens et leurs maîtres tout particulièrement ! Les chiens n’aimeraient pas qu’on les caresse. Pas plus qu’on les tienne serrés dans les bras !
« Les câlins et le contact physique avec les humains sont de grands facteurs de stress pour les chiens » : c’est ce qu’affirme Stanley Coren, un chercheur spécialisé dans le comportement canin (université de la Colombie-Britannique, Canada).
Quel crédit accorder à cette étude reprise entre autres dans un article publié par Psychology Today et dans le New York Magazine ? Car pour parvenir à cette conclusion, le chercheur et sont équipe se sont basés sur… 250 photos postées sur le web. 82% des chiens présentaient « au moins un signe de stress, d’anxiété ou d’inconfort ».
Les chiens appartiennent à une espèce ‘’coureuse’’
« Les chiens, techniquement, appartiennent à une espèce "coureuse", ce qui veut dire qu'ils sont destinés à courir vite. Cela explique que, dans des moments de stress ou lorsqu'ils se sentent menacés, ils auront tendance à courir plutôt qu'à montrer leurs dents. Les comportementalistes pensent ainsi que priver les chiens de cette liberté de mouvement en les immobilisant avec un câlin peut augmenter leur niveau de stress », explique encore le chercheur.
D’autres experts du comportement animalier assurent du contraire.
Et le chat : aime-t-il vos caresses ?
Une équipe de chercheurs a indiqué que les caresses que nous prodiguons à nos chats, seraient source de stress pour certains d’entre eux. Décidemment !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien , chat et NAC
Photo : 123rf