L'actu des animaux

Education et activités

Cohabitation entre chiens : les bons réflexes à adopter

Cohabitation entre chiens : les bons réflexes à adopter

Article publié le : 23/09/2015

Partagez sur :

Qu’il soit croisé lors de la promenade ou bien qu’il soit un petit nouveau qui intègre le foyer, la cohabitation entre chiens n’est pas toujours évidente.Il faut apprendre à les gérer.  

Qu’il soit croisé lors de la promenade ou bien qu’il soit un petit nouveau qui intègre le foyer, la cohabitation entre chiens n’est pas toujours évidente.Il faut apprendre à les gérer.  

Rencontrer d’autres chiens est un des stades importants de la socialisation du chiot. Un chien qui grandirait sans voir d’autres congénères durant de longs mois serait fort surpris lors de sa première rencontre avec l’un d’entre eux. Sa réaction – la peur par exemple –pourrait le conduire à se mettre sur la défensive et être agressif. 

C’est exactement la même chose que pour le contact avec d’autres humains que ses maîtres, les enfants, d’autres animaux, d’autres ambiances et bruits. Chaque chien à son tempérament et chez certaines races, la cohabitation ne pose pas de problème. Ainsi, un Cavalier King Charles est plus « cool » que certains chiens de type dogue par exemple. 


Situation tendue


C’est principalement les rapports entre mâles – qui plus est non castrés - qui sont les plus difficiles. La situation est tendue car chacun des deux veut généralement s’imposer comme étant le dominant. Et si personne ne cède, c’est le « clash » ! 

Entre femelles, il ne faut pas croire qu’il n’existe pas non plus quelques tensions ou frictions parfois. Enfin, entre mâle et femelles, les rapports sont plus souples. Elle saura toutefois remettre à sa place un mâle trop entreprenant à son égard. Et parfois, avec juste quelques signaux qui sont des codes de communication entre chiens : grognements, babines relevées, regard qui en dit long ! 

Fréquenter un club d’éducation canine ou une École du chiot est un excellent moyen pour le chiot de côtoyer d’autres chiens. Les balades aussi. Le maître doit garder la maîtrise de son chien. Si une partie de jeu se déclenche entre les chiens, c’est parfait ! 

Le chiot est généralement très joueur. L’adulte le remettra rapidement en place en cas d’excès. Il peut le faire de manière assez brutale, d’où la nécessité d’être vigilant. 

Prendre son chiot dans les bras parce que l’on voit au loin un maître accompagné d’un autre chien n’est pas une bonne solution. Ce n’est pas comme cela que le chiot va apprendre le mot « cohabitation ». Cette volonté de le surprotéger peut d’ailleurs être source par la suite de problèmes. 

Vous remarquerez en nombreuses occasions que ce sont souvent les petits chiens qui font la loi, même face à un molosse ! Laissez faire la nature en étant très prudent. A la longue, en connaissant votre compagnon, il vous sera plus facile de gérer les rencontres. Si un maître vous dit « Attention mon chien n’est pas très cordial avec les autres », n’insistez pas. 

Un petit nouveau à la maison

L’arrivée d’un second chien est parfois source de stress. Vont-ils s’entendre ? Comment vont-ils se comporter ? 

La première chose à faire est de ne pas délaisser le plus âgé chien au profit du nouveau. L’ancien de la maison doit recevoir les mêmes attentions qu’auparavant. C’est lui qui doit passer en premier. 

En cas d’absence, ne les laissez jamais ensemble. Places-les dans des pièces séparées. 

Ne tentez pas de vouloir à tout prix forcer les contacts. 

Petit à petit, chacun va prendre ses marques. Peut-être finiront-ils par devenir les meilleurs copains du monde, soit ils cohabiteront intelligemment chacun de leur côté sans empiéter sur le territoire de l’autre. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Laurent Dauvois

Éducation chiot

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Assurer son animal c'est pas bête !

50% OFFERTS
les deux premiers mois

Code TV50

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back