Claude Pacheteau

Quelle assurance santé pour son Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles, adorable chien de compagnie, est la joie de vivre incarnée. Insouciant, il ne se rend pas toujours compte qu'il va parfois au-delà d'un danger. Une assurance santé pour le Cavalier permettra d'obtenir le remboursement des frais vétérinaires en cas d'accident, mais aussi de maladie, car il est prédisposé à certaines pathologies. Quelle assurance souscrire pour son Cavalier King Charles afin de pouvoir le garder le plus longtemps auprès de soi et lui garantir bonne santé et bien-être ? Nos réponses dans cet article. 

Cavalier King Charles : un amour de chien

Le Cavalier King Charles est une race de chien qui séduit par son caractère affectueux et son allure élégante. Doté d'un regard expressif, qui fait chavirer bien des cœurs, de longues oreilles tombantes et d'une queue en panache, ce chien est un excellent compagnon de vie. Il est le petit roi de la compagnie !

Il est également connu pour son intelligence et sa docilité. Dès lors qu'il a été correctement socialisé et éduqué, ce chien est vraiment très facile à vivre

Pourquoi prendre une assurance santé pour son chien Cavalier King Charles ?

Le Cavalier King Charles est un amour de chien ! Toujours joyeux et toujours prêt à aller faire la fête au premier venu, ses congénères, autres animaux de compagnie et humains. 

Car comme le précise son standard : il n'a peur de rien. De ce fait, un accident peut très vite arriver, ce qui n'est pas souhaitable bien entendu et qu'une surveillance peut permettre d'éviter. En fait, ses qualités deviennent de petits défauts, mais dont personne ne se plaint. Qu'il est agréable d'avoir à ses côtés un chien aussi facile à vivre, un rayon de soleil permanent

Quoiqu'il en soit, une assurance santé pour chien est la meilleure solution pour pouvoir le faire soigner sans se poser de question et en faisant appel aux meilleures technologies vétérinaires qui ne cessent de progresser.

Avec une prise en charge et des remboursements allant jusqu'à 100 % en cas d'accident et/ou de maladie, le budget santé, qui est avec l'alimentation le plus important poste de dépense, peut être géré sans contrainte avec la certitude de soins de qualité si nécessaire. 

Les maladies auxquelles est prédisposé le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles bénéficie d'une bonne espérance de vie qui se situe en moyenne entre 12 et 13 ans, certains spécimens pouvant vivre jusqu'à 15 ans. Cette longévité est naturellement influencée par plusieurs facteurs, notamment l'alimentation, le mode de vie et les soins de santé.

La race est prédisposée à certains problèmes de santé au rang desquels des pathologies cardiaques qui peuvent entraîner une insuffisance cardiaque. L’endocardiose mitrale est la maladie cardiaque la plus répandue chez le Cavalier King Charles.

Le Cavalier King Charles est également concerné par la syringomyélie ou syndrome syringomyélique. Cette maladie héréditaire du système nerveux central est causée par un blocage de l’écoulement du liquide céphalorachidien dans la moelle épinière.

La maladie s'exprime cliniquement de différentes manières, suivant qu'elle touche le chiot ou le chien adulte :

  • Démangeaisons du cou et des épaules,
  • Torticolis,
  • Troubles locomoteurs au niveau des membres antérieurs.

Le dépistage passe par la réalisation d’examens complémentaires et notamment la réalisation d’une myélographie pour évaluer la moelle épinière. Les traitements envisageables dépendent de la gravité de l’atteinte.

C'est la raison pour laquelle le club de race encourage les éleveurs à pratiquer des IRM pour dépister cette maladie. Ce dépistage et l’éviction de la reproduction des animaux atteints sont les principales mesures de lutte mises en place.

Par ailleurs, le Cavalier King Charles peut être sujet à des allergies : dermatite ou allergie alimentaire. Il faut par ailleurs veiller à son alimentation, car comme beaucoup de chiens il est gourmand, voire très gourmand et le risque de surpoids et d'obésité le guette. 

Quelle est la meilleure assurance santé pour un Cavalier King Charles ? 

Assurer son Cavalier King Charles n'est pas superflu. Mais encore faut-il trouver la bonne assurance santé animale. Santévet, qui a fêté ses 20 ans d'existence en 2023 et qui s'est imposé en France comme étant le leader dans son domaine, propose des formules qui permettent toutes de vous offrir la garantie de couvrir votre animal aux mêmes conditions, tout au long de sa vie. Vous serez remboursé(e) à hauteur de la formule choisie, aussi bien en cas d'accidents et de maladies. Cela comprend entre autres :   

  • Toutes les consultations vétérinaires (classiques, de spécialistes, à domicile, d'urgence...)
  • Les examens (IRM, échographies...) et analyses de laboratoire,
  • Les interventions chirurgicales et les frais d'anesthésie,
  • Les traitements médicamenteux,
  • L'hospitalisation et frais d'ambulance...

Sont également remboursées, les médecines douces et parallèles au rang desquelles :

  • L'acupuncture,
  • L'ostéopathie,
  • La phytothérapie,
  • L'homéopathie,
  • La physiothérapie.

Santévet est d'ailleurs la seule assurance santé animale remboursant les médecines douces dans toutes ses formules, ainsi qu'une partie de l'alimentation thérapeutique dans ses formules Optimal et Cat Indoor.

Enfin, Santévet inclue dans toutes ses formules, un budget prévention. Il s'agit d'un montant renouvelé automatiquement chaque année, qui peut être utilisée à votre guise, chez le vétérinaire de votre choix, afin de financer les produits de soin et d'entretien essentiels à une prévention efficace, mais aussi certains actes essentiels à la préservation de la santé de votre animal, comme les vaccins, les antiparasitaires, les vermifuges, les frais d'identification, ou encore la stérilisation.

Quel est le coût moyen d'une assurance pour un Cavalier King Charles ? 

C'est votre budget et les besoins de votre compagnon qui permettent de déterminer la meilleure formule d'assurance pour votre chien. 

Santévet vous propose un tarif personnalisé en fonction de l'âge et de la race de votre animal, pour trouver ainsi la meilleure mutuelle pour votre chien. Demander un devis gratuit en ligne ou par téléphone auprès de l'un de nos conseillers (du lundi au vendredi de 9h à 19h) au 04 51 58 01 38 est rapide, gratuit et sans engagement.

N'attendez pas de vous retrouver face à un problème et devoir faire l'impasse sur certains soins car trop onéreux. 

 

En conclusion :

Souscrire une assurance santé pour son Cavalier King Charles est l'une des plus belles preuves d'amour que l'on peut faire à son compagnon à quatre pattes. Lui que vous avez choisi, qui partage votre vie et est un membre à part entière de votre foyer. Lui offrir cette couverture santé, c'est lui permettre d'avoir les meilleurs soins vétérinaires en cas d'imprévus, comme les maladies et accidents. De nombreux propriétaires de Cavalier King Charles ont choisi de protéger leur boule de poils. Pourquoi pas vous ? 

 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF