layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Yeux, dents, oreilles du chat et chien: non aux infections

Yeux, dents, oreilles du chat et chien: non aux infections

Article publié le : 03/11/2015

Certaines infections dentaires, oculaires ou auriculaires sont susceptibles, si elles ne sont pas traitées, de dégénérer en affections générales. D’où l’importance en cas de problème de consulter sans attendre. 

Certaines infections dentaires, oculaires ou auriculaires sont susceptibles, si elles ne sont pas traitées, de dégénérer en affections générales. D’où l’importance en cas de problème de consulter sans attendre le vétérinaire afin qu’il pose un diagnostic et mette en place le traitement adéquat. 

Une otite externe qui serait, par exemple, non soignée peut contaminer l’oreille interne et se traduire par des signes nerveux tels qu’une perte de l’équilibre, un port de tête penché du côté atteint, une marche en cercle…

De même, le tartre localisé dans la cavité buccale est responsable de maladie parodontale. Celle-ci correspond à l’atteinte des tissus entourant et soutenant la dent. 

Son évolution est progressive et aboutit au déchaussement des dents et à une inflammation grave de la gencive. 

Non traité, le problème peut prendre une envergure plus importante et entraîner des conséquences systémiques, l’infection et l’inflammation se propageant aux tissus environnants (œil, cavités nasales…) voire à des organes plus éloignés (reins, cœur..), des bactéries présentent dans la bouche pouvant passer dans la circulation sanguine par le biais des gencives abîmées.


Chiens et chats : jouer la carte de la prévention


Toutes ces maladies sont prises en charge par l’assurance santé chien et chat et remboursées. 

Mais pour les prévenir, il est essentiel d’inspecter régulièrement son chien ou son chat (yeux, dents, oreilles) afin de repérer tout symptôme suspect. 

De même, un comportement anormal, comme un animal penchant la tête en mangeant et éprouvant donc apparemment des difficultés ou encore se grattant excessivement les oreilles, des démangeisons, ou un œil rouge doit alerter le maître et l’inciter à consulter sans attendre.

Prises rapidement, la plupart des affections se soignent rapidement. 

Une bonne hygiène et un entretien régulier à l’aide de produits adaptés sont également de sages précautions.

Le vétérinaire ainsi que l'éleveur le cas échéant sont à même de conseiller le maître dans la manière de procéder à une inspection régulière de son compagnon. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Otite Démangeaison Comportement Gale des oreilles Oreille
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure