Claude Pacheteau

À quoi sert la visite annuelle chez le vétérinaire ?

Pourquoi est-il important de consulter au moins une fois par an le vétérinaire pour votre chien ? À cela plusieurs raisons. Tout d’abord pour les rappel de ses vaccins, ses traitements antiparasitaires, le contrôle dentaire… Ensuite, à titre préventif, ce qui permet de réagir rapidement face à des symptômes évocateurs d’une maladie, sous-jacente entre autres chez le chien âgé. Enfin, cette visite annuelle permet de faire le point sur le comportement de votre chien.

Plusieurs termes pour parler du rendez-vous annuel chez le vétérinaire

On parle généralement de « « bilan de santé » lorsqu’il est question de consulter une fois par an le vétérinaire pour son chien.

Mais la désignation peut varier d’une clinique vétérinaire à l’autre. Ainsi, on parle également parfois de « médecine préventive » ou bien encore de « bilan annuel».

Tous ces termes désignent la même chose et ont le même but et utilité. 

À quoi sert la visite annuelle chez le vétérinaire ? 

Sauf des événements qui imposent une consultation sans attendre, le bilan de santé, pour ne reprendre que ce terme, permet de s’assurer que votre chien se porte bien.

Ce bilan permettra de suspecter et de de détecter le cas échéant et de manière précoce précocement tout problème de santé. Ainsi pris à temps, cela de limiter les risques de dégradation.

Combien de fois doit-on se rendre chez le vétérinaire pour son chien ?

1 à 2 consultations annuelles suffisent afin de faire le point sur la santé de votre chien.

En règle générale, le bilan de santé s’effectue au moment des rappels de vaccins.

Quelles sont les maladies imposant des visites vétérinaires plus rapprochées ?

Bien entendu, si l’état de santé de votre chien le nécessite, votre vétérinaire et son équipe vous fixeront d’autres rendez-vous. Ce peut être le cas par exemple pour un chien souffrant d’une maladie chronique comme :

- le diabète

- l’insuffisance rénale ou hépatique,

- une hypothyroïdie,

- une pancréatite,

- une allergie alimentaire,

- une maladies cardiaque,

- un problème d’obésité,

- un trouble du comportement…

Les chiens âgés doivent également faire l’objet d’une surveillance particulière de leur état de santé. En prenant de l’âge, à l’instar des humains, les chiens seniors sont prédisposés à des affections séniles ou préséniles qu’il est possible de détecter de manière précoce. En moyenne, 2 visites par an permettront de faire le point.

Quels sont les contrôles effectués par le vétérinaire lors du bilan de Santé ?

Le bilan annuel qui se veut être à la fois un contrôle préventif sera l’occasion de vérifier plusieurs choses :

- le point sur les vaccins du chien avec des protocoles qui ont évolué et qui ne nécessite plus obligatoirement un rappel annuel,

- le suivi de la lutte contre les parasites internes (vers), et les parasites externes, en premier lieu les puces et les tiques, mais aussi d’autres dont on se méfie moins comme les aoûtats

- le contrôle bucco-dentaire,

- le suivi comportemental en cas d’apparition de troubles.

Quand consulter le vétérinaire sans attendre ?

Votre chien, vous le connaissez par cœur ! Très vite vous remarquez que quelque chose est anormal. Votre chien est abattu, il manque ou perd d’appétit, il se gratte de manière excessive, il vomit, il a la diarrhée, de la fièvre

Si ces symptômes que vous observez durent plus de 24 heures, consultez sans attendre votre vétérinaire ou bien une clinique assurant les urgences.

Il est essentiel pour sa santé de ne pas attendre qu’elle se dégrade davantage.

Dans le doute, ne faites ni vomir ni boire votre animal en cas d’intoxication. L’équipe vétérinaire que vous contacterez, en attendant votre arrivée qui pourra ainsi être préparée, vous indiquera la marche à suivre, ce que vous devez faire et ne pas faire.

Visite annuelle : un moment de partage avec votre vétérinaire

assurance_sante_chien_frais_veterinaires

Vous faites confiance à votre vétérinaire et avez finalement plaisir à le voir lorsqu’il n’est question que de suivi vaccinal et antiparasitaire annuel.

Vous parlez certainement beaucoup de votre chien au moment de la visite. Ses manies, ses caprices auxquels vous cédez, etc. Pensez à indiquer à votre vétérinaire tout changement dans votre mode de vie qui est celui auquel votre chien doit s’adapter.

Vous prévoyez un déménagement et ne savez pas si votre chien s’en trouvera perturber ? Vous souhaitez adopter un autre chien ou un chat voire un NAC (nouveaux animaux de compagnie) et vous vous inquiétez de la réaction de votre compagnon ? Une nouvelle personne compte parmi les membres du foyers, comme un enfant, une personne âgée, une personne fragile et même une personne enceinte ?

Il est utile d’indiquer tout cela à votre vétérinaire, car il est alors en mesure d’adapter les traitements antiparasitaires et les vaccins ainsi que leur fréquence à ces changements.

L’assurance pour chien : le meilleur moyen de gérer le budget santé de votre compagnon

Lors du bilan annuel, vous pourrez renouveler les antiparasitaires internes et externes que le vétérinaire vous prescrira. Vous pourrez également acheté des produits de soin et/ou d’entretien, de l’alimentation… Le budget préventiocontenu dans toutes les formules d’assurance pour chien de SantéVet vous permet d’utiliser la somme renouvelée chaque année afin de financer ces achats pour votre animal de compagnie.

En cas de maladies et/ou d’accidents tous les frais vous seront remboursés à hauteur de la formules choisies : consultations, examens, hospitalisation, intervention, médicaments…

Avec l’assurance santé animale de SantéVet, vous pouvez également être remboursés des médecines douces et des traitements en cas de troubles du comportement à l’origine d’une pathologie. Vous êtes ainsi certain de pouvoir offrir les meilleurs soins possibles sans avoir à compter. Préservez la santé de son chien et l’avoir le plus longtemps possible à ses côtés est la meilleure des choses que chaque propriétaire souhaite pour son chien. En rendant visite régulièrement à votre vétérinaire, vous aurez l’assurance d’un bon suivi et d’avoir un chien au meilleure de sa forme.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF