layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Chien, chat et déménagement : gérer le changement

Chien, chat et déménagement : gérer le changement

Article publié le : 28/11/2018

La période de la rentrée est parfois synonyme de déménagement. Mais qu’importe quand il a lieu pour le chien ou le chat qui va devoir s’adapter à un nouvel environnement. 


Lutter contre le stress


Le chat est un animal territorial. Tout changement peut être source de stress. Si chaque cas est particulier, pour ceux qui y seraient les plus sensibles, il est possible de demander conseils au vétérinaire afin d’avoir recours à un diffuseur de phéromones naturelles afin de lutter contre le stress et l’anxiété. Certains maîtres ont obtenu grâce à cela de bons résultats. 

Cela se présente sous forme d’un diffuseur électrique à relier sur une prise. Son achat peut être financé grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale (mutuelle pour animaux). 


Sécuriser les nouveaux lieux


Comme dans son ancien foyer – et cela est valable aussi pour le chien  - il faudra veiller à que tout soit bien sécurisé afin d’éviter les accidents domestiques. Les accès à l’extérieur seront vérifiés, voire protégés, et l’on devra s’assurer si tel est le cas que le jardin est bien clos et ne présente pas de brèches. 


Dans le cas inverse, celui ou par exemple le chat passe d’une maison avec jardin à un appartement, il est conseillé de mettre à disposition des accessoires lui permettant de jouer. Cela afin de tromper l’ennui qui pourrait s’installer suite à ce changement radical pour lui d’environnement et de manière de vivre. 


Beaucoup de chiens ont une facilité d’adaptation. Cela pose donc moins de difficultés pour bon nombre d’entre eux. Mais certains ne sont pas à l'abri de développer un trouble du comportement consécutif à un changement de lieu. Un trouble du comportement peut inciter le chien par exemple à se lécher de manière excessive, jusqu'à se blesser. 


Redéfinir les interdits clairement


Cela ne signifie pas que tous réagissent bien face à un changement de lieu. Le maître devra faire preuve de patience et d’attentions afin que son compagnon ne se sente pas perdu. D’autant plus que lors d’un déménagement, on est bien souvent occupé à réorganiser la maison, ce qui accapare pas mal de temps. 


Un déménagement doit aussi être l’occasion pour le maître de définir les règles de vie. Ce n’est pas parce que l’on change de maison que l’on a droit d’aller dormir n’importe où… comme sur un canapé (si le maître l’avait décidé auparavant) ou bien sur le lit ! L'éducation du chat et l'éducation du chiot ne doivent pas être remises à plus tard. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Éducation chiot Comportement Éduquer son chat Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure