layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

comportement chat

Pourquoi mon chat me suit partout ?

Pourquoi mon chat me suit partout ?

Article publié le : 29/11/2021

Votre chat vous suit à la trace : à la cuisine, dans la salle de bains, dans votre chambre, et il tente même de vous rejoindre aux toilettes... Mais pourquoi est-il si "pot de colle" ? Il existe deux principales raisons à ce comportement. Explications du Dr Valérie DRAMARD, vétérinaire comportementaliste.

Votre chat vous suit partout car... il anticipe vos comportements

Il faut savoir que les chats ritualisent beaucoup. Ils ne sont pas "bêtes", ils anticipent très bien vos faits et gestes et ont tout compris de vos habitudes.

Par exemple, vous allez dans la cuisine, pièce dans laquelle votre chat sait qu'il y a peut-être les croquettes ou des petites gourmandises pour lui. Donc il est déjà à côté de vous et commence à ronronner et se frotter à vous, car il est prêt à "passer à table".

Quand vous allez dans la salle de bain, il vous suit parce qu'il adore la douche ou la baignoire.

Ou bien il est déjà dans votre chambre quand vous allez vous coucher, car il adore dormir avec vous.

Bref, votre chat vous suit partout car il anticipe tout et connaît vos habitudes par cœur.

Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul

Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul.

Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.

Dans ce genre de cas, le chat fait tout avec son maître : si le maître boit dans un verre d'eau, le chat va boire dans ce verre d'eau. Si le maître se brosse les dents, alors le chat ira sentir sa brosse à dents... Bref, il suit son maître à la trace et l'imite même par moment.

Certains de ces chats peuvent avoir des difficultés à rester seul, cela les rend malheureux.

On dirait presque des "chats-chiens". Il suit son maître comme son ombre, quand son maître rentre il lui fait la fête et quand son maître n'est pas là, il angoisse beaucoup.

Généralement, c'est souvent le cas des chats qui n'ont pas été assez maternés par leur maman, avant 2 mois.

 

Si vous avez l'impression que votre chat souffre lorsque vous n'êtes pas là et qu'il fait preuve d'hyper-attachement envers vous, parlez-en à un vétérinaire comportementaliste.

________________________________________________________________________________________________________ 

Transription de la vidéo :

"Pourquoi mon chat me suit partout ? Il faut savoir que les chats ritualiste beaucoup, ils ne sont pas bêtes. Ils anticipent très bien vos faits et gestes.

Ils ont tout compris de vos habitudes donc par exemple vous allez dans la cuisine savent que dans la cuisine avec les croquettes ou il ya peut-être des petites gourmandises pour lui, donc il est déjà à côté de vous. Il commence à ronronner à se frotter à vous. Il est prêt à être à table.

Et puis vous allez peut-être dans la salle de bains, il adore aller dans la salle de bain parce qu'il aime la douche, et puis d'autres... Quand vous allez vous coucher par exemple ils aiment dormir avec vous il est déjà dans la chambre quand vous allez vous coucher... Bref il vous suit partout parce qu'ils anticipent ce qu'il connaît vos habitudes.

Certains chats qui suivent partout pour une autre raison et sont très attachés et ils ont du mal à rester seul ils sont très très attaché à vous comme si vous étiez leur maman et que votre chat et le petit château donc à ce moment là il fait tout avec vous. Vous buvez dans un verre d'eau il va boire dans votre verre d'eau, vous brosser les dents il veut aller sentir votre brosse à dents. Il vous suit absolument partout et même certains de ses chats là quand il reste tout seul son malheureux on dirait presque des chats chiens et vous suit comme votre ombre quand vous rentrez vous fait la fête et quand vous n'êtes pas là ils angoissent beaucoup. C'est souvent le cas des chats qui n'ont pas été assez materner par leur maman avant deux mois. Et si vous avez vraiment l'impression que ça te fait souffrir ses absences et qui n'est pas bien parlez-en à un vétérinaire comportementaliste"

________________________________________________________________________________________________________ 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Comportement

A propos de l'auteur

Valérie Dramard
Valérie Dramard > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure