layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Comment éliminer l'odeur de chat chez moi ?

Comment éliminer l'odeur de chat chez moi ?

Article publié le : 06/07/2021

Avoir un animal de compagnie à la maison, sous-entend des odeurs pas toujours agréables à l’intérieur du logement. Et quand on a un chat qui se balade partout, qui grimpe sur les meubles et dépose donc son odeur, c’est parfois difficile ! Sans compter la litière qui dégage, avouons-le, une odeur d’urine, vraiment désagréable par moment.

Alors, comment faire pour supprimer ces mauvaises odeurs ? Voici quelques petites astuces qui vous rendront la vie plus fraîche ! 

Astuces pour réduire les odeurs de chat à la maison

Que vous soyez en maison ou en appartement, un chat aime se frotter un peu partout, dormir où il en a envie et laisse donc son odeur dans votre logement. Pas toujours agréable… Et pourtant il existe des astuces très simples pour éliminer les odeurs tenaces, comme l’odeur de pipi,  dans votre habitation.

Aérer votre logement

Ça parait évident, mais il est indispensable de renouveler l’air de votre logement (et ceci que vous ayez un chat ou non). Cela permet de chasser les odeurs un peu trop présentes (notamment l’odeur du pipi de chat)  mais aussi d’éviter la pollution intérieure.

Ouvrez donc les fenêtres durant environ 10 minutes. Si vous êtes en appartement et situé en étage, veillez à ce que votre chat ne soit pas dans la pièce pour qu’il ne soit pas tenté de s’en approcher et de tomber.

Changer régulièrement la litière

Si votre chat fait ses besoins dans une litière, il faut la changer tous les 2 à 3 jours. En effet et encore plus quand il fait chaud, la litière peut dégager une forte odeur d’urine de chat qui est franchement désagréable.

Évitez aussi de placer le bac à  litière dans votre cuisine, c’est peu hygiénique et il y a trop de passages. Préférez une pièce calme et un endroit un peu à l’écart, mais accessible à tout moment. Et surtout à bonne distance de l’alimentation de votre animal.

Lavez votre chat !

Mais oui, vous avez bien lu, vous pouvez tout à fait laver votre animal. Chats comme chiens, dégagent parfois une mauvaise odeur.  Le chat revient parfois de ses ballades dans un état parfois très sale. 

Choisissez un shampooing adapté pour votre chat et n’oubliez pas de nettoyer les pattes. Vous verrez que certains chats aiment particulièrement se faire toiletter ! 

Utilisez les huiles essentielles

Elles sont très efficaces contre certaines mauvaises odeurs. Quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur va assainir l'atmosphère tout en diffusant un parfum agréable. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de citron, de lavande ou de pin.    

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Connu pour absorber les odeurs, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude de plusieurs façons : quand vous avez nettoyé la litière, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond du bac avant d’y mettre les copeaux.

Et si votre chat a fait pipi partout utiliser le bicarbonate pour les tapis ou la moquette. Vous en versez sur la tâche puis vous laissez agir jusqu’au lendemain et aspirez. Pour les sols carrelés, utilisez le vinaigre blanc. Quelques cuillerées à café dans un peu d’eau  suffisent pour nettoyer l’endroit où votre chat a fait pipi.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de la litière ?

La litière du chat est généralement la source principale des mauvaises odeurs. Pourtant, il existe des solutions pour permettre à votre minou de faire ses besoins en toute tranquillité et sans forcément que cela sente mauvais.  

Bien choisir sa litière

C’est un choix important, car le chat est très sensible et doit donc se sentir à l’aise pour faire ses besoins. Vous avez le choix entre litière végétale, minérale ou silice.

La litière végétale se présente sous forme de granulés ou de fibres et elle est 100 % naturelle. Elle dégage très peu de poussières et elle est donc moins néfaste pour les propriétaires sensibles aux inhalations de poussières.

La litière minérale est la plus courante et aussi la moins chère du marché. Elle se compose, comme son nom l’indique, d’ingrédients d’origine minérale comme le gravier ou l’argile et se présente sous forme de petits cailloux. Elle a un bon pouvoir d’absorption mais masque peu les odeurs et dégage beaucoup de poussière. Le nettoyage doit donc être très régulier

Enfin, vous pouvez choisir une litière en silice. Elle se présente en petits paquets de cristaux colorés bleus et blancs. La silice est un minéral reconnu pour son fort pouvoir d’absorption et de capture des mauvaises odeurs. C’est un peu plus cher, mais au final économique puisque la litière dure plus longtemps.

Bien nettoyer le bac à litière

Pour bien nettoyer le bas à litière, rincez-le en ajoutant du vinaigre blanc à l’eau de lavage. C’est un excellent désodorisant. Après l’avoir bien nettoyé, séchez le bac et mettez dans le fond quelques cuillères de bicarbonate de soude. Versez ensuite la litière que vous avez choisie. Vous verrez que les odeurs ne seront plus un problème !

Les bacs à litière auto-nettoyants

Vous pouvez aussi vous faciliter la vie avec les bacs autonettoyants. Plusieurs modèles de bacs à ltière auto-nettoyants existent dans le commerce. Le principe est simple : grâce à un système innovant de nettoyage, la litière souillée est retirée sans effort. Avec systèmes de filtration et compartiments à excréments, l’entretien devient alors facile et vous gagnez du  temps.

Vous l’avez compris, il y a plusieurs façons d’éliminer les odeurs de chat chez vous. Certaines sont très efficaces et à moindre prix. Attention cependant, le maître des lieux reste votre félin, qui vous fera savoir rapidement si une odeur le dérange.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : 123RF

Litière Bac à litière
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure