layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Litière pour chat : laquelle choisir ?

Litière pour chat : laquelle choisir ?

Article publié le : 14/04/2022

Le chat est un animal propre. Il n’est pas question pour lui de faire ses besoins n’importe où et dans n’importe quelles conditions. C’est pourquoi le choix de sa litière est important pour son bien être. Mais entre litière minérale, végétale, agglomérante, etc. comment savoir laquelle choisir ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise litière. Le plus important c’est qu’elle convienne au chat et à vous en qualité de maître, pour éviter les mauvaises odeurs dans la maison. Aussi, nous avons fait un petit récapitulatif des différentes litières en vente sur le marché.

Les différents types de litières pour chats

Il en existe plusieurs, pour tous les goûts et pour tous les prix. 

La litière minérale

C’est la plus courante, mais aussi la moins chère. Cependant, elle doit être renouvelée très régulièrement (1 à 2 fois par semaine) sinon votre chat risque de faire ses besoins ailleurs… Elle se présente sous forme de petits granulés, retient bien les odeurs et est très absorbante. Mais elle dégage beaucoup de poussières qui peuvent être toxiques pour le chat, notamment s’il a des problèmes respiratoires, mais aussi pour vous !

La litière agglomérante

Les propriétaires de chat apprécient cette litière, car elle est pratique d’utilisation. Elle se compose d’argile naturelle réduite en poudre et agglomère l’urine du chat en boules compactes faciles à nettoyer. Elle est aussi économique puisque vous ne retirez que la litière souillée. 

La litière végétale

La litière végétale est biodégradable et se compose de fibres végétales,  de bois, de paille ou de chanvre et se présente sous forme de copeaux ou de granules. Elle est un peu plus chère que la litière minérale, mais tout aussi  absorbante. Les odeurs sont maîtrisées et elle ne dégage aucune poussière. L’inconvénient peut être que sous formes de fibres, elles peuvent coller aux pattes du chat qui peut alors éviter sa litière. Si tel est le cas, préférez les granules, moins volatiles. 

La litière à cristaux ou silice

Cette litière est la plus chère du marché. Certaines ont une très grande capacité d’absorption ce qui permet de changer la litière seulement une fois par mois. Les cristaux de silice absorbent l’urine du chat et lorsqu’ils deviennent jaunes, il est alors temps de changer la litière. 

La litière en papier

Elle fait partie des litières entièrement biodégradables et est fabriquée à partir de papier recyclé. Elle ne dégage pas de poussière et ne reste pas collée aux pattes des chats, ce que les félins apprécient. Ce type de litière présente une très bonne capacité d’absorption et contient bien les odeurs.

Comment bien choisir la litière pour votre chat ? 

Certains critères sont à prendre en compte comme :

- le prix

- l’absence de poussières si votre chat souffre de problèmes pulmonaires

- la capacité de la litière à retenir les odeurs

- le rapport poids/efficacité/prix

Mais finalement, aucune litière n’est meilleure ou moins bonne qu’une autre. Il faut surtout qu’elle convienne  à votre chat !

Attention aux litières parfumées, qui ne sont pas forcément appréciées de nos amis félins. En effet, l’odorat du chat est bien plus développé que le nôtre et il a besoin de sentir ses odeurs lorsqu’il urine ou défèque. Une litière parfumée peut le déstabiliser et il risque alors de faire ses besoins ailleurs.

Pourquoi mon chat ne va pas dans sa litière ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

- la litière est “trop propre” : si vous la nettoyez trop souvent, le chat ne retrouve pas ses odeurs

- ou au contraire elle est trop sale et les odeurs le rebutent

- vous avez changé de litière et votre félin n’apprécie peut-être pas la texture de cette nouvelle litière. Si vous devez changer le type de litière, faites le de façon progressive, comme vous pourriez le faire pour un changement d’alimentation

- votre chat a peut-être mal lors de la miction et il associe cela à la litière. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

- l’emplacement du bac à litière ne lui convient pas : le chat préfère faire ses besoins dans un espace découvert et calme. Évitez donc les litières trop petites ou fermées, que certains félins n’apprécient pas du tout. Et évitez de placer le bac à litière près de la machine à laver ou d’un lieu de passage.

Vous l’avez compris, le choix d’une bonne litière doit d’abord se faire en fonction de votre budget, mais aussi de votre félin. Lui  seul saura vous faire comprendre s’il préfère tel ou tel type de litière et en bon maître, vous comprendrez aisément les désirs de votre compagnon. 

 

Santévet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Litière Bac à litière Pipi de chat

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure