layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Un petit tranquillisant pour calmer mon chat ou mon chien ?

Un petit tranquillisant pour calmer mon chat ou mon chien ?

Article publié le : 23/09/2015

En matière de soin, l’automédication est à éviter chez les chiens et les chats. Seul le vétérinaire peut vous prescrire un traitement sans danger, comme un tranquillisant, par exemple. 

Un voyage en voiture ou par tout autre mode de transport peut être stressant pour le chien ou le chat. La solution ? Lui donner un tranquillisant. 

Ces médicaments ne sont pas du tout anodins et il est nécessaire de passer par votre vétérinaire pour obtenir celui qui conviendra sans problème à votre compagnon. 

Les tranquillisants utilisés pour le transport des chiens ou des chats appartiennent en général à la classe des phénotiazines ; ce sont des sédatifs puissants. 


Attention danger


Leurs effets peuvent s'étendre sur plus de vingt-quatre heures. Ils sont déconseillés aux animaux âgés, cardiaques ou souffrant d'affections chroniques en général. 

Ils doivent être administrés au moins une heure avant de quitter la maison. À noter que dans le cas du transport, le praticien pourra aussi vous renseigner sur les médicaments visant à empêcher le mal des transports, que certains de nos compagnons connaissent aussi. 


A retenir

Il n’y a pas que les tranquillisants qui doivent faire l’objet d’une prescription vétérinaire. On pourrait citer également les collyres, par exemple.

L’œil est un organe fragile et toute auto-médication est à éviter. 

De même ne donnez pas de médicaments pour humains, comme l’aspirine ou du paracétamol à un chien ou à un chat. 




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Haneck - Fotolia.com

Caisse de transport Sac de transport
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure