layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Un petit tranquillisant pour calmer mon chat ou mon chien ?

Un petit tranquillisant pour calmer mon chat ou mon chien ?

Article publié le : 24/11/2021

Le stress chez le chien ou le chat n’est pas rare. Nos animaux de compagnie peuvent, en effet, exprimer de l’angoisse ou de l’anxiété face à certaines situations (transports, changement de domicile, etc) et cela peut donner lieu à des problèmes de comportement. Il est donc important de déceler et de calmer  le stress chez le chat et le chien grâce soit grâce à des traitements naturels ou un traitement vétérinaire. 

Tranquillisant pour calmer votre chien

Quel médicament pour calmer un chien ? 

Un chien stressé, hyperactif ou anxieux peut développer des troubles du comportement que le maître aura du mal à gérer. Aussi, il est important d’observer votre chien et d’agir en conséquence. S’il existe plusieurs traitements naturels à base de plantes, qui agissent comme anti-stress, cela ne remplace pas un avis vétérinaire. Lui seul est à même de vous prescrire des tranquillisants ou anxiolytiques plus forts si votre animal en a besoin. 

Bien entendu, si votre chien souffre physiquement et a besoin d’anti-douleurs, il est indispensable de l’emmener voir le vétérinaire.

Comment calmer naturellement un chien ? 

Il existe un remède naturel bien connu : les fleurs de Bach. Elles peuvent être utilisées en cas de stress chez le chien. Parmi elles, le Cherry Plum, recommandé pour les chiens que le stress rend agressifs ou destructeurs ou encore le Rock Rose qui peut être utilisé en cas de panique extrême. Certains compléments alimentaires canins sont élaborés à base de plantes et permettent aux chiens agités ou très nerveux de s’apaiser.

Les phéromonnes naturelles en diffuseur, spray et colliers apportent également de bons résultats. Si vous avez souscrit une assurance pour chien, vous pouvez acheter ces produits à l'aide du budget prévention chez le vétérinaire de votre choix.

Les huiles essentielles sont aussi efficaces pour agir contre les parasites ou pour calmer les angoisses de votre chien. Si elles représentent une alternative aux traitements médicamenteux, il est utile de demander conseil à votre vétérinaire avant toute utilisation. 

Puis-je donner du Lexomil à mon chien ?

La réponse est non ! Tout d’abord parce que ce médicament est réservé à l’être humain et non pour traiter le stress chez le chien. Ensuite, comme indiqué plus haut dans cet article, il ne faut pas donner n’importe quel médicament sans l’avis de votre vétérinaire. Les anxiolytiques ou antidépresseurs qui nous sont prescrits, n’ont pas le même effet sur le chien. Le fait que votre chien ingère ce type de médicament peut déclencher une urgence vétérinaire : votre chien devient tout mou, a du mal à bouger et à garder l’équilibre. Il faut alors consulter rapidement. 

Calmant pour votre chat : tout savoir !

Quel médicament pour calmer un chat ?

Comme pour le chien, il ne faut pas donner à votre petit félin des médicaments réservés à l’usage d’un être humain, car le chat n’a pas les mêmes enzymes que nous pour la digestion et cela  risque d'abîmer son foie. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire en cas de douleurs, ou à défaut un conseil dans une pharmacie qui vend des produits vétérinaires. Si vous souhaitez apaiser votre chat de façon naturelle, il existe beaucoup de remèdes naturels à base de plantes qui peuvent calmer le stress de votre chat. Vous pouvez aussi faire le choix d’un diffuseur de phéromones qui permettra de le rassurer et donc de l’apaiser.

Comment calmer naturellement un chat ?

Chiens et chats peuvent tous les deux recevoir des fleurs de Bach, bien connues pour calmer l’angoisse ou l’anxiété. Certaines sont utilisées seules ou associées à d’autres fleurs. Demander toujours l’avis de votre vétérinaire pour éviter une mauvaise posologie.

Il existe des anti-stress naturels que vous pourrez trouver notamment chez votre vétérinaire : des traitements à effet relaxant n’exposant pas le chat à des effets indésirables ou une dépendance, des phéromones naturelles sous forme de diffuseurs et de spray...

L’homéopathie peut aussi être une solution pour un chat stressé ou nerveux. Le traitement est à mettre directement dans la gueule de votre chat ou dans sa gamelle d’eau et se fait sur du long terme. Là encore, une visite chez le vétérinaire vous permettra de donner les bonnes quantités.

Comment calmer un chat pour les transports ?

Beaucoup de chats n’aiment pas trop les voyages en voiture et encore moins se retrouver enfermé dans une cage de transport. Pour que ce moment lui soit agréable, avant le départ, (au minimum 15 mn avant), vous pouvez vaporiser dans sa cage un spray apaisant qui réduira le stress lié au voyage et l’installer confortablement avec le coussin ou la couverture qu’il connaît et le rassure.

Si votre chat est malade en voiture et que le trajet prévu est long, comme un départ en vacances par exemple, évitez de lui donner à manger durant les 6 heures qui précèdent le départ. Enfin, vous pouvez également couvrir la cage avec une serviette. Il ne verra pas le paysage défiler et sera plus décontracté.

Soigner, calmer, rassurer un chien ou un chat reste d’abord le rôle du propriétaire de l’animal. Vous connaissez votre animal, rassurez-le, parlez-lui ! Bien entendu, parfois une aide est nécessaire aussi n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. En fonction de la pathologie ou du niveau de douleur, lui seul est à même de vous prescrire les médicaments ou les solutions naturelles adaptées à votre animal. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons  soin de votre animal

Crédit Photos : Pixabay 

Transport Caisse de transport Sac de transport Mal des transports

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure