Claude Pacheteau

Comment bien couper les griffes de votre chat ?

Tous les chats n’usent pas leurs griffes de la même façon. L’intervention du maître est souvent indispensable, notamment chez les chats d'intérieur. Des griffes taillées éviteront au chat de se blesser en s’accrochant par exemple, ou bien de se pendre à votre pull tout neuf ou qu'un ongle ne s'incarne ! Cet article, accompagné de sa vidéo, vous explique comment couper les griffes de votre chat en toute sécurité. 

Faut-il couper les griffes de son chat ?

anatomie griffes chat

Tous les chats – et tous les chiens également - n’usent pas leurs griffes de la même façon. Tout dépend de la fréquence de leurs activité, notamment. Tous les chats ne sortant pas, ils grattent donc plus ou moins. 

Les griffes sont précieuses pour le chat car elles lui permettent non seulement de se défendre mais aussi chasser et grimper

Les chats d'intérieur sont ceux qui ont le plus besoin d'un petit coup de pouce ! Ils ont tendance à moins user leurs griffes que leurs congénères qui ont accès à l'extérieur.

Pour cela, on peut mettre à leur disposition un griffoir et/ou un arbre à chat qui permettront au matou de faire ses griffes au quotidien, ailleurs que sur votre mobilier ou sur vos tapis. 

Les chats âgés ou malades ont également tendance à moins entretenir leurs griffes et ont besoin de l'aide de leur maître. 

L’intervention du maître est quasi indispensable. Des ongles courts évitent à l’animal de se blesser, de vous blesser également lorsqu'il patounepiétine et malaxe . Ou tout simplement cela évite qu'il ne fasse des fils tirés dans votre pull ou vêtement préféré  !

taille des griffes du chat

La coupe des griffes est donc essentielle. Ce type de soin fait partie de ceux qu'il faut couramment prodiguer à votre boule de poils, au même titre que l'entretien des yeuxoreillesdents ou encore le brossage du poil.

Il est possible aussi qu'une griffe s’incarne. Une griffe incarnée est douloureux pour l'animal et peut être source d'infection. Dans ce cas, il faut consulter le vétérinaire.

Il faut également consulter, si le chat boite, ressent une douleur lorsque l'on manipule ses pattes/coussinets, si le chat s'est blessé ou bien s'il perd ses griffes sans raison apparente et de manière importante, ce qui peut être le symptôme d'une maladie

Anatomie d'une griffe 

Le félin possède 5 griffes au niveau des pattes avant (dont celle du pouce) et 4 à celui des pattes arrière. Les griffes du chat poussent de 2 à 4 mm par mois environ. Tout comme la griffe du chien elles se composent :

- D'une partie cornée, en forme de crochet, qui correspond à l'ongle chez l'humain, composé de kératine,

- D'une partie vivante, de couleur rosé (pulpe) à la base de la griffe, qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Chez les chats aux griffes toutes noires, on n'aperçoit pas la pulpe, il faut donc être prudent lors de la coupe.

Certains chats peuvent présenter la particularité d'être polydactyles, c'est-à-dire avoir davantage de doigts et donc, davantage de griffes. Parfois, on peut observer un pouce (ergot aux pattes arrière), qui doit être coupé comme les toutes autres griffes. 

Quel accessoire utiliser ? 

couper les griffes de son chat

Un coupe-griffes spécialement conçu pour la coupe des ongles du chat est le bon outil à utiliser. Chez le chaton chez qui les griffes sont petites, il est possible d'utiliser éventuellement votre propre coupe-ongles

Les sites de vente en ligne, les magasins spécialisés mais aussi certaines cliniques vétérinaires proposent des modèles de qualité. Il faut y mettre le prix, car cet accessoire sera utile tout au long de la vie du félin. 

À cela, il faut ajouter des produits pour stopper le saignement en cas de coupe trop courte par inadvertance, un antiseptique,  des compresses, sans oublier des friandises pour récompenser votre animal de compagnie. 

Comment savoir si les griffes du chat sont trop longues ?

Lorsque le chien marche, si ses griffes sont longues, on peut entendre le "clic-clic" de ses pas. Ce n'est pas le cas chez le chat chez qui les griffes sont rétractées lorsqu'il marche. C'est sur ses coussinets qu'il fait appui. Voilà pourquoi il est si silencieux ! 

À quelle fréquence faut-il couper les griffes du chat ?

Si vous observez une difficulté à marcher, inspectez les pattes et les griffes de votre chat. Il est possible qu'une griffe soit cassée. Si seul un petit bout est touché, il suffit alors de procéder à une coupe. Cela ne requiert pas de conduire l'animal chez le vétérinaire. 

En moyenne, il faut couper les griffes du chat tous les 4 à 6 semaines en moyenne. Cela est vraiment fonction du mode de vie du chat, d'où la nécessité de contrôler régulièrement l'état des griffes. 

Peut-on couper les griffes d'un chaton et à quel âge commencer ?

Il est nettement indiqué d'habituer le chaton à être manipulé dès son plus jeune âge. Vous pouvez commencer par prendre ses pattes entre vos doigts et effectuer comme un léger massage. Cette étape, répétée plusieurs fois, doit se faire lorsque l'animal est calme. Pas lors d'une partie de jeu ni en le surprenant durant son sommeil !

Pour débuter, on commence à couper une voire deux griffes lors de la séance. Puis la séance est progressivement prolongée et le nombre de griffes coupées augmenté. 

Comment procéder pour une coupe en toute sécurité

entretien griffes chat

Cette opération doit se faire dans le calme. Il ne faut ni crier ni réprimander l'animal. Au contraire, ne soyez pas avare de félicitationsencouragements et récompenses avec des friandises, pendant mais surtout à l'issue de la séance. 

Voici les différentes étapes à suivre :

- Choisissez tout d'abord un endroit calme.

- Montrez-vous déterminé. Votre chat peut tout à fait ressentir votre stress et si vous vous entrez hésitant.

- Pressez légèrement le doigt pour faire apparaître la griffe.

- Le coupe-griffes doit être positionné verticalement.

- C'est la pointe de la griffe qu'il faut couper, la partie qui n'est pas rose. Celle-ci est mince et effilée.

- Au fur et à mesure que l'on avance dans la coupe la griffe s'élargit. C'est là qu'il faut être prudent afin de ne pas aller trop loin au risque de couper la veine, ce qui occasionne douleurs et saignement. 

Astuce : protégez-vous à l'aide d'une serviette si le chat est agressif

Tous les chats sont loin de se laisser facilement faire. Attention aux coups de griffes et aux morsures de la part des plus difficiles. 

Utilisez une serviette dans laquelle enrouler le chat pour le maintenir et éviter toute rébellion. Laissez-lui sortir tout de même la tête ! Il est également possible de se faire aider par une autre personne qui maintiendra l'animal alors que vous procédez à la coupe. 

Souvent, le chat est placé sur les genoux, contraint à se retrouver sur le dos, ce qui n'est pas la meilleure des positions. Il est plus facile de placer l'animal à hauteur, sur une table ou plan de travail. 

Coupe trop courte : que faire en cas de saignement ? 

Une coupe trop courte provoque une douleur chez l'animal. Bien que cela ne constitue pas une urgence, le saignement est impressionnant car il peut être abondant

Comment le stopper et que faire ? Il est possible d'exercer une pression à l'aide d'une compresse ou de coton afin de ralentir puis stopper le saignement. On peut utiliser de l'eau oxygénée ou un produit spécialement conçu et qui va permettre d'accélérer la coagulation. Vous trouverez ce genre de produit chez votre vétérinaire. 

Les maîtres ayant souscrit une assurance santé pour chat leur remboursant les frais vétérinaires en cas d'accidents et/ou de maladies peuvent utiliser leur budget prévention tel que le propose Santévet dans toutes ses formules.

Cette somme d'argent, jusqu'à 150 €/an, est renouvelée automatiquement chaque année et peut être utilisée, entre autres, pour l'achat des produits de soins (vermifuges, antiparasitaires...) et d'entretien. 

Il faudra par la suite veiller à ce que le chat ne souille pas sa blessure et la désinfecter. 

Chez le vétérinaire, un toiletteur : où aller pour faire couper les griffes d'un chat ?

coupe griffes chat

Si vous manquer d'assurance ou si votre chat est vraiment retors, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel pour la coupe des griffes de votre compagnon.

De même, votre vétérinaire les inspectera lors des visites, comme celles à l'occasion des rappels de vaccins. Lui et son équipe sont disponibles pour vous apprendre les bons gestes. N'hésitez à leur demander conseil.

 

Pour couper les griffes du chat, il faut l'habituer dès son plus jeune âge. Inspectez régulièrement ses pattes et procédez à la taille dès que nécessaire. Cet entretien contribue au bien-être de votre compagnon. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF