Claude Pacheteau

Comment donner facilement un comprimé à votre chat ?

Faire avaler un cachet à son chat s'apparente parfois à une partie de bras de fer ! Mais lorsqu'il est question de le soigner ou de lui faire suivre un traitement préventif, il n'y a pas le choix. Comment donner un comprimé à son chat ? Voici nos conseils et solutions et astuces avec ou sans ruses !

Quand donner un comprimé ? 

cachets comprime chat

Il existe deux occasions pour lesquelles il faut sur les recommandations du vétérinaire donner un comprimé à son chat. Des traitement faciles à administrer, comme ceux se présentant sous forme de pipette (spot-on), ce n'est malheureusement pas le cas de tous. Et l'on ne peut parfois donc pas faire autrement. 

Généralement, le vétérinaire prescrit un médicament au chat pour :

- soigner une maladie

- le protéger des parasites externes (puces, tiques, insectes) et pour le vermifuger et lutter contre des parasites internes (vers). 

Faire avaler un cachet à un chat facile : technique easy !

Les règles de base

Elles tiennent en trois mots : rapidité, fermeté et souplesse.

Comment procéder  pour ouvrir la gueule d'un chat ?

donner un comprime a son chat

- Placez-vous derrière votre chat.

- Attrapez sa tête en tenant sa mâchoire supérieure à l’arrière des 2 crocs

- Abaissez sa mâchoire inférieure avec votre autre main. 

 Lui faire prendre le cachet

- Déposez le comprimé au fond de la gorge.

- Ne déposez pas le comprimé sur sa langue mais bien derrière.

- Massez sa gorge pour l’aider à déglutir. 

Comment faire avaler un comprimé à un chat récalcitrant ? Les techniques ninja !

Technique ninja #1

Vous pouvez tenter de dissimuler le comprimé dans une friandise facile à malaxer puis lui présenter. Attention toutefois : les chats sont rusés et ne manquent pas de flair. Bien qu'il existe des comprimés appétents, certains ont tôt fait de repérer "l'intrus" dans cette friandise peu habituelle ! On ne l'y prend pas deux fois. 

Le risque est que l'animal recrache le cachet après avoir fait un tri minutieux à votre grand dam. Un comprimé de gâché. Il faut donc bien surveiller afin d'être certain que votre matou avale bien le tout. Ne lui tournez pas le dos ! 

Technique ninja #2

Cette technique s'apparente à la précédente sauf que le comprimé est écrasé dans la gamelle et mélangé à une pâte appétente : beurre, fromage, rillettes de thon… Demandez conseil à votre vétérinaire, car il existe certains médicaments qui ne doivent pas être écrasés. 

Pour cette technique, plutôt que de placer la préparation dans la gamelle, vous pouvez également appliquer directement le mélange à la commissure des lèvres de votre chat à l’aide de votre doigt.

Il aura alors normalement le réflexe de se lécher. La condition d'une bonne prise est qu'il n'en laisse pas la moitié de côté. Cette technique s'adresse donc vraiment aux matous gourmands. 

 

Quelle que soit la méthode utilisée, il est important que votre chat avale correctement le médicament que votre vétérinaire aura prescrit. Respectez ses recommandations quant à la fréquence mais aussi la durée du traitement sans l'interrompre avant son terme même en cas d'amélioration. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF