layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Ragdoll

Race de Chat : Ragdoll

Ce chat est à classer parmi les géants certains sujets dépassant la dizaine de kilos. Mais quelle gentillesse !

C’est à une éleveuse américaine, Ann Baker, que l’on doit la création de cette race reconnue en 1965 aux Etats-Unis.

A-t-il vraiment subi une transformation génétique avec l’introduction de gènes humains ? A-t-il croisé la route d’extra-terrestres qui auraient aidé à façonner la race ?

Le ragdoll n’en est pas à une légende près ! Il faut dire que sa créatrice a tout fait pour entretenir de telles histoires extraordinaires.

Le Ragdoll, qui a de plus en plus d’admirateurs, reste encore confidentiel en France.

Son caractère

Pour prouver la malléabilité et la docilité de ce chat, la créatrice de la race n’hésitait pas lors d’émissions téléviséers, à le lancer en l’air avant de le rattraper tout « flasque », telle une poupée de chiffon ! Justement, ragdoll signifie poupée de chiffon.

L’histoire du ragdoll, qui oscille entre conte de fée et assertions, fait de lui un chat bien singulier. Grand, imposant, il est vrai qu’il est doux comme un petit agneau.

Mais n’est pas comme on l’a dit insensible à la douleur, par exemple. Proche de son maître, sentimental et très placide, c’est en fait un chat comme beaucoup d’autres pour lequel une seule chose est sure et prouvée : son caractère est en or.

Son entretien

Son gros gabarit rend sa croissance lente, le chat n’atteignant sa taille définitive que vers trois ou quatre ans.

Son alimentation devra donc faire l’objet d’attentions particulières.

Malgré son abondance, son poil s’entretient relativement facilement car, quasiment dénuée de sous-poil, elle s’emmêle peu et se contente d’un brossage hebdomadaire.


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Club de race/J. Mahé. 


 

Sa carte d’identité

Poil : mi-long, soyeux ; peu de sous-poil.

Couleurs : colourpoint, mitted ou ganté (patron siamois avec des gants à l’extrémité des quatre pattes et menton blanc), bicolore (colourpoint avec extension du blanc).

Race de chat

Partagez cet article