layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Ragdoll

Race de Chat : Ragdoll

 

Un beau chat au poil mi-long colourpoint et aux yeux bleus… Ne serait-ce pas un Sacré de Birmanie ? Et bien non, si nous sommes en face d’un chat géant au menton blanc, c’est un Ragdoll, qui signifie littéralement “poupée de chiffon” en anglais. 

Origines du Ragdoll

C’est à une éleveuse américaine, Ann Baker, que l’on doit la création de cette race dans les années 1960. Le Ragdoll serait issu du croisement entre un chat Persan Angora et un Sacré de Birmanie, voire un chat de race inconnue.

Cette race de chats récente est très populaire en Amérique. Elle a également de plus en plus d’admirateurs en Espagne, mais elle reste encore assez peu connue en France.

Caractère du Ragdoll

Grand et imposant, le Ragdoll est un chat doux comme un agneau. Sa personnalité est proche du Birman : très calme, placide, affectueux voire collant ! C’est le chat idéal pour les enfants

Docile, patient et discret, il aime être porté et ne montre aucun signe d'agressivité. Il a un caractère en or !

Attention : on peut parfois lire certaines choses fantaisistes sur son compte. Il n’est pas insensible à la douleur, par exemple...

Le maître idéal pour un Ragdoll

Le Ragdoll est vraiment indiqué si c’est votre premier chat. Mais son côté très sociable nécessite une présence et des câlins réguliers. Le chaton Ragdoll apprécie généralement la compagnie d’un autre animal, chien ou chat.

C’est un chat-chien, qui trouve facilement sa place dans une famille.

Un Ragdoll en appartement ?

Même si c’est un très grand chat, il s’adapte à tout. Et préfère souvent le confort d’un appartement à l’agitation extérieure. On peut dire de lui que c’est un chat d’intérieur. Très peu amateur de bagarres avec d’autres matous ou de parties de chasse, qu’il laisse aux Chats de gouttière !

Quelles activités pour un Ragdoll ?

Si les câlins et la sieste restent ses activités favorites, proposez-lui des jouets pour chats. Vous pouvez aussi le stimuler avec un arbre à chat, un tunnel de jeu ou un griffoir.

Caractéristiques physiques du Ragdoll

Le pelage du Ragdoll

Son poil est mi-long, soyeux avec peu de sous-poil. Selon le standard de la race, les éleveurs cherchent à obtenir des spécimens avec une collerette sur un large poitrail.

Comme le Siamois, ce chat affiche une robe “point” aux extrémités colorées, avec parfois de smembres gantés de blanc. Sa robe se décline en plusieurs motifs : colourpoint, mitted (ganté), bicolore et van. Toutes les couleurs sont acceptées, y compris lilas, crème et chocolat.

La taille et le poids du Ragdoll

Ce chat de taille impressionnante mesure jusqu’à 100 cm de long et pèse jusqu'à 10 kg ! Il a un physique puissant et musclé

A savoir : son grand gabarit rend sa croissance lente. Ce chat atteint sa taille définitive vers 2 ans. 

Le visage du Ragdoll

Sa tête est triangulaire avec des oreilles arrondies et surtout… de beaux yeux bleus en amande.

Entretien du Ragdoll

Le toilettage du Ragdoll

Le pelage du Ragdoll est facile à entretenir, mais il doit être brossé régulièrement. Un brossage 2 à 3 fois par semaine permet d’éviter les nœuds et les boules de poils que le chat peut avaler lors de sa toilette

Surveillez la présence de tartre sur ses dents ainsi que l'hygiène de ses oreilles et de ses yeux. Vous pouvez lui couper les griffes vous-même, sinon, demandez à votre vétérinaire ou à un toiletteur.

L’alimentation du Ragdoll

Ce chat sort peu et a peu de dépenses d’énergie. Il faut donc surveiller son alimentation afin d’éviter une prise de poids trop importante et les problèmes liés à l'obésité.

A savoir : plusieurs petites rations quotidiennes équilibrées sont plus indiquées qu’un seul repas.

Croquettes premium ou nourriture maison ? Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment alterner.

Attention : laissez toujours une pleine gamelle d’eau claire pour diminuer le risque de certaines maladies urinaires.

Maladies du Ragdoll : les maladies urinaires

Le Ragdoll est réputé pour sa constitution solide mais il peut rencontrer certains problèmes de santé. Cette race de chat peut souffrir de calculs urinaires ou plus simplement, d’une inflammation urinaire.

Les autres maladies du Ragdoll

La polykystose rénale chez le Ragdoll

Lorsque le diagnostic vétérinaire confirme la présence de kystes sur les reins, cela peut évoluer vers une insuffisance rénale. Cette pathologie chronique nécessite un changement de régime alimentaire et un traitement de fond.

Le diabète chez le Ragdoll

Comme chez l’Homme, cette pathologie est une hyperglycémie chronique liée à un trouble du métabolisme du glucose.

A savoir : l’assurance santé animale SantéVet couvre entièrement les frais vétérinaires liés au traitement du diabète chez le chien et le chat.

La cardiomyopathie hypertrophique ou myocardiopathie (CMH) chez le Ragdoll

Cette maladie héréditaire peut se manifester par une insuffisance cardiaque. Il est possible de la détecter grâce à un test ADN de dépistage (test génétique). Le chat atteint peut être asymptomatique. Lors de la consultation, le vétérinaire cherchera la présence d’un souffle au cœur.

Le tartre dentaire

Attention à l’hygiène dentaire du chat ! La plaque dentaire et le tartre favorisent à terme l'apparition de maladies parodontales.

Bon à savoir : le détartrage est remboursé par l’assurance santé animale SantéVet.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Ragdoll

Voici le budget estimé pour soigner un chat atteint de ces pathologies :

À savoir : ce tableau ne comprend pas les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), etc...

 

Vous aimez les chats qui peuvent présenter de beaux yeux bleus ? Retrouvez plus d'informations sur le Sacré de Birmanie, le Siamois, l’Angora Turc, le British Shorthair, le Persan et le Sphynx.

 

Carte d'identité

Taille mâle : 35 cm

Taille femelle : 33 cm

Poids mâle : 3 à 10 kg

Poids femelle : 3 à 8 kg

Couleur
Motifs colourpoint, mitted, bicolore ou van ; couleurs lilas, crème et chocolat

Poil
Mi-long et soyeux, sous-poil peu fourni

Longévité
Espérance de vie de 12 à 16 ans

Risques de maladies
Polykystose rénale, maladies cardiaques, obésité, diabète, maladies urinaires, tartre dentaire

Toilettage
Brossage 2 fois par semaine, voire plus

Race de chat

Partagez cet article