Le Sacré de Birmanie est un chat aux origines ayant entretenu bien des légendes. Il n'en reste pas moins que ce félin est doté d'une élégance naturelle et d'un tempérament plus sociable que d'autres races de chats. Portrait d'un chat pas comme les autres...
Les origines du Sacré de Birmanie (entre le Persan et le Siamois)
Si l’origine du Sacré de Birmanie, de son autre nom birman, est riche de légendes, la France serait bien son berceau d’origine.
Deux chats auraient été dérobés dans un temple en Birmanie puis ramenés en France dans les années 1920 par un milliardaire américain.
Une autre légende raconte qu'il aurait été donné par des prêtres birmans à l'explorateur français Auguste Pavie, en 1919. Le mâle serait mort mais la femelle aurait survécu et avec elle, des chatons.
D'autres légendes amplifient le mystère des origines du Sacré de Birmanie, notamment celle d'un moine qui aurait vécu dans un temple Kmer qui honorait la déesse d'or Tsun-Kyan-Kse dont les yeux étaient bleu saphir. Alors qu'il priait avec, à ses côtés, un chat blanc aux yeux jaunes nommé Sinh, le moine aurait été tué par des pillards.
Sinh aurait prié la déesse de le faire revenir à la vie mais cela aurait été impossible. A la place, un miracle se serait produit : Sinh aurait soudainement pris une fourrure couleur or, ses yeux seraient devenus bleus et ses pattes auraient pris une teinte brune. Seuls ses pieds auraient gardé du blanc, en signe de pureté. Comme Sinh, tous les chats du temple aurait eu la même robe dès le lendemain du miracle.
En tout cas, on sait de façon plus formelle que le Sacré de Birmanie est issu d'un croisement entre le Siamois et le Persan qui a été réalisé à Nice, en 1920. La race s'est ensuite développée grâce à des éleveurs français, notamment après qu'elle a été reconnue officiellement en 1925.
Fort d'une histoire riche, le Sacré de Birmanie est aujourd'hui l'une des races de chats les plus populaires en France et dans le monde. Elle se classe seconde dans le top 10 des races de chats selon le classement LOOF 2023.
Le caractère du sacré de Birmanie adulte
A mi-chemin entre le tempérament du persan et celui du siamois, le birman est un chat calme et équilibré. Ses plus grands fans assurent qu’il dispose d’un caractère en or. Il est vrai que ce n'est pas vraiment un chat au tempérament difficile : vivre à ses côtés est donc à la fois apaisant et ressourçant.
Mais le Sacré de Birmanie reste tout de même un félin donc il possède ses spécificités, à commencer par le fait qu'il est connu pour être un chat posé, tel un sphinx gardant un temple égyptien. L'agitation n'est donc pas son plus grand souhait même s'il peut tout à fait s'adapter à son environnement.
Néanmoins, posé ne veut pas dire que ce magnifique chat n'a pas envie de bouger de temps en temps ou d'avoir un peu d'animation. Et pour cause, il aime jouer et saura apprécier le terrain de jeu que vous pourrez lui concocter. Des moments de détente avec les grands comme les petits, qu'il appréciera beaucoup, sont donc à privilégier.
Est-ce que le Sacré de Birmanie est câlin ?
Chat de compagnie par excellence, il apprécie son foyer et est très attaché à ses maîtres avec lesquels il entretient une grande complicité.
Mieux encore, le Sacré de Birmanie est connu pour se montrer très calin, voire même possessif tellement il peut s'attacher et aimer ceux avec qui il vit.
On dit même que le Sacré de Birmanie aurait tendance à être un peu "collant", suivant ses maîtres dans la maison quand il en a envie, quel que soit le moment de la journée.
Le Birman est ainsi une sorte de chat chien en quelque sorte et cela est assez rare pour être souligné ! Heureusement, il ne s'agit pas forcément d'un phénomène d'hyper-attachement, les chats étants assez indépendants, ou bien alors, demandez conseil à votre vétérinaire.
Est-ce que le Sacré de Birmanie miaule beaucoup ?
Le Sacré de Birmanie est réputé pour être très bavard. En cela, il miaule beaucoup mais pas parce qu'il rale ou parce qu'il vous en veut mais bien parce qu'il est communicatif.
Au-delà, il ressent aussi, comme beaucoup de chats et de chiens, les émotions des humains. Si vous ressentez de la tristesse, il le ressentira également et aura tendance à vous soutenir en se rapprochant de vous.
Le maître idéal pour le Sacré de Birmanie
Le maître idéal pour un Sacré de Birmanie sera un amoureux des chats qui aime l'interaction quotidienne avec son chat, qui apprécie recevoir de l'attention de façon régulière et passer aussi des instants de détente et de jeux.
Une vie en appartement convient à ce félin majestueux si vous pouvez lui accorder du temps et des câlins puique nous savons qu'il a un tempérament des plus sociables. Il fait partie des chats qui aiment dormir avec leurs maîtres par exemple.
Les caractéristiques physiques du chaton et du chat (couleurs : blue point, chocolate point...)
Le Sacré de Birmanie possède le motif colorpoint du siamois, riche de 56 robes reconnues par le LOOF. Ce motif colorpoint concerne le masque, les pattes, les oreilles et la queue du Birman qui sont colorés et plus foncés que le reste du corps.
Les couleurs propres au Sacré de Birmanie
Comme pour les couleurs primaires en peinture, le Sacré de Birmanie revêt huit couleurs de base : le lilac, le chocolat, le blue, le red, le crème, le seal, le cinnamon et le fawn. La couleur prédominante a tout de même été longtemps le seal. Les autres sont apparus au fil du temps, notamment le blue point.
Et ces couleurs de base peuvent se marier avec des effets de robes : le silver tabby, le tabby, l'uni, le smoke et le tortie.
Les chatons naissent presque entièrement blancs : la coloration des extrémités et des gants blancs – particularité de la race et à l'origine de nombreuses légendes - n’apparaissant que vers l’âge d’un à deux mois. Puis, avec le temps, la fourrure fonce légèrement, prenant la robe et des effets propres à chaque couleur future que le Birman revêtira.
Pour l'anecdote, sachez qu'aux pattes avant, le Sacré de Birmanie porte des gants blancs qui, idéalement, se terminent en ligne droite à la jointure des pieds. Aux pattes arrière, ces gants, appelés éperons, remontent en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon. Un autre détail riche en élégance qui ajoute au côté majestueux de ce félin.
La physionomie du Sacré de Birmanie d'élevage ou standard
Par ailleurs, le Sacré de Birmanie est un chat à l'allure imposante, tout en rondeur, malgré sa taille moyenne.
On le doit à son corps trapu, à sa tête un peu plus longue que large, à sa face assez arrondie, avec des joues pleines et à ses pattes courtes s'achevant sur des pieds ronds.
La fourrure du Birman est bien fournie en poils, surtout sa queue, son dos et ses flancs avec un poils globalement mi-long d'une grande douceur.
Dos toujours bien droit, le profil du Sacré de Birmanie est connu pour savoir une encolure musclée, un crâne légèrement arrondi et un nez court.
Bien sûr, ses yeux, grands et quasiment ronds, sont bien bleu, plus ou moins intenses selon le pedigree.
Le corps, plutôt long, est massif et bien musclé avec une ossature robuste.
L'entretien du Sacré de Birmanie
Un soin hebdomadaire suffit pour un chat comme le Sacré de Birmanie. Cela peut paraître étonnant mais le soin du pelage se réume à un simple brossage puisque son poil ne s'emmêle pas malgré la quantité qu'il possède. Hormis lors de la période de mue, survenant en automne et au printemps, puisque les poils morts ont tendance à s'accumuler davantage.
Le nettoyage des yeux de votre chat et la coupe de ses griffes sont aussi à prévoir.
Les maladies du Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie est un chat stable qui peut passer une vie paisible. Néanmoins, il peut être sujet à quelques ennuis de santé. Comme pour tous nos animaux de compagnie, la vigilance est donc la première des règles d'or afin de prévenir plutôt que de guérir ou, à défaut, d'anticiper au mieux.
Quelle est la durée de vie (espérance de vie) d'un Sacré de Birmanie ?
On estime que le Birman peut vivre entre 12 à 15 ans en moyenne, une espérance de vie qui peut varier selon son mode de vie, son alimentation ou encore ses origines.
Chat réputé solide, il peut tout de même connaître des aléas de santé propres à sa race.
Le Sacré de Birmanie est-il fragile ?
Le Sacré de Birmanie peut être touché par une maladie héréditaire appelée mucopolysaccharidose de type VI (MPS VI).
Pouvant survenir aussi chez l'homme, ce syndrome se matérialise par un déficit d'enzymes qui permettent la bonne dégradation des glycosaminoglycanes. Ces molécules jouent un rôle essentiel puisqu'elles sont chargées de lubrifier et de renforcer les articulations, entre autres.
Appelée également syndrome de Maroteaux-Lamy, la MPS VI touche le chat, notamment le Sacré de Birmanie. Elle est causée par un déficit de l’enzyme arylsulfatase B. Cela peut entraîner un déficit de croissance, une déformation de la face, un souci cardiaque ou pulmonaire ou encore une déformation du squelette.
Le Sacré de Birmanie peut aussi souffrir d'insuffisance rénale en raison de la présence de kystes : on parle de polykystose rénale. Des tests sanguins peuvent être réalisés sur les chatons afin de détecter ses potentiels anomalies rénales.
Enfin, le Sacré de Birmanie peut hériter d'une cardiopathie hyertrophique, à savoir un épaississement du myocarde. Ce type de maladie peut être révéler à l'occasion d'un examen clinique classique effectué par votre vétérinaire et confirmé par une échocardiographie ou par le biais d'une IRM.
Les frais vétérinaires à prévoir
Selon les soucis de santé de votre Birman, vous devrez prévoir certains frais vétérinaires au cours de sa vie à vos côtés :
Consultation spécialisée (coeur, rein...) |
Entre 80 et 150 euros |
Radiographie |
Entre 50 et 70 euros |
Echographie |
Entre 80 et 150 euros |
Echocardiographie |
Entre 80 et 180 euros |
Scanner |
Entre 200 et 500 euros |
IRM |
Entre 400 et 1 000 euros |
Tests sanguins
|
Entre 40 et 70 euros |
Chirurgie orthopédique
|
Entre 100 et 1 500 euros |
Traitement contre l'insuffisance rénale
|
Entre 20 et 50 euros (par mois) |
Quel est le prix moyen d'un chat Sacré de Birmanie ?
Le prix moyen d'un Sacré de Birmanie varie entre 600 et 1 400 euros. Le prix varie surtout en fonction de trois paramètres clés : le sexe (mâle ou femelle, cette dernière coûtant un peu plus cher), l'élevage et le pedigree.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale