layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Comment nettoyer les yeux de votre chat ?

Comment nettoyer les yeux de votre chat ?

Article publié le : 28/11/2018

Les impuretés qui se déposent autour des yeux de votre chat peuvent être facilement nettoyées en utilisant du sérum physiologique ou une lotion adaptée. Par contre, tout écoulement anormal ou rougeur doit vous inciter à consulter le vétérinaire. 

L’œil est un organe très fragile. Si les yeux de votre chat présentent une rougeur ou un écoulement anormal, n’attendez pas pour consulter le vétérinaire. Surtout, n’utilisez pas un collyre ou un ancien produit que l’on vous aurait prescrit. Dans le domaine des soins de l’œil, plus que tout autre, toute automédication est à proscrire. 

Sorti de ces cas bien spécifiques, vous pourrez sans difficulté entretenir régulièrement les yeux de votre chat. Cela évitera notamment que des impuretés restent collées, voire qu’elles ne tâchent le poil en l’oxydant. 


Insister sans appuyer


Les races à face aplatie doivent faire l’objet d’un soin plus fréquent que d’autres. Vous pouvez utiliser du coton hydrophile ou des pastilles démaquillantes (sans produits imbibés) et un sérum physiologique ou encore une lotion adaptée que vous trouverez chez le vétérinaire. 

N’appuyez pas trop fort, surtout si des impuretés sont collées et « résistent ». Mieux vaut dans ces cas-là faire plusieurs passages. 


Coryza du chat : pensez au vaccin

Le coryza est une maladie contagieuse due à des virus de différents types. Il peut notamment atteindre les voies aériennes supérieures et notamment les yeux (conjonctivite, yeux qui coulent, yeux rouges avec ou sans pus). Un traitement antibiotique sera alors mis en place par le vétérinaire auquel s’ajoutera un nettoyage méticuleux des yeux.

Pour protéger votre chat de cette maladie, un vaccin existe, efficace dés 7 à 8 semaines d'âge, avec un rappel le mois suivant puis tous les ans. 

Les frais de vaccination (tout comme l'achat de produits d'entretien chez le vétérinaire) peuvent être financés par l'assurance animaux (mutuelle chat) en utilisant le forfait prévention contenu dans certaines formules d'assurance santé animale. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Coryza Conjonctivite Vaccination Yeux Toilette
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure