L'actu des animaux

Trucs et astuces des chats

Tapetum Lucidum : il fait réfléchir l’œil du chat

Tapetum Lucidum : il fait réfléchir l’œil du chat

Article publié le : 07/01/2022

Le Tapetum Lucidum est une couche réfléchissante dont dispose l'œil du chat et qui favorise une bonne vision nocturne. D'autres mammifères (comme le chien, les cerfs ou les grands dauphins) en sont dotés.  On parle aussi de “yeux phosphorescents". 

Cette couche, appelée aussi  tapis clair,  permet d'augmenter la quantité de lumière captée par la rétine. C’est pour cela que le chat a une bonne vision nocturne, même par faible luminosité. On dit qu’il est nyctalope. 

Pourquoi les yeux des animaux brillent la nuit ?

Tout simplement parce que certains animaux  ont une couche réfléchissante située au fond de l'œil, qu’on appelle tapetum lucidum ou tapis clairs.  Elle peut être sur la choroïde à l’arrière de la rétine, (tapis choroïdiens) soit à l’intérieur même de la rétine (tapis rétiniens).

Attention à ne pas confondre cette couche supplémentaire avec la membrane nictitante, qui elle  joue un rôle protecteur dans la vie du félin. Elle est aussi appelée “troisième paupière” et apparaît dans des circonstances précises (durant le sommeil), et se rétracte aussi vite. Cette membrane permet au chat de filtrer les rayons solaires trop éblouissants, mais aussi d’humidifier, de nettoyer et protéger l’œil.

Pour en revenir au tapetum lucidum, beaucoup d’animaux possèdent un tapis clair, notamment les espèces nocturnes, mais aussi beaucoup de mammifères, comme le chien, le chat, les bovins ou les chevaux.

C’est pour cela que le chat voit la nuit et pas nous, (à condition qu’il y ait une infime quantité de lumière),  car l’être humain ne possède pas de tapetum lucidum. Dans le noir complet, le chat est aussi aveugle que nous. 

Le tapetum fonctionne à peu près sur le principe d’un film optique ou d’autres systèmes biologiques réfléchissants. Si vous aimez prendre vos animaux domestiques en photos, vous pourrez observer qu’à cause de la lumière du flash, vous verrez apparaitre des yeux étrangements brillants dont la couleur peut varier entre bleu, vert, jaune ou rose. 

Bien entendu, si vous vous demandez quelles sont les conditions pour voir briller les yeux d’un chat la nuit, il faut un minimum de luminosité qui réfléchit sur la rétine. Le chat qui est dans une obscurité totale ne verra pas mieux que nous. 

Quelle est la fonction du tapetum lucidum ?

Le tapetum lucidum permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière.  C’est ce qui permet aux animaux qui en sont dotés, notamment le chat, d’avoir un champ de vision parfait durant la nuit.

En fait, il agit comme un miroir qui réfléchit les rayons lumineux,  en augmentant la lumière disponible pour les photorécepteurs, ce qui  améliore la vision dans des conditions de faible luminosité.

Le tapetum lucidum abaisse le seuil de vision des yeux des chats à une quantité de lumière six fois moindre que celle nécessaire pour l'œil humain. N’oublions pas que le chat est un félin qui aime chasser durant  la nuit.  Cela lui est donc très utile  pour localiser facilement  sa proie.

Mais s’il a une bonne vision nocturne, sa vision de jour est beaucoup moins nette que la nôtre. En effet, le chat est daltonien car il ne perçoit pas la couleur rouge et ses dérivés, voit plutôt flou de loin et très mal de près ! Et oui, on ne peut pas tout avoir !!

Quel animal a les yeux rouges la nuit ?

De nombreux animaux peuvent avoir des yeux rouges ou oranges la nuit.  Cette couleur des yeux, réfléchissante la nuit, dépend de plusieurs facteurs : la couleur réelle des yeux de l'animal, le type de lumière et comment la rétine est construite.

C’est le cas pour :

- Les alligators, ce qui les rend encore plus terrifiants !

- Les hiboux

- Les lapins

- Les furets

- Les chats et chatons

- Le renard, mais cela tire plus sur l’orangé

Vous l’avez compris, la rétine des chats est bien plus développée que celle d’un être humain. Leur pupille s’ouvre davantage que la nôtre pour laisser passer plus de lumière. Et le tapetum lucidum, cette paroi supplémentaire, leur permet de capter même une quantité infime de lumière pour voir la nuit. Chasseur nocturne, cela lui est bien utile pour arriver à pattes de velours et surprendre sa proie ! Dont il ne manquera certainement pas de vous en faire cadeau au petit matin…. Ah ces félins ! 

Pour préserver cette bonne vision nocture, il est importnant de surveiller les yeux de votre compagnon car certaines maladies peuvent affecter dangereusement la vision du chat. Un oeil rouge, fermé, collé ou bien qui pleure doit vous alerter et vous inciter à consulter rapidement votre vétérinaire. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Pixabay

Vision

A propos de l'auteur

Maryline Pattin

Maryline Pattin

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure