layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Œil rouge, fermé, qui pleure... chez le chien ou le chat

Œil rouge, fermé, qui pleure... chez le chien ou le chat

Article publié le : 05/07/2021

Un œil rouge, fermé, un œil qui pleure doit inciter à consulter le vétérinaire. Les causes sont multiples et toute automédication est à proscrire au risque d’aggraver le problème. 

Toute anomalie liée à l’œil exige de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. 


Oeil du chien et du chat : un organe très fragile


Un œil qui pleure, coule, qui est rouge, fermé tout ou en partie… un chien ou chat qui se frotte l’œil, etc. n’est pas normal.

Les causes sont nombreuses : inflammation, présence d’un corps étranger (épillet, par exemple), allergie, infection due à un virus ou une bactérie, conséquences d’un traumatisme.

Ce peut être parfois la paupière qui est en cause (entropion ou ectropion), la mauvaise pousse d’un cil ou bien encore un problème au niveau du canal lacrymal ou de la cornée.

Un problème à l’œil, chez le chien ou le chat, s’il n’est pas traité à temps, peut laisser des séquelles plus ou moins graves. L’œil du chien et du chat est un organe fragile.

Compte tenu de la grande variété des causes possibles, les traitements voire les examens complémentaires réalisés par le vétérinaire sont eux aussi très différents. Les pathologies liées à l'oeil sont pris en charge par l'assurance santé animale du chien et du chat à hauteur de la formule choisie.

Si par le passé, le chien ou le chat a par exemple été soigné à l’aide d’un collyre, il ne faut pas chercher à utiliser le même traitement que celui alors prescrit. Même si les symptômes semblent être les mêmes. De manière générale, l'automédication peut comporter des risques. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo :123rf

Conjonctivite

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure