layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chats

Chat : Œil rouge, œil fermé ou les yeux qui pleurent ?

Chat : Œil rouge, œil fermé ou les yeux qui pleurent ?

Article publié le : 18/01/2022

Oeil rouge ou collé, œil qui coule sont des symptômes fréquents chez nos animaux de compagnie. Intéressons-nous particulièrement aux yeux du chat, très sensibles et sujets à de nombreuses infections.  Un écoulement oculaire peut avoir plusieurs origines : conjonctivite, blessure à l'œil (coup de griffe lors d’une bagarre), ou encore canaux lacrymaux bouchées, il est important de consulter votre vétérinaire si vous constatez un problème aux yeux de votre chat. 

Comment savoir si mon chat a un problème à l'œil ?

Chez le chat, les yeux sont une partie du corps très fragile. Une infection oculaire peut être causée par un virus ou une bactérie, comme l’ulcère cornéen, conséquence fréquente des bagarres entre chats.

Il est donc important de vérifier régulièrement si votre ami félin n’a pas les yeux rouges ou qui coulent lorsqu’il rentre de ballade. Cela peut être dû tout simplement à une allergie, mais si vous observez que l'œil de votre chat est gonflé, ou qu’il garde un œil fermé, il vaut mieux consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra vérifier qu’il n’y a pas présence d’un corps étranger dans le globe oculaire ou vous conseiller un traitement en cas de conjonctivite ou toute autre infection des glandes lacrymales.

Si vous vous demandez pourquoi votre chat ferme un œil ou cligne des yeux de façon répétée  ou encore pourquoi il a une peau sur l'œil, c’est qu’il souffre certainement d'une infection. Consultez sans attendre votre vétérinaire pour la santé de votre chat. Si vous attendez trop et que l’infection gagne du terrain, votre chat pourrait perdre son œil.

A noter toutefois, que cette peau sur l'œil est aussi appelée “troisième paupière”. (à ne pas confondre avec la cataracte qui forme un voile)  Avec son aspect blanchâtre, elle peut faire peur, mais joue cependant un rôle essentiel : protéger l'œil de votre félin pour empêcher les saletés d’y entrer. Mais comme elle n'apparaît qu’en cas de problèmes oculaires, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Pourquoi mon chat a un œil qui pleure ?

La vue est un sens très important pour le chat. Il voit la nuit et sa pupille s’adapte en fonction de la luminosité. Votre petit félin a un champ de vision supérieur au vôtre (260° contre 230° pour l’homme). Aussi il est important de surveiller ses yeux surtout que certaines maladies peuvent affecter dangereusement la vision du chat  :

  • - La conjonctivite : très fréquente chez le chat, elle touche l’intérieur des paupières. L'œil de votre chat pleure et reste collé. Il faut la traiter rapidement en consultant votre vétérinaire. 
  • - L’épiphora : c’est un larmoiement excessif, provoqué par une obstruction partielle ou totale du canal lacrymal. Le problème est bénin, mais une petite visite chez le vétérinaire vous rassurera.
  • - La présence d'un corps étranger dans l'œil de votre chat peut également être la cause d’un œil qui pleure. Il faut donc le retirer pour éviter une surinfection de l'œil ou le développement d'un ulcère cornéen.

Il existe également d’autres causes ou maladies possibles (cataracte, glaucome ou encore un décollement de rétine), responsables d’écoulements oculaires.  Dans tous les cas, en cas d'œil rouge, gonflé ou larmoyant, consultez votre vétérinaire. 

N’oubliez pas que Santévet vous propose des assurances santé pour chat afin de prendre en charge les examens ou traitements mis en place pour votre compagnon. 

Comment nettoyer l'œil d’un chat qui coule ?

Utilisez une solution oculaire adaptée, des compresses ou des lingettes nettoyantes pour chats. Évitez le coton qui risque de faire des peluches et de déposer des fibres sur l'œil de votre chat.

Tamponnez doucement avec la compresse imbibée de solution oculaire physiologique ou la lingette, puis séchez l’excédent  à l’aide d’un mouchoir en papier.

Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de collyre dans l'œil de votre chat. Pour cela, maintenez le couché sur le côté sur vos genoux ou sur une table. Renversez sa tête en arrière et maintenez ses paupières supérieures et inférieures écartées de façon à ce qu’il ne cligne pas des yeux. Déposez quelques gouttes au centre de l'œil de votre chat puis relâchez sa tête.

Puis-je mettre du sérum physiologique dans les yeux de mon chat ?

Non, il ne faut pas utiliser un sérum physiologique réservé à l’humain pour votre chat. Il est préférable d'utiliser une solution  oculaire pour chats parce qu’elle est parfaitement adaptée au pH des larmes  du chat. De plus, elle contient des antiseptiques  nécessaires pour éliminer les bactéries présentes.

Il existe également des  lingettes nettoyantes pour chats (et chiens), qui vous permettent de nettoyer les yeux tout en douceur.

Vous le constatez, les écoulements oculaires ou les yeux rouges ou gonflés peuvent être, selon la cause, bénins ou plus grave et affecter le nerf optique et la vue de votre chat. Consultez sans attendre votre vétérinaire qui lui seul pourra établir un diagnostic et traiter correctement votre chat.


SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : Pixabay 

Conjonctivite Vision Yeux Conjonctivite

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure