Tuberculose : 1er cas de transmission du chat à l’Homme

En Angleterre, deux personnes ont développé la tuberculose. Il s’agit du premier cas de transmission de la maladie du chat vers l’Homme recensé dans le monde. Une autre maladie que la médecine vétérinaire n’explique pas a également concerné des chiens.

Un chat porteur du bacille responsable de la tuberculose a transmis la maladie à ses maîtres, en Angleterre.

« Ce sont les deux premiers cas mondiaux de transmission de la tuberculose du chat à l'Homme au vue de nos connaissances actuelles », a indiqué l’agence de santé publique britannique (PHE, Public Health England) dans un communiqué. 

En tout, ce sont quatre personnes qui auraient été contaminés par leur chat, seules deux ayant développé la maladie. 

La tuberculose chez l’Homme peut demeurer latente avant de s’exprimer. Près d’un tiers de la population mondiale en serait atteint, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

 

Une transmission possible de l’animal à l’Homme

 

La transmission de l’animal à l’homme est possible - par le biais de Mycobacterium bovis, une souche proche du bacille de Koch -, mais cela est spécifique aux animaux de ferme (bovins, ovins, caprins).  

Un type de transmission qui a pratiquement disparu avec la pasteurisation du lait.

 

Des chats certainement infestés par des rongeurs

 

Le cas de transmission du chat à l’Homme fait pour sa part suite à une étude réalisée en 2013 sur 9 chats domestiques « porteurs du Mycobacterium bovis dans le Berkshire (est de l'Angleterre) et dans le Hampshire (sud de l'Angleterre) » par des scientifiques de l'agence vétérinaire spécialisée dans la santé animale (AHVLA), indique encore le PHE.

« Ces chats ont probablement été eux-mêmes infectés en se faisant mordre par des blaireaux ou des rongeurs. »

 

Une mystérieuse maladie frappe des chiens en Angleterre

En Angleterre, 16 chiens sont morts en 2013 d’une mystérieuse maladie. 

2 nouveaux cas ont été recensés depuis le début 2014. 

Les symptômes sont des ulcères cutanés au niveau de l’extrémité des pattes puis une insuffisance rénale aiguë. 

Cette maladie reste, aux yeux de la médecine vétérinaire, pour l’heure  mystérieuse. 

Tous les chiens atteints n’en succombent pas systématiquement. 

Si les vétérinaires trouvent des similitudes avec une maladie baptisée Alabama Rot (une maladie identifiée pour la première fois aux Etats-Unis en 1980), ils ne parviennent toutefois fois pas à l’identifier clairement. 

Les spécialistes de la santé animale pensent également à une autre pathologie : la maladie canine saisonnière que les chiens peuvent également contracter dans les endroits boisés, mais dont les signes cliniques sont toutefois différents (diarrhée, léthargie…). 

Car ce serait suite à la fréquentation de lieux boisés que les chiens ayant succombé à la maladie mystérieuse  l’auraient contracté. 

 

Source : La Semaine Vétérinaire, n° 1247, 22-28 février 2014.

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photo : 123RF