L'actu des animaux

Actualité

Génétic, un chat mâle écaille de tortue : une rareté

Génétic, un chat mâle écaille de tortue : une rareté

Article publié le : 23/09/2015

Partagez sur :

Un chat d'exception a été recueilli à la SPA Mauricie (Québec) : un mâle couleur écaille de tortue. Ce qui est très rare car résultant d’une anomalie chromosomique. En tout cas, Génétic - puisque le chat a été baptisé ainsi – fait parler de lui sur Internet ! 

Un chat d'exception a été recueilli à la SPA Mauricie (Québec) : un mâle couleur écaille de tortue. Ce qui est très rare car résultant d’une anomalie chromosomique. En tout cas, Génétic - puisque le chat a été baptisé ainsi – fait parler de lui sur Internet ! 

Trois-Rivières, le 23 juillet 2015. La Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie, Québec) a accueilli dans ses locaux un chat qui retient particulièrement l’attention de toute l’équipe.

En effet, le 11 juillet dernier une citoyenne est venue porter un chat errant dans les locaux afin de lui donner une seconde chance.

Au moment de l’examen sommaire de santé, une technicienne en santé animale découvre que ce chat est un spécimen rare. En effet, ce chat, de couleur écaille de tortue diluée, est bel et bien un mâle. Alors que plus de 99,9% des chats écaille de tortue sont des femelles.

La vétérinaire qui a par la suite confirmé cette caractéristique rarissime assure n’en avoir jamais rencontré.

Cette différence vaudra à ce chat le nom de Génétic.

La couleur écaille de tortue dépend du chromosome X qui est unique dans l’ADN du mâle. Tandis que les femelles en ont deux.

Génétic est donc le résultat d’une rare mutation génétique que présente l’ADN de Génétic.

 

Un chat stérilisé, comme tous les autres

 

Et comble de surprise, au moment de sa chirurgie, la vétérinaire du refuge confirme encore que le chat n’est pas hermaphrodite (présence de chromosomes XXY). Il est donc un véritable mâle sans aucune présence d’organes femelles comme en sont pourvus les rares chats portant cette caractéristique.

Car malgré sa spécificité, Génétic a dû emprunter le même processus que tous les autres animaux à la SPA Mauricie : il a été stérilisé, vacciné et vermifugé et placé à l’adoption. Pour vivre une vie de chat… comme les autres ! 

Source : Sarah-Lise Hamel / SPA Mauricie

 

Seul 1 chat écaille de tortue sur 3.000 serait un mâle

Selon les estimations, seulement 1 chat écaille de tortue sur 3.000 est un mâle. Par conséquent, les chats mâles qui présentent une telle robe sont porteurs d'une anomalie chromosomique : celle-ci semble être une anomalie de nombre (ou aneuploïdie), avec un ou plusieurs chromosomes X surnuméraires (ou syndrome de Klinefelter).

Cette anomalie, bien connue dans d'autres espèces et notamment l'homme, se traduit par des anomalies du développement sexuel, de sorte que les animaux qui en sont porteurs sont généralement stériles.

Cependant, une proportion non négligeable de chats mâles écaille de tortue a engendré une nombreuse progéniture (3 sur 14 chats dans une étude, 10 sur 38 dans une autre), parmi lesquels certains produits mâles étaient eux-mêmes de couleur écaille de tortue.

Source : wikipedia

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : SPA Mauricie

Race de chat

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back