Claude Pacheteau

Hermaphrodisme chez le chien et chat : des cas très rares

Les cas d’hermaphrodisme chez le chien et le chat sont très rares. Et se comptent sur les doigts d’une main

Naître avec des organes reproducteurs mâles et femelles est très rare chez le chiens et chats.

Toutefois cela arrive. C’est le cas d’un chien de type pit-bull recueilli dans un refuge du Michigan (État du Midwest des Etats-Unis) : le Detroit Dog Rescue (DDR).

Ce chien, prénommé Cody, présentait en effet des organes génitaux mâles et femelles. « Nous avons constaté chez ce chien la présence d’une vulve, mais aussi de minuscules testicules », explique Kristina Rinaldi, directrice du DDR. « C’est extrêmement rare. Je n’ai jamais vu cela dans toute ma carrière. »

Il a donc été prévu que Cody soit à la fois stérilisé et castré. Une intervention permettant réduire les risques de maladies graves, notamment le cancer de la prostate.

Chiens hermaphrodites : 2 cas recensés au monde ? 

Chez le chien, un autre cas, tout aussi rare, a été signalé chez un bouledogue français, au Canada. Le deuxième cas qui aurait en fait été recensé au monde !

Ce chien, baptisé au départ Zara, a été conduit à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, où des spécialistes ont retiré l’os pénien et les testicules du chien. Zara est maintenant officiellement enregistrée en tant que femelle ! Une opération qui a couté 1.500 $ (soit un peu moins de 1.000 euros) à ses maîtres.

Rareté : Génétic, un chat mâle écaille de tortue

Genetic chat male ecaille de tortue

Autre cas d’exception : celui du chat errant baptisé Génétic et recueilli par la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie, Québec).

Au moment de l’examen sommaire de santé, une technicienne en santé animale découvre que ce chat est un spécimen rare. En effet, l’animal, de couleur écaille de tortue diluée, est un mâle. Alors que plus de 99,9% des chats écaille de tortue sont des femelles !

La vétérinaire du refuge a toutefois confirmé que ce chat n’est pas hermaphrodite (présence de chromosomes XXY). Il est donc un véritable mâle sans aucune présence d’organes femelles comme en sont pourvus les rares chats portant cette caractéristique.

Malgré sa spécificité, Génétic a dû emprunter le même processus que tous les autres animaux à la SPA Mauricie : il a été stérilisé, vacciné et vermifugé et placé à l’adoption. Pour vivre une vie de chat… comme les autres !

Selon les estimations, seulement 1 chat écaille de tortue sur 3.000 est un mâle*. Par conséquent, les chats mâles qui présentent une telle robe sont porteurs d'une anomalie chromosomique : celle-ci semble être une anomalie de nombre (ou aneuploïdie), avec un ou plusieurs chromosomes X surnuméraires (ou syndrome de Klinefelter).

*Source : Wikipedia

 

Santévet

Le leader de l'assurance santé animale

Photos pit-bull : photo prétexte: Génétic : Photo : SPA Mauricie