layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chats

Comment appliquer efficacement une pipette à votre chat ?

Comment appliquer efficacement une pipette à votre chat ?

Article publié le : 21/07/2022

Pour bien protéger votre chat notamment contre les puces et les tiques, il est essentiel de lui administrer un traitement antiparasitaire régulièrement. Il existe plusieurs formes, dont la pipette (spot-on) qui séduit beaucoup de propriétaires de chat de par sa facilité d’application. Oui mais comment choisir le bon produit et l’appliquer correctement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

 

Pourquoi faut-il traiter son chat contre les puces ?

La puce est responsable de plusieurs maladies de peau, qui, si elles ne sont pas soignées, peuvent s’aggraver.

En piquant, la puce se nourrit du sang du chat et l’affaiblit. Cela peut provoquer une dermatite allergique, maladie inflammatoire de la peau qui provoque de très fortes démangeaisons. Présente toute l’année, la dermatite s’aggrave souvent durant l’été, il faut donc être très vigilant. 

La puce peut également transmettre des parasites au chat, ce qui crée des troubles plus graves. C’est le cas du ténia (ou dipylidium), un ver plat, constitué de plusieurs segments qui se détachent lorsqu’ils sont rejetés par le chat, via les excréments.

Cette maladie est, de plus, transmissible à l’homme (zoonose). Il est donc très important de traiter régulièrement son chat contre les puces, mais aussi de le vermifuger plusieurs fois dans l’année. 

Bien appliquer la pipette à son chat : gestes à suivre

Traitement très efficace, la pipette antiparasitaire (spot-on) qui protège entre autres contre les puces et les tiques également est facile à administrer, mais il faut quand même avoir les bons gestes :

- ouvrez la pipette en suivant le mode d’emploi

- tenez votre chat avec douceur et écartez les poils au niveau du dessus du cou, endroit où votre félin ne pourra pas se lécher

- versez la totalité de la pipette sur la peau (pas sur les poils)

- laissez les poils reprendre leur position

- attention, ne pas caresser le chat au niveau du coup les prochaines 24 heures et évitez de le laisser dormir sur votre lit ou celui des enfants

- n’oubliez pas de le récompenser s’il a été coopératif, la prochaine application sera plus facile.

Bien entendu, la pipette ou le produit que vous aurez choisi doit correspondre à l’âge et au poids de votre chat. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire. Certaines pipettes protègent également contre les tiques, mais pas toutes.

Voilà votre chat protégé pour une durée de 4 à 6 semaines, en fonction du produit choisi. N’oubliez pas de recommencer l’expiration à la fin du délai.

Le budget prévention contenu dans toutes les formules d'assurance pour chat de SantéVet permet de financer l'achat des traitements antiparasitaires chez le vétérinaire de votre choix, comme tout autre produit de soin ou d'entretien. 

Comment faire si mon chat est déjà infesté de puces ?

Si votre matou est déjà contaminé, il faut alors traiter le chat, mais aussi son environnement

Pour le chat, il faut lui administrer un comprimé (voir avec votre vétérinaire) ou une pipette à action rapide. Un spray peut aussi être un bon moyen de faire mourir rapidement les puces adultes. Une fois mortes, elles ne pondent plus et le cycle va s’interrompre.

Il faut aussi brosser votre chat pour le débarrasser des puces mortes. Et renouveler le traitement. Demandez conseil à votre vétérinaire sur le délai pour administrer un nouveau traitement, en fonction du traitement “d’attaque” que votre chat a déjà reçu,  afin de le protéger efficacement.

Concernant l’environnement de votre chat, il faut traiter son panier, ses jouets, les fauteuils et tous les endroits où il va dormir.

Il est conseillé de laver à haute température tous les tissus qui ont été en contact avec votre chat. Passez l’aspirateur partout et surtout dans les endroits que votre chat affectionne pour dormir ou se reposer. Ensuite, vous pouvez traiter votre habitation au moyen d’un spray ou d’un diffuseur automatique qui contient un inhibiteur de croissance. Il permet d’éliminer les œufs et larves de puces présents dans l'environnement. 

Surtout n’oubliez pas de traiter les autres animaux de la maison si vous en avez. Et souvenez-vous qu'il ne faut jamais traiter un chat avec un antiparasitaire pour chien. Cela est très dangereux. c'est la raison pour laquelle il faut s'en remettre àvotre vétérinaire qui vous prescrira le traitement antiparasitaire le mieux adapté à votre compagnon. 

Le fait de traiter l’environnement permet une interruption très rapide du cycle de reproduction de la puce. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF, Pixabay

Anti-puces Puce Tique Vers du chat

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure