layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chats

Maladie des griffes du chat : comment s’en protéger ?

Maladie des griffes du chat : comment s’en protéger ?

Article publié le : 18/03/2022

Qu’est-ce que la maladie des griffes du chat ? Cette pathologie est d’origine bactérienne. Il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible à l’homme. Quels sont les symptômes de la maladie des griffes du chat et les personnes les plus à risques ? Quel traitement contre cette maladie ? Et comment se protéger contre la maladie des griffes du chat ?

Qu’est-ce que la maladie des griffes du chat ?

La maladie des griffes du chat est une maladie infectieuse d’origine bactérienne.

La bactérie responsable de la maladie des griffes du chat est Bartonella henselae. C’est pourquoi la maladie des griffes du chat est également appelée bartonellose voire lymphoréticulose bénigne d’inoculation ou lymphogranulome bénin .

Le nom de cette maladie pourrait laisser penser qu’elle s’attaque aux griffes du chat, ce qui n’est pas le cas. C’est une zoonose, c’est-à-dire que la maladie des griffes du chat est transmissibles à l’homme.

Les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les enfants et adolescents sont les plus à risques. Principalement parce que ces derniers entretiennent des contacts étroits avec leur chat voire des chats inconnus.

Comment se transmet la maladie des griffes du chat à l’homme ?

La plupart du temps, la maladie des griffes du chat se transmet à l’homme par :

- Griffures,

- morsures,

par piqûre de puce.

La bactérie responsable de la maladie des griffes du chat étant présente dans les globules rouges, les puces peuvent transmettre à leur tour la maladie après avoir fait leur repas sanguin sur un chat infecté.

Aucun signe clinique de la maladie ne peut indiquer qu’un chat est infecté par la bactérie responsable de la maladie des griffes du chat. Les chats peuvent donc être des porteurs sains.

Cette bactérie est particulièrement observée chez :

- Les chatons,

- Les chats errants.

Un test sanguin peut éventuellement être effectué afin de s’assurer qu’un chat n’est pas porteur de la maladie.

Quels sont les symptômes de la maladie des griffes du chat chez l’homme ?

La période d’incubation de la maladie des griffes du chat est de 1 à 2 semaines. On peut alors observer suivant la personne et son état de santé :

- L’apparition de papules, boutons rouges et enflammés au niveau de l’endroit de la morsure ou griffure,

- Une inflammation d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques (adénite) qui peut perdurer plusieurs mois,

- De la fièvre,

- De la fatigue,

 Des maux de tête,

- Des douleurs musculaires et/ou articulaires. 

La maladie des griffes du chat est généralement bégnine. Toutefois, selon les personnes et leur état de santé, des complications plus ou moins graves d’ordre neurologique, cardiovasculaire, pulmonaire, voire des troubles oculaires peuvent apparaître. Un traitement antibiotique accompagné parfois d’un antidouleurs peut être prescrit à la personne souffrant de la maladie des griffes du chat.

Comment prévenir la maladie des griffes du chat ?

Il n’existe pas de vaccin contre la maladie des griffes du chat. La prévention contre la maladie des griffes du chat passe tout d’abord par des mesures d’hygiène :

- Ne pas laisser le chat vous lécher si vous présenter une ou des plaies,

- En jouant, le chat peut facilement mordre ou griffer, anticiper ses réactions,

- Se laver les mains après avoir caresser ou manipuler votre chat,

- Évitez de vous frotter les yeux après avoir manipulé un chat.

Lutter contre la maladie des griffes du chat passe également par un traitement régulier afin de lutter contre les puces comme il faut le faire contre tous les parasites externes et parasites internes.

Votre vétérinaire vous recommandera l’antiparasitaire contre les puces le mieux adapté à votre compagnon. Un traitement de l'environnement contre les puces pourra être nécessaire afin de lutter contre ces parasite qui se nichent partout dans la maison. Suivez ses conseils et recommandations. L'assurance santé du chat de SantéVet permet d'utiliser le budget prévention contenu dans les formules d'assur'ance santé animale afin de financer l'achat des antiparasitaires. Cette somme allouée est renouvellée tous les ans. 

A noter que l’ablation des griffes du chat est interdite.

Que faire si vous avez été mordu ou griffé par un chat ?

En cas de morsure ou de griffure par un chat :

- Se laver les mains à l’eau et au savon

- Rincer soigneusement,

- Désinfecter la plaie,

- Surveiller l’évolution de la plaie, notamment en cas de suppuration.

- Si un ou des ganglions apparaissent dans les semaines suivantes et/ou de la fièvre ou encore de la fatigue, consultez un médecin.

Une prise de sang ou encore une ponction au niveau des ganglion ou un prélèvement au niveau de la plaie pourra venir confirmer le diagnostic de maladie des griffes du chat.

Le risque d’attraper la maladie des griffes du chat n’est pas élevé. Et ce sont surtout les enfants qu’il faut éduquer de manière à ce qu’ils respectent de bonnes règles d’hygiène. Ne pas toucher un chat inconnu, un chat errant et être prudent fait partie de ce qu’il faut apprendre aux enfants pour les protéger de la maladie des griffes du chat.

Les chats sont porteurs d’autres maladies. En cas de griffure ou de morsure, il ne faut donc pas conclure trop vite à la maladie de la griffe du chat.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Puce Griffe du chat Griffe

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure