L'actu des animaux

Soins et entretien

Prendre soin des griffes de son chien ou chat

Prendre soin des griffes de son chien ou chat

Article publié le : 03/11/2015

Partagez sur :

Il est conseillé de prendre soin des ongles de votre chien ou chat aussi souvent que nécessaire. Voici quelques conseils qui vous aideront à aborder une séance de manucure avec sérénité. 

Il est conseillé de prendre soin des ongles de votre chien ou chat aussi souvent que nécessaire. Voici quelques conseils qui vous aideront à aborder une séance de manucure avec sérénité.

Griffures, meubles éraflés, vêtements déchirés, tapis abîmés, rideaux lacérés,... les griffes de nos amis chiens et chats peuvent causer beaucoup de désagréments si elles ne sont pas entretenues. 

Mais surtout, les griffes trop longues sont une source d’inconfort et parfois de problèmes pour nos animaux, car elles risquent de casser et de provoquer des douleurs voire une infection.

La coupe d’un ongle peut parfois être vécue comme un moment de stress par votre chien ou votre chat. Il est donc important de le rassurer et de l’habituer dès son plus jeune âge.

Préparez vos accessoires à l’avance (serviette pour les rognures et coupe-griffes) et choisissez un endroit confortable et éclairé. 

Maintenez la griffe et coupez-la graduellement pour éviter une coupe trop courte ; pour les chats, pressez délicatement les coussinets pour faire sortir la griffe.

Pour un résultat net, il est possible d’utiliser un coupe-griffes de la marque Oster. Il a été conçu pour vous assurer un maximum de confort ainsi qu’à votre animal grâce à sa poignée ergonomique et son verrouillage de sécurité assurant une coupe maîtrisée, sûre et sans stress.

La coupe concerne uniquement la partie translucide qui ne contient pas de vaisseaux sanguins. Evitez toujours la pulpe (partie rosée) sous peine de provoquer chez votre animal une vive douleur, voire des saignements. 

En cas d’incident, ne paniquez pas ! Appuyez sur l’extrémité de la griffe et trempez-la dans de la poudre styptique. 

Les griffes noires sont plus compliquées à entretenir, une coupe par étapes est recommandée en évitant dans tous les cas d’atteindre la veine (sous la forme d’un point noir).

Vous pouvez également utiliser la lime électrique sans fil Oster qui est un accessoire idéal aussi bien pour couper les griffes de votre animal que pour obtenir une finition impeccable. 

Alimentée à l’aide de piles, la lime Oster est très simple à utiliser : il suffit d’insérer la griffe de votre animal dans l’ouverture du bouchon de sécurité adaptée à la taille de la griffe ; choisissez la vitesse 1 (lente) pour débuter, et limez ongle par ongle pendant quelques secondes ; surtout ne pas limer en une seule fois.

On procède ainsi couche par couche en commençant par le bas de l’ongle et en remontant doucement vers le haut pour une finition lisse et régulière. Cette lime très pratique, garantit une sécurité optimale pour un soin net et précis.

Pour les chiens à poils longs ou très longs, voici une petite astuce pour être sûr que les poils ne soient pas piégés à l’intérieur de l’appareil : mettez une chaussette ou un collant sur la patte et isolez la griffe avant la manucure.


Coupe des griffes : à quelle fréquence ? 

En règle générale, la fréquence de l’entretien des griffes varient selon les races, le type d’animal mais aussi si ses sorties lui permettent de s’user naturellement les griffes ou non : une fois par mois pour les chats, une fois tous les deux mois (ou une fois par mois selon les besoins) pour les chiens.



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Oster et Fotolia.com

Griffe Coupe-griffe

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back