Bleu Russe

Race de Chat : Bleu Russe

Avec son poil court d'un bleu-gris aux reflets argentés, il est facile de confondre le Bleu russe avec le British Shortair bleu, le Chartreux ou le Korat. Mais certaines particularités ne trompent pas les amateurs de cette race de chats ! D'ailleurs, quelques indications en préambule...

Bleu russe ou Chartreux ?

Le Bleu russe est plus mince que le Chartreux. Il a les yeux vert émeraude qui font chavirer bien des cœurs. Le Chartreux les a plutôt d'un beau jaune-orange. 

Bleu russe  ou British Shorthair ?

Le Bleu russe est d'un physique délicat et ses lignes allongées lui donnent une grande élégance. Le British Shorthair est plus trapu.

Bleu russe ou Korat ?

Le Bleu russe possède un double pelage tandis que celui du Korat est simple. Ce dernier affiche également des yeux d'un vert péridot (donc d'un vert plus clair que l’émeraude ).

Origines du Bleu russe ou Russian Blue

Les origines de ce chat bleu gris ne sont pas aussi simples que son nom laisserait supposer ! Il existe différentes versions. La plus admise : ce félin viendrait effectivement de Russie. Plus précisément, de la ville portuaire d’Arkhangelsk.

Embarqué sur les bateaux pour lutter contre les rongeurs, il se serait ensuite déplacé vers l’Angleterre en passant par la Scandinavie, et plus particulièrement la Suède. Une exposition féline le met à l’honneur en 1871 à Londres au Crystal Palace, où il est surnommé l’archange bleu. À partir de là, il gagne en notoriété.

La race se développe en Grande-Bretagne mais il faut attendre 1912 pour qu'elle soit reconnue comme à part entière, distincte du British Shorthair bleu. Ce n'est qu'en 1939 que son nom de bleu russe est officialisé.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bleu russe manque de disparaître. Ce sont les efforts d'éleveurs britanniques et scandinaves qui permettent de sauvegarder la race. Parallèlement aux États-Unis, des croisements sont faits avec des races européennes.
Il existe donc aujourd'hui 3 couleurs de pelage chez cette race de chats : bleu, blanc et noir.

À savoir : la variété à poil mi-long du Bleu russe est le Nebelung, mais elle n’est pas reconnue par toutes les fédérations félines en tant que race officielle. Tout comme les Russes au pelage noir ou blanc, même si le Livre Officiel des Origines Félines les admet.

Comportement du chat Bleu russe : quel est son caractère ?

Le Bleu russe est un chat calme et discret, mais qui sait rester actif, très proche de son maître. Il aime les câlins et le fait savoir ! Timide de prime abord, il se révèle un animal de compagnie intelligent et affectueux, une fois en confiance

Bleu russe : un chaton joueur, un chat adulte intelligent

Le chaton Bleu russe est très joueur. Un peu trop ? Bonne nouvelle : ce tempérament se calme avec l'âge pour laisser place à un adulte plus tranquille.... et très intelligent ! Il n'est pas rare de voir des chats Bleu russe ouvrir les portes ou les tiroirs. D'ailleurs, comme ils aiment les défis, on peut leur apprendre à réaliser des tours.

Le miaulement du Bleu russe

Aussi étrange que cela puisse paraître, le miaulement du Bleu russe est source d'interrogation. Car ce chat ne miaule presque jamais ! Mais que l'on se rassure, il sait s'exprimer et quand cela lui arrive, c'est un son mélodieux que l'on entend. 

Le Bleu russe avec les enfants ou les étrangers...

D’un naturel réservé et timide, le Bleu russe n’apprécie pas forcément la compagnie (et le bruit) d’enfants en bas-âge… Il a besoin d'un environnement calme. Mais en soi, il s'accommode très bien de la présence d'enfants si ces derniers respectent son besoin d'être dans son coin ou d'être caressé plutôt que d'être manipulé dans tous les sens.

Dans le même état d'esprit, le Bleu russe est méfiant envers les étrangers.

Le Bleu russe avec les autres animaux de compagnie

S'il est timide, ce chat supporte mal la solitude ! Alors, il apprécie la présence d’un autre compagnon de jeu, d'autant plus si son maître est souvent absent la journée. Il s'acclimate avec toutes les races de chats ou de chiens. Attention avec les NAC (nouveaux animaux de compagnie) : il reste un chat qui aime chasser si l'occasion facile se présente.

Quelles activités pour un Bleu russe ?

Adulte, ce chat reste curieux. Il a donc besoin d’être stimulé au quotidien. Les cachettes, les jouets pour chats, les objets à attraper, les griffoirs et les tunnels de jeux l’intéressent fortement ! De quoi détourner son attention d'autres explorations qui pourraient ressembler à des bêtises.

Ces moments de jeux seront aussi l'occasion de passer du temps avec les membres de la famille : coup double pour ce félin très proche de ses maîtres. Parallèlement, le Bleu russe est un chat qui aime se lover près du canapé ou regarder par la fenêtre ce qu'il se passe dehors. S'il ne veut pas jouer, c'est peut-être parce qu'il aura eu ce qu'il lui faut dans la journée !

Chat d'intérieur ou extérieur ? 

Ce félin préfère le confort de la maison à l'agitation du dehors. C’est donc un chat d’intérieur, voire un chat d’appartement, si le logement lui propose suffisamment d'occupations pour exercer son intelligence et son agilité. Vous disposez d'un jardin? Le Bleu russe pourra aimer y faire une petite balade pour chasser, sans pour autant s'écarter de la maison.

Le maître idéal pour un chat Bleu russe

De l'affection, des caresses, de la présence

Le Bleu russe s'attache fortement à son maître (au point, parfois, de lui vouer un véritable culte !), et se montre affectueux avec tous les membres de la famille. Sans être pot-de-colle, il peut rechercher la présence de son ou ses maîtres, dormir des heures sur ses genoux, rester allongé à ses pieds... Ce n'est pas le bon moment pour vous?  Il ne s'imposera pas. Encore une fois, le Bleu russe est un chat discret !

Un maître aussi joueur que lui

C'est l'autre contrepartie de son caractère si facile et enjoué : le Bleu russe a besoin d'un maître qui lui propose des interactions fréquentes. Comme vu plus haut, n'hésitez pas à le challenger sur des parcours, des fausses chasses, des surprises à dénicher. Il adore ça !

Caractéristiques physiques du Bleu russe

Le pelage du Bleu russe : hypoallergénique ou non ?

Son poil gris-bleu argenté est court, doux et soyeux comme celui d’une peluche. Cette sensation est due à son sous-poil dense qui est de la même longueur : le Bleu russe est la seule race de chat à avoir cette particularité ! Ce pelage unique le protège du froid.

Il perd globalement peu de poils. Attention : on peut souvent lire que le Bleu russe est une race dite hypoallergénique. Cependant, il n'existe actuellement pas de race hypoallergénique de chats ou de chiens (cf : Association des Allergologues et Immunologues du Québec, 2016). Ce qui peut seulement être avancé : en perdant moins de poils, ce félin peut être mieux toléré par les personnes réactives.

La taille et le poids du Bleu russe

Ce chat aux longues pattes mesure environ 30 cm de long. Son poids varie entre 2 kg et 5 kg. Il a un physique assez longiligne et élégant. Son corps est musclé tout en dégageant une impression de légèreté.

Le visage du Bleu russe

Sa tête est triangulaire avec un museau court, une truffe de couleur gris charbon et des moustaches bien visibles. Les coins de sa bouche sont orientés vers le haut, ce qui lui donne l'impression de sourire.

Les oreilles du Bleu russe

Ses oreilles sont très reconnaissables : bien droites et écartées. Elles sont en partie recouvertes de poils longs à l’intérieur et de poils plus courts à l’extérieur.

Les yeux du Bleu russe

Le Bleu russe arbore des yeux verts intenses, en forme de noix et bien espacés. Ils peuvent cependant être d'un jaune-vert chez le chaton.

Entretien du Bleu russe

Le brossage du Bleu russe

Le Bleu russe requiert un entretien facile : un brossage hebdomadaire est suffisant pour éviter au chat de recracher des boules de poils. En revanche, un brossage plus régulier peut être nécessaire chez le Nebelung.

Les dents

Comme la majorité des races de félins, le Bleu russe est sensible au tartre. C'est même l'ennemi n°1 de la bouche des chats. Un point à surveiller pour préserver ses dents.

Bon à savoir : le détartrage peut être remboursé par l’assurance santé animale SantéVet.

Yeux, oreilles et griffes

Inspecter régulièrement les yeux et les oreilles d'un Bleu russe font partie des soins courants à adopter pour préserver la santé de son animal. Si besoin, il faudra les nettoyer avec des produits adaptés. Par ailleurs, les griffes ne s'usent parfois pas assez chez le Bleu russe. À son propriétaire de les couper dans ce cas !

L’alimentation du Bleu russe

Une alimentation distribuée en 2 ou 3 rations par jour est recommandée. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les portions et éviter au chat de souffrir d'obésité. Il saura également vous orienter sur le choix des croquettes ou de la nourriture maison (sa préférée!).

Attention à toujours lui laisser une pleine gamelle d’eau. Les chats ont souvent besoin de s’hydrater afin d'éviter des troubles urinaires.

Maladies du Bleu russe : l’anémie hémolytique à médiation immunitaire

Le Bleu russe est un chat à la santé solide qui vit longtemps. Il n’a pas de prédisposition particulière à certaines maladies. Mais il peut souffrir d’anémie lorsque son système immunitaire se dérègle et détruit les globules rouges. Le chat est alors très fatigué et fiévreux.

Selon l’état de votre chat, votre vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux, voire l’hospitaliser.

Les autres maladies du Bleu russe

La gastro-entérite chez le Bleu russe

Le système digestif du chat peut aussi poser problème ! Votre vétérinaire lui fera passer des examens (échographie, endoscopie) et des analyses pour trouver l’origine de cette “gastro” et prescrire le traitement adapté.

Les accidents chez le Bleu russe

Si le chat sort à l’extérieur, il peut être amené à se faire mordre ou se bagarrer avec un autre animal. Un véhicule peut aussi le renverser… On parle alors d’accidents de la voie publique.

Et en intérieur, il n’est pas à l’abri d’un accident domestique ! Une chute depuis le haut d’une armoire ou d’un balcon peut aussi provoquer une fracture… Même si le chat est censé (toujours) retomber sur ses pattes, ce n’est pas un super héros...

En cas durgence vétérinaire, allô Santévet ! Vous avez accès à une assistance téléphonique 24h/24, 7j/7 !

Frais vétérinaires à prévoir pour un Bleu russe

Voici le budget estimé pour soigner un chat atteint de ces pathologies :

À savoir : ce tableau ne comprend pas les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), le détartrage, etc...

 

Vous aimez les chats au pelage gris-bleu ? Retrouvez plus d'informations sur le British Shortair bleu, le Chartreux ou le Korat thaïlandais.

 

Santévet
Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 25 à 30 cm

Taille femelle : 25 à 30 cm

Poids mâle : 3 à 5 kg

Poids femelle : 2 à 3 kg

Couleur : gris bleu argenté

Poil : dense, court, lisse et très doux avec un sous-poil de même longueur.

Longévité : espérance de vie de 13 à 20 ans

Risques de maladies : anémie, gastro-entérite, obésité, accident de la voie publique ou accident domestique

Toilettage : Brossage 1 fois par semaine (voire plus pour le Nebelung)

Partagez cet article