layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Bleu Russe

Race de Chat : Bleu Russe

 

Avec son poil court de couleur bleue aux reflets argentés, il est facile de confondre le Bleu russe avec le British Shortair bleu, le Chartreux ou le Korat. Mais certaines particularités ne trompent pas les amateurs de chats !

Son physique délicat et ses lignes allongées lui donnent une grande élégance. Tandis que ses yeux vert émeraude font chavirer bien des cœurs.

Origines du Bleu russe

Ce chat bleu gris est originaire de Russie, comme son nom l’indique. Plus précisément, de la ville portuaire d’Arkhangelsk. Il s’est ensuite déplacé vers l’Angleterre et la Scandinavie. Une exposition féline le met à l’honneur en 1871 à Londres au Crystal Palace, où il est surnommé l’archange bleu.

Des croisements sont opérés après la seconde guerre mondiale. Il existe donc aujourd'hui 3 couleurs chez cette race de chats : bleu, blanc et noir.

A savoir : la variété à poil mi-long du Bleu russe est le Nebelung, mais elle n’est pas reconnue par toutes les fédérations félines en tant que race officielle. Tout comme les Russes au pelage noir ou blanc.

Caractère du Bleu russe

C’est un chat calme mais qui sait rester actif, très proche de son maître. Il aime les calins et vous le fait savoir ! Sans forcément miauler, car il est très discret. Le parfait animal de compagnie, intelligent et affectueux.

A savoir : d’un naturel parfois réservé et timide, le Bleu russe n’apprécie pas forcément la compagnie (et le bruit) d’enfants en bas-âge… Il est également méfiant envers les étrangers.

Le maître idéal pour un Bleu russe

Un maître qui est souvent présent à la maison et qui lui propose des interactions fréquentes. Jeux et câlins fortement recommandés !

Un Bleu russe en appartement ?

Ce chat préfère le confort de la maison aux parties de chasse dans le jardin. C’est un chat d’intérieur, voire même un chat d’appartement. En revanche, il supporte mal la solitude et apprécie la présence d’un autre compagnon de jeu, chat, chien ou lapin !

Quelles activités pour un Bleu russe ?

Le chaton Bleu russe est très joueur et actif. A l’âge adulte, ce chat reste curieux. Il a donc besoin d’être stimulé au quotidien. Les cachettes, les jouets pour chats, les griffoirs et les tunnels de jeux l’intéressent fortement ! Vous pouvez même lui apprendre à réaliser des tours !

Caractéristiques physiques du Bleu russe

Le pelage du Bleu russe

Son poil gris-bleu argenté est dense, doux et soyeux comme celui d’une peluche. Son sous-poil dense le protège du froid et ce chat perd globalement peu de poils.

Attention : on peut souvent lire que le Bleu russe est une race dite hypoallergénique… Cependant, il n'existe actuellement pas de race hypoallergénique de chats ou de chiens (cf : Association des Allergologues et Immunologues du Québec, 2016).

La taille et le poids du Bleu russe

Ce chat aux longues pattes mesure environ 30 cm de long. Son poids varie entre 2 kg et 5 kg. Il a un physique assez longiligne et élégant. Le Bleu russe est  plus mince que le Chartreux.

Le visage du Bleu russe

Sa tête est triangulaire avec une truffe grise et des moustaches bien visibles. A la différence du Chartreux aux yeux jaunes-oranges, le Bleu russe arbore des yeux verts intenses en forme de noix.

Entretien du Bleu russe

Le toilettage du Bleu russe

Le Bleu russe requiert un entretien facile : un brossage hebdomadaire est suffisant. pour éviter au chat de recracher des boules de poils. En revanche, un brossage plus régulier peut être nécessaire chez le Nebelung.

Surveillez aussi la présence de tartre sur ses dents. Sans oublier le nettoyage des yeux et des oreilles. Et la taille des griffes qu’il n’use parfois pas assez.

Bon à savoir : le détartrage est remboursé par l’assurance santé animale SantéVet.

L’alimentation du Bleu russe

Une alimentation distribuée en 2 ou 3 rations par jour est recommandée. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les portions et éviter au chat de souffrir d'obésité. Il saura également vous conseiller sur le choix des croquettes ou de la nourriture maison.

Attention à toujours lui laisser une pleine gamelle d’eau. Les chats ont souvent besoin de s’hydrater.

Maladies du Bleu russe : l’anémie hémolytique à médiation immunitaire

Le Bleu russe est un chat à la santé solide qui vit longtemps. Il n’a pas de prédisposition particulière à certaines maladies. Mais il peut souffrir d’anémie lorsque son système immunitaire se dérègle et détruit les globules rouges. Le chat est alors très fatigué et fiévreux.

Selon l’état de votre chat, votre vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux, voire l’hospitaliser.

Les autres maladies du Bleu russe

La gastro-entérite chez le Bleu russe

Le système digestif du chat peut aussi poser problème ! Votre vétérinaire lui fera passer des examens (échographie, endoscopie) et des analyses pour trouver l’origine de cette “gastro” et prescrire le traitement adapté.

Les accidents chez le Bleu russe

Si le chat sort à l’extérieur, il peut être amené à se faire mordre ou se bagarrer avec un autre animal. Un véhicule peut aussi le renverser… On parle alors d’accidents de la voie publique.

Et en intérieur, il n’est pas à l’abri d’un accident domestique ! Une chute depuis le haut d’une armoire ou d’un balcon peut aussi provoquer une fracture… Même si le chat est censé (toujours) retomber sur ses pattes, ce n’est pas un super héros...

En cas durgence vétérinaire, allo SantéVet ! Vous avez accès à une assistance téléphonique 24h/24, 7j/7 !

Frais vétérinaires à prévoir pour un Bleu russe

Voici le budget estimé pour soigner un chat atteint de ces pathologies :

 

A savoir : ce tableau ne comprend pas les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), le détartrage, etc...

 

Vous aimez les chats au pelage gris-bleu ? Retrouvez plus d'informations sur le British Shortair bleu, le Chartreux ou le Korat thaïlandais.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille : 25 cm

Poids mâle : 3 à 5 kg

Poids femelle : 2 à 4 kg

Couleur

gris bleu argenté

Poil

dense, court, lisse et très doux avec un sous-poil fourni

Longévité

espérance de vie de 13 à 16 ans

Risques de maladies

anémie, gastro-entérite, obésité, accident de la voie publique ou accident domestique

Toilettage

 

Brossage 1 fois par semaine (voire plus pour le Nebelung)

Partagez cet article