Corinne Petitfils

Mon chat fait pipi partout, que dois-je faire ?

Un pipi hors du bac à litière ce n’est pas grave en soi, même si c’est embêtant. Cela peut être un accident. Il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter si cela reste occasionnel et la première chose à faire est de vérifier l’état de la litière. Si toutefois les accidents se répètent et que vous en venez à vous dire : Mon chat fait pipi partout, cela peut devenir un véritable problème. Voici quelques conseils pour en venir à bout.

Pourquoi mon chat fait pipi partout ?

Les félins sont réputés pour être très propres. Pour trouver une solution sur le long terme à des problèmes de malpropreté urinaire, il convient tout d’abord d’examiner les causes possibles des pipis intempestifs. Il faut tout de même savoir que l'urine, tout comme les déjections fécales, sont des outils de communication qui renvoient beaucoup d'informations concernant l'intéressé. Si votre compagnon change de comportement du jour au lendemain, cela doit attirer votre attention. 

Qu'est-ce-que le marquage urinaire ?

Il faut savoir distinguer la malpropreté (chat qui élimine sur un support horizontal) du marquage urinaire (petits jets d’urine sur des surfaces verticales). Ce dernier permet aux chats de marquer leur territoire. 

Les marquages urinaires n'empêchent pas votre compagnon d'uriner également dans la litière. Ces comportements sont souvent aperçus lors des périodes d'accouplement. Votre chat non castré fait pipi partout pour attirer les femelles. Dans ce cas de figure, vous le verrez debout, la queue bien droite. 

Chat noir

Problèmes de santé : cystite, diabète...

Si le problème persiste, consultez votre vétérinaire. Il examinera votre animal et vérifiera son état de santé. Celui-ci procédera à des examens pour écarter tout souci d’ordre urinaire pouvant être à l'origine du comportement de votre félin.

Les problèmes de santé provoquant des troubles urinaires sont relativement nombreux : cystite, insuffisance rénale, inflammation de la vessie ou bien du diabète sucré. La présence de sang dans les urines nécessite la prise urgente d'un rendez-vous chez le vétérinaire.

Vous pourrez également faire un point avec ce professionnel sur l’alimentation de votre compagnon. Il est important de le nourrir avec des aliments de qualité et de bien l’hydrater. Cela aide à prévenir et à traiter le syndrome urologique félin. Cela ne concerne pas que les individus âgés.

Changement de litière

Un bac à litière sale ou une nouvelle litière parfumée ? Ne cherchez plus, votre petit compagnon est délicat. Vous devez lui proposer un bac propre et une litière la plus neutre possible. Il est recommandé de retirer les déjections tous les jours et de nettoyer le contenant au moins une fois par semaine.

Afin que votre ami dispose d'une litière propre, vous pouvez la désinfecter avec de l'eau de javel et bien rincer le bac. Cette odeur qu'ils apprécient, les incite à uriner. Ce bac doit être d'une hygiène parfaite pour attirer votre ami félin et lui assurer les meilleures conditions de vie.

L’emplacement de la litière est également très important. Comme vous, votre chat a besoin d’intimité lorsqu’il fait ses besoins. Le bac à litière doit être situé dans un endroit calme et isolé, facile d’accès et de préférence à distance de son coin repas.

Le bac à litière en lui-même a également toute son importance. Certains individus les aiment avec un rebord assez haut ou sous forme de maison de toilette avec un toit. Le bac doit être assez grand pour que votre chat ait la place de se retourner et de gratter. 

Si vous venez d'adopter un nouveau compagnon félin dans la famille, sachez que certains apprécient d'avoir chacun leur propre lieu d'aisance.

Enfin, il existe de nombreuses compositions de litière : agglomérantes, minérales, végétales, à copeaux de bois... C'est à votre compagnon de choisir. Une fois la litière adoptée, il est conseillé de la conserver car le changement peut déranger certains individus.

Chat triste 

Pourquoi mon chat se met-il à faire pipi partout alors qu'il était propre ?

Mon chat est stressé

Si la malpropreté de votre compagnon n’est pas d’origine sexuelle, n’est pas liée à un problème médical et ne trouve pas son origine dans la qualité ou l’emplacement du bac à litière, il y a de fortes chances pour que le stress en soit la cause. En effet, l’élimination hors de la litière peut indiquer que votre animal ressent de l'inquiétude. Certains signes prouvent que votre compagnon ressent de l'anxiété : il a les pupilles dilatées, il s'alimente moins, il ne fait plus ou moins bien sa toilette...

Un chat est particulièrement sensible au stress et peut être chamboulé par la moindre modification de son environnement (changement de déco ou de meubles, déménagement, nouvel arrivant, modification de litière...). Son comportement peut en être modifié et il peut faire ses besoins hors de la litière s'il est anxieux.

Avant d'en parler à un professionnel (vétérinaire et/ou comportementaliste), veillez à ce que son eau, sa nourriture, sa litière et ses emplacements de couchages soient appropriés. Ils doivent se situer dans un environnement calme et propre. Les félins étant des animaux très propres, éviter d'installer sa litière près de sa nourriture ou son coussin. 

Il vient d'être stérilisé

Votre animal est-il stérilisé ? S’il ne l’est pas, il y a fort à parier que le marquage soit d’origine sexuelle. Dans ce cas, la stérilisation reste la meilleure solution. Idéalement, elle doit intervenir avant la puberté, autour de 5 mois et demi. Malheureusement, il peut également arriver qu’il fasse pipi partout même après une castration.

Mon chat est âgé et urine par terre

La première chose à vérifier est que votre chat ait toujours un accès facile à sa litière. Si celle-ci est à l'étage ou dans un meuble, votre petit compagnon n'aura peut-être tout simplement pas le choix que de faire ses besoins par terre. C'est une des premières choses à vérifier en cas de malpropreté chez les chats âgés. 

Votre compagnon présente peut être aussi des signes d'incontinence. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire un point santé avec lui. 

Chat âgé

Comment arrêter un chat qui fait pipi partout ?

Comment punir un chat qui fait ses besoins à la maison

Pour punir un chat, ou tout du moins lui faire comprendre que ce qu'il est en train de faire est interdit, vous pouvez utiliser un petit pistolet à eau ou à jet d'air. Ces accessoires sont à utiliser lorsqu'il est pris en flagrant délit. Après coup, cela n'a plus aucune valeur éducative. Votre compagnon associera le jet d'air ou d'eau à son action et comprendra ainsi que celle-ci est interdite.

Tout comme les chiens, il est formellement interdit de taper un chat. La maltraitance animale est punie par la loi. De plus, la violence n'a aucune valeur éducative. La bienveillance est la base d'une éducation, tout comme la confiance et la patience. Si vous voulez créer une relation amicale qui dure dans le temps, utilisez des jeux ou des récompenses plutôt que d'utiliser des punitions. 

Comment l'empêcher de faire pipi en dehors de sa litière : astuces

  • Ne nettoyez pas les zones souillées avec de l'eau de javel. Elle a un pouvoir attractif sur les félins. Javellisez plutôt le fond de la litière et rincez-la avant de la remplir de nouveau. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Pour nettoyer un pipi sur un tapis, par exemple, vous pouvez vous servir d'eau gazeuse, même si cela ne suffit pas à enlever l'odeur d'urine. Pour l'atténuer, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Pour repousser les futures tentatives, vous pouvez déposer des phéromones synthétiques sur les zones à protéger. 
  • Branchez un diffuseur de phéromones naturelles dans la pièce dans laquelle votre compagnon félin passe le plus de temps (généralement la pièce où il dort). Il a été prouvé que l'utilisation de ces produits, réduisait le marquage urinaire chez 90% des chats et que les effets sont constatés dès la première semaine d’utilisation.

  • Les félins utilisent les phéromones pour se repérer dans leur environnement. Ils se frottent aux objets et aux meubles et répandent des signaux de bien-être. Les diffuseurs reproduisent ces propriétés apaisantes. Leur efficacité est scientifiquement démontrée. Ces dispositifs existent en sprays ou en diffuseurs électriques. Parlez-en à votre vétérinaire. Ainsi, branchez un diffuseur de phéromones dans la pièce où il passe le plus de temps pour l’aider à retrouver un peu de sérénité.

    À noter enfin que les phéromones naturelles sont remboursés par les formules d'assurance santé pour chat (et chien aussi) de SantéVet dans le cadre d'une pathologie. Ces produits font également partie de ceux qui peuvent être délivrés sans ordonnance et à visée thérapeutique et dont l'achat peut donc être financé à l'aide du budget prévention contenu dans toutes les formules d'assurance santé animale de Santévet.

  • Le poivre noir, les agrumes et la moutarde sont des répulsifs naturels. Vous pouvez en répartir dans les lieux où votre compagnon urine, cela l'empêchera de recommencer.

Chat curieux

Consulter un comportementaliste

Certains chats, quant à eux, ont pris l’habitude de faire pipi partout depuis longtemps, car ils sont attirés par certains supports (serviette éponge, linge du propriétaire, lit ou canapé par exemple). Il est conseillé de mettre ces supports hors de portée de votre animal et de bâcher vos lits ou canapés : l’odeur d’urine attire les chats et ils reviennent faire leurs besoins au même endroit, même après un nettoyage rigoureux.

Si vous ne parvenez pas à régler ce problème, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste. Un passage au préalable chez votre vétérinaire est conseillé. Cela vous informera sur la santé physique de votre compagnon et ainsi vérifiera qu'elle est ou non la cause des problèmes urinaires. 

Ce professionnel vous proposera de mettre en place des thérapies adaptées qui amélioreront la situation. 

 

En résumé :

Mon chat fait pipi partout ? Si vous êtes dans cette situation, il faut agir rapidement. Après avoir vérifié que cela ne vient pas de la litière, consultez rapidement un professionnel. Cela peut être dû à une maladie ou un problème de comportement.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : Pixabay