layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

5 conseils pour bien déménager avec votre chat

5 conseils pour bien déménager avec votre chat

Article publié le : 10/08/2021

Septembre est généralement un mois placé sous le signe des déménagements. Changer de lieu d’habitation, quel que soit le moment de l’année, risque de ne pas plaire à votre chat... Sensible, il peut se montrer stressé jusqu’à développer des troubles du comportement. Et ceux-ci peuvent occasionner des problèmes de santé.

Comment déménager, emménager, changer de lieu de vie en toute sérénité avec votre chat ? Voici 5 conseils à mettre dans vos cartons !

#1 – Habituez-le à sa caisse de transport

Habituez votre chat le plus tôt possible à sa caisse de transport vous facilitera – un peu ou beaucoup – tous les déplacements que vous serez amené à faire. Comme cela est le cas lors d’un déménagement.

La caisse de transport de votre chat doit devenir un endroit où il a plaisir à se trouver lorsqu’il en a envie.

S’il est de ceux qui « redoutent » cet accessoire, il y a des astuces pour que votre chat  ne déteste plus sa caisse de transport

#2 – Évitez à votre chat le remue-ménage du déménagement

Entre les cartons que se remplissent et s’empilent, les aller-venues, les portes qui s’ouvrent et se ferment, l’arrivée des déménageurs puis ensuite le transport, la découverte des nouveaux lieux de vie, il y a là de quoi stresser n’importe quel chat ! Même si certains sont moins sensibles que d’autres.

Si cela est possible, s’il en a par exemple l’habitude ou s’il le vit bien, vous pouvez placer votre chat chez une personne de confiance.

Sinon, dans le pire de cas, isolez votre chat dans la pièce la plus calme. Avec son coussin, ses gamelles, ses croquettes, quelques jouets…

#3 – Préparez l’arrivée de votre chat dans sa nouvelle habitation

Que ce soit en appartement ou en maison, vérifiez avant l’arrivée de votre chat que tout est bien sécurisé.

Mettez hors de portée tout ce qui pourrait être dangereux. Surtout que lors d’un déménagement/emménagement les ciseaux et autres cutters peuvent traîner un peu partout.

Définissez les nouveaux endroits pour sa litière, au calme éloigné de sa nourriture, ses gamelles, ses endroits de couchage, voire son arbre à chat.

Évitez tout comme lors de l’emballage de lui faire subir les aléas du déballages des cartons et de la nouvelle mise en place des meubles autant que faire se peut. 

#4 – Gardez votre chat à l’intérieur quelque temps avant de lui laisser accès à l’extérieur

Si votre chat est habitué de sortir à l’extérieur et que le nouvel endroit de vie le permet, attendez avant de le laisser avoir accès à l’extérieur.

Comptez de 2 à 4 semaines environ selon la manière dont réagit votre chat avant de lui en laisser la possibilité.

Cela permettra à votre compagnon de se familiariser à l’intérieur de sa maison.

Placez les premières sorties sous surveillance, car de nouveaux dangerspeuvent exister : présence d’autres chats ou chiens dans le voisinage, circulation routière, etc.

#5 – Utilisez des phéromones naturelles pour l’apaiser

Que ce soit lors du transport de votre chat ou pour son arrivée dans son nouveau foyer. – et même pour les vacances, par exemple -, l’utilisation de phéromones naturelles permettra de combattre le stress chez votre chat.

Les phéromones naturelles, disponibles entre autres chez votre vétérinaire, existent sous forme de spray et de diffuseur.

Si vous disposez d’une assurance santé pour chat, vous pourrez comme le propose SantéVet, utiliser votre budget prévention renouvelé chaque année afin d’en financer l’achat.

Un chat stressé peut développer des troubles du comportement, eux-mêmes à l’origine de problèmes de santé.

En prenant les devants, en faisant tout ce qui est pour vous possible de mettre en place afin de limiter au maximum de stresser votre chat, vous pourrez avec votre compagnon profiter du nouveau lieu de vie que vous avez choisi. Et qui rapidement deviendra son territoire.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Comportement Litière Bac à litière

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure