layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Bien voyager avec son chat

Bien voyager avec son chat

Article publié le : 23/09/2015

Un week-end à la campagne en voiture, un déplacement en train, en avion ou en bateau ? Il est tout à fait possible de voyager sereinement en compagnie de son chat. Bien préparer votre déplacement pourra vous éviter bien des désagréments...

Un week-end à la campagne en voiture, un déplacement en train, en avion ou en bateau ? Il est tout à fait possible de voyager sereinement en compagnie de son chat. Bien préparer votre déplacement pourra vous éviter bien des désagréments...

 

En cas de vacances prolongées, une visite chez le vétérinaire vous permettra de renouveler un traitement médicamenteux en cours si besoin et de compléter sa trousse de toilette (avec un antiparasitaire notamment). Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur la vaccination et la vermifugation de votre chat.



En voiture, ne le laissez pas divaguer, même sur la banquette arrière. Mise à part la peur qui peut provoquer une réaction inattendue, un coup de frein ou une collision peut le projeter brusquement sur le pare-brise ; son poids apparent est alors multiplié.

 

Même si l’on ne pense pas à ce genre de chose, il faut se dire que ça peut arriver. Pour voyager en voiture en toute sécurité, l’idéal est de placer votre compagnon dans sa caisse de transport, sur la banquette arrière.

 

Ne laissez pas votre chat dans le véhicule, même pour une très courte durée, les vols sont malheureusement fréquents (comme dans les cours des jardins facilement accessibles d’ailleurs) ; les jours ensoleillés, votre compagnon risque le coup de chaleur qui peut être mortel. Enfin, pensez à faire des pauses régulières. Attention à l’ouverture de la caisse de transport, les chats ont vite fait de s’enfuir. Il devra attendre que le maître ait passé le collier ou le harnais, attaché la laisse.


Si vous choisissez le train, seuls les animaux de moins de 6 kg peuvent prétendre à un billet « animal dans un petit contenant », qui est nettement moins cher puisque le prix est forfaitaire (environ 5 € par trajet) ; au-delà de ce poids, il vous en coûtera la moitié du prix de votre propre billet.

 

Il devra être placé dans un sac. On a encore rarement vu un contrôleur sortir son double-décimètre, mais les dimensions décrites par le règlement de la SNCF sont bien précises : maximum 45 cm x 30 cm x 25 cm. Une fois installé, vous pourrez sortir le chat de son habitacle à condition qu’il soit tenu en laisse. L’essentiel est que le chat, jeune ou adulte, ne perturbe pas la tranquillité des voyageurs ou que vous ne tombiez pas sur de mauvais coucheurs qui ont horreur des chats.  



Se renseigner à la réservation

En avion, le chat peut accompagner son maître dès lors qu’il pèse moins de 5 kg ; là aussi, le sac de transport est nécessaire.

 

Au-dessus de 5 kg, c’est dans la soute qu’il fera le voyage dans une cage achetée auprès de la compagnie ou dans un magasin d’accessoires pour chiens et chats qui vendent de nos jours des modèles agréés par les compagnie d’aviation. Pensez tout de même à vous renseigner sur les conditions de vol de votre compagnon au moment de réserver votre billet pour éviter toute mauvaise surprise au moment du départ.



En bateau, il n’y a pas de règle établie, car les conditions de transport peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Soyez très prudents, car il fait rapidement très chaud dans ce genre de transport.

 

A retenir

 

Pour les voyages en autocar, renseignez-vous au préalable auprès de la compagnie choisie, car chacune d'entre elles a son propre règlement intérieur.

Prévoyez toujours de l’eau fraîche, un linge que vous pourrez humidifier et poser sur le dos de l’animal voire un brumisateur.

Dans tous les cas, ne prenez pas de risques car les chats supportent moins bien la chaleur que nous.

Pensez à vous munir de tous les papiers de votre compagnon et d'entrer dans votre portable les numéros des cabinets vétérinaires de vos lieux de villégiature. 

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Bysinka-Fotolia.com

Caisse de transport Sac de transport
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure