layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Mon chat déteste sa caisse de transport. Que faire ?

Mon chat déteste sa caisse de transport. Que faire ?

Article publié le : 15/07/2021

Pourquoi votre chat déteste-t-il autant sa caisse de transport ? C’est que, bien souvent, celle-ci n’est utilisée pour des événements qu’il associe à des expériences agréables. Comme lors des départs en vacances, alors qu’il n’apprécie pas de changer de lieu de vie, de voyager en voiture. Ou pire : aller chez le vétérinaire ! Comment faire pour habituer votre chat à sa caisse de transport ? Et surtout comment porter son chat. Et l’y faire rentrer sans vous faire griffer ou mordre. 

On ne pense pas assez souvent à associer la cage de transport de son chat à un endroit agréable où il a plaisir à venir s’y réfugier. Et l’on a bien tort ! Car lorsqu’il est question de le transporter, on se retrouve face à la difficulté : 

-  de l’attraper

-  de le faire rentrer dans sa caisse de transport

-  de le « supporter » durant tout le trajet alors qu’il va vocaliser. 

Lorsque la caisse de transport de votre chat est associée à des événements désagréables

C’est somme toute bien normal que le chat réagisse ainsi. La cage de transport est alors pour lui synonyme d’événements désagréables. Le pire étant bien souvent celui d’aller chez le vétérinaire. 

Sans compter que votre chat peut également souffrir du mal des transports. Cela ne l’incite pas à apprécier sa caisse !

La caisse de transport pour chat : un accessoire pourtant très sécurisant

La caisse de transport de votre chat est pourtant l’accessoire le plus sécurisant pour un voyage en voiture, qu’il soit plus ou moins long.

Chez le vétérinaire, c’est également une sécurité en salle d’attente par rapport aux autres animaux présents éventuellement. 

Il est très fréquent d’ailleurs que les vétérinaires imposent que les chats soient placés dans une caisse de transport lors d’un rendez-vous. Et si toutefois vous n’en disposez pas, nombreuses sont les cliniques vétérinaires qui vous en proposeront alors une le temps de la visite. 

N’attendez pas et habituez votre chat à apprécier sa caisse de transport

Aussi, n’attendez pas de devoir vous retrouver devant le fait accompli. Car il est tout à fait possible d’habituer son chat à sa caisse de transport. Faire en sorte qu’il ne la prenne pas en grippe. Et se cache sous n’importe quel meuble quand il va bien sentir que vous allez l’attraper pour le placer de force dans la cage de transport que vous sortez de sa remise !

 

Ne sortez pas la caisse de transport de votre chat uniquement pour les « grandes » occasions ! Placez-la ouverte dans la maison dans un endroit calme, ou encore près de son arbre à chat. Placez-y une couverture confortable et quelques friandises. 

 

Bien entendu, il fera certainement la différence lorsque vous devrez utilisez sa caisse pour le transporter. Mais la « sanction » pourra lui inspirer moins de peur. 

Lors du trajet, vous pouvez poser une couverture dessus, en ne lui laissant de visibilité que par le devant de la caisse afin que votre chat se sente davantage en sécurité. Des phéromones naturelles peuvent aussi être utilisées. Aussi bien à la maison que lors du transport.

L’assurance pour chat telle que la propose SantéVet vous offre un forfait prévention renouvelable chaque année.

Avec cette somme d’argent, vous pouvez financer l’achat de produits de soin et d’entretien ou encore certains actes vétérinaires. Et donc des phéromones naturelles que pourra vous conseiller votre vétérinaire. 

Petit conseil si lors du trajet en voiture votre chat miaule à tue-tête : ne lui répondez pas, vous ne feriez qu’accentuer son stress. 

Attraper son chat : une « chasse partie » parfois effrénée !

Le chat est rusé. Il risque malgré tous vos efforts de sentir que la caisse de transport laissée à sa disposition est sur le point d’annoncer un déplacement. Il va donc falloir l’attraper.

Un problème auquel sont confrontés de nombreux maîtres, car c’est une « chasse partie » souvent effrénée qui se met en place.

Plus difficile encore lorsque le chat à accès à l’extérieur et qu’il faut donc le maintenir enfermé à la maison pour ne pas retarder l’heure d’un départ ou d’un rendez-vous chez le vétérinaire ! 

Comment porter votre chat et le placer dans sa caisse sans se faire griffer ou mordre ? 

Une fois attrapé, le risque est de se faire mordre ou griffer, surtout si votre chat fait partie des plus récalcitrants. Comment porter et placer votre chat sans risque pour vous ? 

 

L’une des manières les plus pratiques pour attraper votre chat est : 

-       de le prendre en boule, un peu comme vous le feriez avec un ballon. 

-       La tête de votre chat placée sous votre coude, 

-       une de vos main placée sur son derrière. 

-       N’hésitez pas à le tenir ainsi assez fermement, bien serré. Il ne pourra pas vous griffer avec ses pattes arrière ni vous mordre. De plus, le fait de le serrer sera plus « réconfortant » pour lui. 

 

-       N’attrapez pas votre chat en le portant sous les aisselles de ses pattes avant. C’est la meilleure façon qu’il se débatte et ne vous griffe.

- Faites entrer votre chat dans sa caisse de transport la tête en avant.

- Quant à la méthode consistant à l’attraper par la peau du cou, si elle peut à la limite être utilisée chez un chaton, elle n’est pas conseillée chez un chat adulte. D’autant plus s’il est stressé et énervé ! 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Griffe Caisse de transport Morsure

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure