layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Bien voyager en train avec son chien ou chat

Bien voyager en train avec son chien ou chat

Article publié le : 17/07/2020

Alors qu’Internet permet de réserver, voire d’imprimer, ses billets de train en ligne, il est encore nécessaire de se déplacer ou bien de passer commande par téléphone pour un billet de train pour son chien ou son chat ! 

Voyager en train avec son chien ou son chat est possible. Si votre animal est de petite taille (un poids inférieur à 6 kg), vous pourrez le transporter dans un sac de transport ou un panier dont les dimensions sont précisées par la SNCF : elles ne doivent normalement pas excéder 45cm x   30cm x 25cm. Ceci dit, on a encore rarement vu un contrôleur sortir son double décimètre ! 

Dans le cas d’un petit chien ou d’un petit chat de ce poids, il vous faudra payer un billet forfaitaire de 5,10 €.

Dès lors que l’animal pèse plus de 6 kg, il vous faudra alors vous acquitter d’un billet d’autre montant. Celui-ci représente 50 % du prix de votre propre billet ; il est calculé sur le prix plein tarif du billet 2e classe, même si vous voyagez en 1e classe. Le cghien doit normalement être muselé, même s’il n’appartient pas aux cat égories des chiens dits dangereux. 

Ne pas troubler la tranquillité des voyageurs

Dans tous les cas, quel qu’il soit, il ne devra pas troubler la tranquillité des autres voyageurs. Et si l’un d’eux se déclare gêné, c’est au contrôleur de trouver une solution en vous cherchant une place dans un autre compartiment. 

On peut enfin regretter qu’il ne soit pas encore possible de réserver les billets de son chien ou de son chat sur Internet. Il vous faut pour cela téléphoner (36 35 ; 0,34€/min, hors surcoût éventuel de votre opérateur) tous les jours de 7 à 22h. Depuis l'étranger, composez le 00 33 8 92 35 35 35 (coût d’un appel international, hors surcoût éventuel de votre opérateur). Le billet pourra vous être envoyé à domicile. 

Sinon, vous pourrez l’acquérir auprès d'un vendeur en gare ou boutique SNCF. 

A retenir

En cas de problème, si votre chien ou votre chat est responsable de dégâts (dommages) ou de blessures, c’est l’assurance responsabilité civile que vous pourrez faire intervenir. 

Les chiens dits dangereux ont pour obligation de disposer d'une assurance responsabilité civile.

Et tout chien et chat peut être signalée à son assureur afin d'être couvert au même titre que tous les membres de la famille. Parfois, une surprime est exigée. ou bien les animaux sont refusés ! 



SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Fotolia.com

Sac de transport Transport Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure